Clara a 37 ans, professeure des écoles. Elle a une vie assez routinière, elle aime que tout soit cadré, elle n'aime pas les imprévus et les surprises.
Clara a été déçue en amour il y a quelques années, et depuis, elle a enfermé son coeur dans une cage et elle ne veut plus rien ressentir.
Dans sa vie, elle partage une forte amitié avec son voisin de palier, l'Ecrivain. Il a 15 ans de plus qu'elle, papa de deux enfants. Clara l'a aidé à traverser une épreuve quand un de ses enfants était malade.

Clara est une jeune femme très réaliste. Elle a des défauts, elle se trompe parfois, elle essaie d'arranger les choses, elle essaie de protéger les gens autour d'elle.
On s'attache énormément à elle, Clara est pétillante, elle est dévouée, très honnête, très présente pour les autres, quitte à s'oublier.

Ce qu'elle a vécu il y a quelques années va nous être dévoilé page après page.
Avec justesse.
Chaque révélation est bien amenée, bien menée aussi, pour nous tenir en haleine page après page, sans aucun ressenti de longueur.

On a aussi une jolie panoplie de personnages secondaires. Clara est entourée de personnes fortes et présentes, qui la protègent aussi (trop parfois). Elle les protège aussi de bout en bout de cette histoire, elle s'oublie du coup.

Vous verrez que la romance apparait tout doucement, lentement et avec beaucoup de pudeur, tout ça à l'image du couple qui se forme. C'est beau mais fragile, c'est plein de douceur et d'hésitation.

Une belle histoire de femme, avec ses fragilités et ses forces !
Merveilleux roman que j'ai dévoré en 2 jours. J'ai été beaucoup touché par tout l'Amour que se dégage de ce livre,
- l'Amour de l'Ecrivain pour Clara, via sa présence (toujours), son soutien et sa tendresse,
- l'Amour de Clara, pour ces proches, pour l'Ecrivain (même si elle ne s'en rend pas compte au début),
- l'Amour des autres personnages, les uns pour les autres…
Le message que Virginie veut nous faire passer, c'est que grâce à l'Amour on peut tout. C'est ce qui nous permet d'avancer et de faire face.
Ce dégage aussi de ce roman, toute la sensibilité de Virginie, sa tendresse, sa bienveillance, mais aussi sa joie de vivre, au travers de ses personnages vivants et attachants, à qui elle a attribué quelqu'unes de ces passions, dont la couture. 🧵👗👚

J'espère retrouver sa très belle plume très prochainement !!!
@avrilsurunfil est pétillante comme les bulles d'un bon crémant d'Alsace et son livre est à consommer SANS modération !!!
J'ai adoré ce livre. On y retrouve de l'amour, de l'amitié, du partage, des secrets de famille, de la résilience, des clins d'oeil couture et tout un tas d'émotions.
J'ai bien aimé la Playlist associée avec une chanson par chapitre.
Je suis Virginie depuis quelques années pour la couture et j'avais eu la chance de découvrir quelques extraits de son livre. J'avais hâte de pouvoir découvrir l'histoire complète. Commandé dès sa sortie, je l'ai lu assez rapidement. Superbe histoire qui m'a fait passer du rire aux larmes. J'ai hâte de lire la prochaine 😉😊
Strasbourg... c'est là que vit Clara, 36 ans, écorchée de la vie. Elle a traversé beaucoup d'épreuves et a abandonné ses rêves et ses ambitions. Elle cache des secrets... beaucoup de secrets !

Dans l'appart d'en face vit Mo, que Clara surnomme "L'écrivain". Divorcé et papa de deux garçons, il donnerait tout pour leur bonheur, surtout depuis qu'il a du faire face à la maladie de l'un deux.

Une amitié très forte lie ces deux êtres cabossés par la vie, même si Mo aimerait donner une nouvelle orientation à leur relation.

A travers le parcours initiatique de Clara, les bons conseils de Mo, un homme tellement attentionné, compréhensif et prévenant j'ai pu suivre leur évolution. Dans chaque chapitre, les visions de Clara et celle de Mo alternent (mais, parfois, quelques secondes sont nécessaire pour comprendre qui prend la parole, mais cela ne gêne en aucun cas la lecture) et les secrets vont être dévoilés peu à peu.

J'ai aimé les thèmes abordés : la maladie, le deuil, les violences faites aux femmes, le fait de grandir sans ses parents, ainsi que la différence d'âge dans un couple. Des thèmes puissants, émouvants, mais il ne s'agit en aucun cas d'un livre triste. Bien au contraire, il est rempli d'espoir ! D'une plume fluide, Virginie raconte la vie tout simplement, avec ses joies et ses peines.

Un petit plus pour les chansons du jour. Une très belle lecture !
Deux voisins, une belle relation, des non-dits.
Clara est institutrice à Strasbourg. Dans l'appartement d'en face vit Mo, papa divorcé et écrivain. Quand le roman débute, nous n'assistons pas à leur rencontre. Ils se connaissent déjà et se soutiennent dans le quotidien. Ils ont même des amis en commun.
Ce qui frappe dès le début, c'est qu'ils vivent tous les deux avec des blessures et des tourments. Et que L'Ecrivain comme l'appelle Clara est très attachée à elle, il aimerait d'ailleurs vivre une histoire avec elle, mais ce n'est pas vraiment réciproque. Clara est perdue.

J'ai ressenti un peu de difficultés à entrer dans l'histoire pour trois raisons : la première est que nous avons le point de vue de Clara en alternance avec celui de Mo, mais le changement n'est pas indiqué et pas forcément au début d'un chapitre. du coup, j'ai souvent eu du mal à m'y retrouver. Surtout qu'ils connaissent les mêmes personnes, et que les personnages secondaires sont assez nombreux. Ca c'est la deuxième raison. C'est d'autant plus difficile lors de scènes où ils se retrouvent entourés de leurs amis.
La troisième raison, c'est que je m'attendais à une histoire plus feel good malgré les casseroles des personnages. Or, il règne au fil des pages une atmosphère assez chargée, et autant nous connaissons rapidement les blessures de L'Ecrivain, autant pour Clara, c'est beaucoup moins clair au départ. Il m'a fallu du temps (trop peut-être) pour la cerner et la comprendre.

Passé cela, avec un peu de concentration, j'ai découvert qu'entre Mo et Clara, il y a une très belle histoire, une histoire plus mature que ce qu'on lit habituellement en romance. Mo est d'ailleurs plus âgé que Clara, il est cinquantenaire. Ces deux âmes cabossées ont tissé un lien vraiment unique, si beau, fort et authentique.
Ce qui m'a d'ailleurs désappointé, car Clara freine la relation. Il lui faut du temps pour évoluer. Elle a du chemin à parcourir pour accepter le bonheur et se dévoiler. La famille a beaucoup d'importance, comme le thème du deuil, des non-dits, des décisions. Il y a d'ailleurs ce poids des non-dits qui traine au fil des chapitres. Clara reste assez mystérieuse.
J'ai parfois eu envie de la secouer, j'ai ressenti parfois quelques longueurs, car on sent bien qu'elle a tellement plus à vivre que c'est vraiment frustrant. Mo est tellement là, tellement présent, tellement à l'écoute.
J'ai aimé qu'à travers Clara, l'auteure nous partage sa passion pour la couture (j'ai découvert sur Instagram qu'elle était également couturière). Et qu'autour des deux personnages principaux naviguent de belles personnes, une jolie tribu, entre complicité, entraide ou points de vue différents.

Je vous invite à lire cette histoire, si vous souhaitez découvrir une romance différente, pleine d'émotions et de secrets et porteuse d'espoir.
J'ai eu la chance de gagner ce roman grâce à Eva @posetoievalire... Encore merci !!!
Avec mon mari nous sommes d'accord... Strasbourg ❤️ c'est la ville pour qui on pourrait faire nos cartons dans la nuit et habiter en plein centre ville !!!!
J'ai de merveilleux souvenirs place kleber !!!
Tout y est pour passer un bon moment !!!!
Clara et son écrivain toute une histoire...
Beaucoup de personnages mais au final il y a que ces deux là qui comptent...
J'aimerais avoir autant de talent que Clara en tous les cas !!!
Foncez...

📖Strasbourg, au 2, rue des Constellations, palier du cinquième, porte de gauche.C'est ici que vit Clara, institutrice créative, engluée dans sa routine et ses habitudes, et cabossée par ses secrets. Malgré une première rencontre déroutante, elle nourrit une amitié forte avec l'occupant de l'appartement d'en face, à droite en sortant de l'ascenseur. Ce papa divorcé est écrivain et lutte contre ses tourments en enchaînant les excès.Complices et attachantes, ces deux âmes blessées se soutiennent sans faillir. Elles composent avec leurs clans qui les entourent respectivement, données inaltérables de leur équation. Mais quand une nuit d'été, l'écrivain avoue imaginer une issue amoureuse à leur relation, Clara se braque, sans pour autant parvenir à renoncer à leur lien si précieux. Leurs errances les conduisent à des confidences, avec une question récurrente : peuvent-ils se réparer ?L'Appart d'en face, c'est une histoire d'amour et de résilience, un tourbillon de sentiments et d'émotions qui nous entraîne d'une porte à une autre, en empruntant parfois des chemins tortueux.
Un magnifique feel-good pleins de résiliences et d'amour ❤️
J'ai bien apprécié ma lecture.

L'histoire est belle, magique mais également un peu triste.

L'un des personnages principaux (Clara) est englué dans une relation assez complexe voir toxique. Son voisin de palier est présent pour elle. L'attirance est présente mais n'est pas réciproque... 😬
Je me suis attachée à eux.
Ils ont un sacré vécu 😢

L'écriture de l'auteure est légère et fluide.

J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver : savoir qui parlait à quel moment....
Il aurait peut-être fallu noter leur nom à chaque début de chapitre (simple suggestion).
On s'y retrouve malgré tout.
Gros coup de coeur pour ce premier roman de Virginie Guélin. On y rencontre Clara et Mo, eux et leurs failles. On assiste à leur renaissance main dans la main. On se délecte de la justesse des mots de l'auteure, de la richesse et de l'intensité de ces sentiments qui traversent les personnages et résonnent en nous.
Hâte de lire les autres romans de Virginie qui est une auteure petillante et tellement accessible. Un coup de coeur pour elle et son roman.
« On ne tombe pas amoureux, c'est l'amour qui nous tombe dessus »
Clara 37 ans strasbourgeoise est professeur des écoles en maternelle rencontre le voisin d'en face l'écrivain ou Mo pour les intimes .
Au fil des années un lien plus qu'amical c'est crée entre eux . Chacun panse les blessures de l'autre. Deux âmes cabossé par la vie qui se répare mutuellement au contact de l'autre.
J'ai découvert Virginie Guelin grâce au booklanta 5, nous étions dans l'équipe bleu . J'ai commencé par son deuxième livre que j'avais adoré ( Noël à la fabrique ) , son premier livre l'appart d'en face est une pépite. Un livre doudou, ou la bienveillance, le respect, l'amour s'écoule à chaque page, l'écriture est fluide, addictive . Savourer chaque page , monter dans cet appartement et vous fermerai la porte le coeur lourd, les yeux humides, vous découvrirez vos colocataires Claire et Mo sans oublier Georges . Une immersion totale . Je ne peux que vous le recommander
C'est le premier roman de Virginie mais le 2ème que je lis d'elle et j'ai déjà hâte d'un futur 3ème.
Après avoir lu Noël à la fabrique l'année dernière, je me suis empressé d'acheter celui-ci sans en lire la 4ème de couverture, c'est bien des fois le suspense et je faisais entièrement confiance à la plume de l'auteure.
le fait de ne pas connaître l'histoire m'a un peu perdue au début de ma lecture j'avoue mais je pense qu'elle a aussi décuplé mes émotions. Elle a fait fondre mon p'tit coeur d'hypersensible.
le fond de l'histoire est vraiment beau, bien écrit et j'ai aimé chaque détail comme les musiques à chaque début de chapitre, les surnoms des personnages, le fait qu'on ne sache le prénom de l'écrivain qu'à la fin &#xNaN, la façon dont Clara dévoile ses maux peu à peu, même si au début je la trouvais trop indécise, on comprend mieux pourquoi après.
En bref, j'ai beaucoup aimé ma première lecture de ce début de booklanta édition n°6

"On ne tombe pas amoureux, c'est l'amour qui nous tombe dessus. C'est lui qui décide qui, où, quand et comment. J'ai compris à mes dépends qu'il était inutile de lutter, on ne fait pas le poids."

"Apprendre d'hier, vivre pour aujourd'hui, espérer pour demain." Albert Einstein