J'ai choisi ce livre pour ma première lecture en auto-édition car j'aime beaucoup suivre le compte insta d' @avrilsurunfil et ses superbes photos, à l'image de la couverture de L'appart d'en face.
J'ai découvert une plume délicate et contemplative, des personnages tourmentés. Cette douce romance nous parle du courage que demande le lâcher-prise pour s'ouvrir à nouveau à l'amour après une épreuve, mais également le poids de la famille et des non-dits.
J'aurai aimé que certains événements soient plus approfondis, notamment les expériences douloureuses vécues par Clara et L'écrivain.
Un grand point positif: chaque chapitre a pour titre une chanson qui symbolise les émotions des personnages ou exprime un message que l'un souhaite faire passer à l'autre. J'ai beaucoup apprécié cette playlist éclectique qui apporte une dynamique à la lecture.
Hier j'ai refermé la porte de L'APPART D'EN FACE de @virginieguelin

C'est un premier roman, un petit bijou.
Au début j'ai eu peur, beaucoup de personnages, j'étais un peu perdue puis au fil de l'histoire, tout se met en place, la plume est fluide, on découvre des personnages tous plus attachants les uns que les autres (sauf un….).

Au fil de l'histoire on découvre les secrets enfouis de Clara, sa force et ses faiblesses, une histoire d'amour qui grandi…. La vie de L'Ecrivain également, quel voisin ! J'aurais bien aimé avoir le même sur mon palier …

J'avais à la fois l'impatience de tourner les pages et pas envie de refermer la porte !

Une histoire de famille, de secrets, de doutes et de craintes mais d'amour aussi.

Je suis passée par toute une palette d'émotions, du sourire aux larmes.
J'ai vu arriver des choses mais d'autres m'ont surprise.

▶️Une histoire à fleur de peau qui vous fera vibrer tout le long du roman !

▶️Une playlist dont je suis totalement fan mais je ne peux pas lire en écoutant de la musique, je l'écoutais après ma lecture et revivais les scènes du roman ! Trop bien !!!

Merci pour ce très beau premier roman Virginie, ca promet de belles choses avec ton deuxième #noëlalafabrique
Livre très agréable.
Attention dès le debut du roman il y a beaucoup de personnage, j étais un peu perdue !!!
Il faut bien suivre le changement de personnage au début du paragraphe.
Une fois cette habitude prise, laissez vous porter par cette belle histoire remplie de secret, de rebondissements et d' amour.
Mention spéciale pour la playlist proposée à chaque début de chapitre.
Allez vous la page insta de Virginie @avrilsurunfil ses mises en page sont des oeuvres d art 💕

Merci Virginie pour ta confiance🙏
Clara est maîtresse en classe de maternelle et habite en plein centre de Strasbourg. Elle aime sa vie bien organisée, avec ses habitudes et son bullet journal qui la rassurent. Elle est aussi fan de couture et coud sa propre garde robe.
Son voisin, l'écrivain, avec qui elle s'est liée d'amitié dans des circonstances difficiles est toujours là pour la soutenir lorsque son passé la persécute…
Il y a aussi son frère et sa meilleure amie qui la soutiennent, notamment à certaines dates douloureuses, en croyant savoir ce qui est bon pour elle…
Clara arrivera-t-elle à laisser la vie la surprendre et à affirmer ses propres envies…

J'ai adoré ce premier roman ! J'ai aimé retrouver plein de détails, clin d'oeil à l'Alsace, ses traditions, notamment autour de la période de Noël, allusions régulières à la couture, sa passion du fait main. J'ai beaucoup aimé la précision et la justesse autant dans les petits détails, que dans les traits de caractère des personnages. On sent toute l'implication et l'envie de bien faire de Virginie !
Certains passages m'ont mis la larme à l'oeil, d'autres m'ont donné des frissons grâce aux descriptions si justes.
J'ai aussi aimé les chansons proposées tout au long de la lecture.
Et bien sûr l'histoire en elle-même, Clara face à son passé, ses doutes sur l'avenir, sa relation avec son entourage

En bref, je vous conseille vivement de découvrir l'écriture de Virginie Guélin, moi j'attends avec impatience la sortie de son deuxième roman !!
Super roman !
Une lecture qui se laisse lire toute seule. Un attachement envers les personnages s'installe rapidement.
La playlist proposé pour accompagner la lecture est en parfait accord avec l'histoire, et intensifie davantage certains passages émotionnellement !
Merci pour cette belle histoire, pleine d'émotions et d'amour. ❤
J'ai tant aimé ce slow burn friends to lovers sur fond de secrets bien enfouies ! Mes suppositions sur la fin, et le mystère qui entoure Clara, n'étaient que partiellement fondé, mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la relation entre Clara et l'Ecrivain. Elle se construit sainement, ce qui permet de s'attacher au couple même lorsqu'on est fondamentalement différente de la jeune femme (comme moi). L'histoire amène un vrai respect des personnes introverties je trouve, qui ne savent pas ou ne sont pas/plus en mesure d'exprimer leurs émotions en un claquement de doigt. Cela souligne aussi l'importance de respecter le rythme de chacun dans une idylle, surtout après plusieurs années de célibat, qui est souvent synonyme d'indépendance et d'autonomie. Si je n'ai pas apprécié le surnom que donne Mo à Clara, j'ai aimé celui qu'elle lui donne « L'écrivain ». C'est original. Cela respecte les codes de la romance, après tout. Globalement, j'ai aimé l'écriture douce, et jolie, qui m'a fait me sentir vraiment bien, et qui nous balade à Strasbourg et en Alsace sans que ce soit chauvin pour autant. Enfin, j'ai été séduite par la bande son anglophone, mais les fans de variétés françaises auront aussi leur comptant de chansons. J'ai envie de souligner un dernier point : l'idée que l'amour n'a pas d'âge, que le jeune amour, qui nous permet de nous marier à 25 ans, est une illusion de la pop culture. Merci de nous le rappeler Virginie !
Une romance entre voisins, un papa célibataire, une héroïne torturée… Des thèmes qui me plaisent beaucoup, et je dois dire que j'ai passé un bon moment.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je pense que je manquais de concentration, et comme il y a beaucoup de personnages, et différents liens de parenté, j'avais du mal à les mémoriser et je devais parfois remonter les pages pour arriver à m'y retrouver.

Passé ce moment de flottement, une fois embarquée dans l'histoire, les pages ont défilé à toute vitesse.

Une belle histoire avec des thèmes forts qu'on ne soupçonne pas dès le départ, certains indices nous mettent sur la voie. Dans mon cas et même si j'avais compris un élément important, je n'avais pas saisi le contexte et la surprise a été totale.

Des personnages attachants, que ce soit le duo ou leur famille, enfants comme adultes. Entre mes lectures ennemies to lovers ou young adult, j'aime sortir de ce cadre de temps en temps et avoir affaire à des adultes posés, responsables, une relation mature et sans disputes à tout va…

La famille est au centre de l'histoire, dans les bons côtés comme les plus difficiles. La pression, la peur de décevoir, le deuil, le poids des décisions, les non dits… énormément de détails qui influencent la vie de Clara, mais aussi celle de l'Ecrivain.

Des scènes émouvantes, d'autres qui m'ont fait rire, certaines qui m'ont fait soupirer d'impatience et de frustration, une envie de secouer Clara pour qu'elle ouvre les yeux, une furieuse nécessité de prendre le parti de l'Ecrivain et l'aider à trouver grâce à ses yeux…

Je suis contente d'avoir eu l'opportunité de le lire, car je serais peut-être passée à côté, et j'ai gagné un bon moment de lecture et la découverte d'une nouvelle plume !
Lien : https://beginningofthestoryb..
Une rencontre, une relation qui se construit, des amie, une famille et... des secrets.
En toile de fond ? Strasbourg, tellement bien décrite que je n'ai qu'une envie : aller la découvrir !
L'histoire de Clara et de l'écrivain, je vous invite à la découvrir!
Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui une romance contemporaine. La plume fluide et travaillée de Virginie Guélin permet de s'immerger rapidement aux côtés de Clara et Mo, les deux personnages principaux. Nous voguons ainsi d'un point de vue à un autre. C'est déstabilisant la première fois ; j'ai mis quelques lignes à comprendre que Mo prenait la parole (un changement de police aurait peut-être été judicieux), mais agréable par la suite puisqu'il offre un réel plongeon dans leur esprit.
Et accrochez-vous parce qu'à partir de là, question âmes cabossées et névroses, il y a du lourd ! Ces deux êtres qui se connaissent depuis quelque temps ont tissé leur amitié grâce à une terrible épreuve. J'ai d'ailleurs apprécié que leur histoire ne parte pas de zéro. Leur amitié est solide et si les deux savent que Mo rêve de plus, Clara freine des quatre fers. À lui de découvrir pourquoi, ce qu'il s'appliquera à faire avec beaucoup de respect et de patience. Cette romance n'évoque pas les « papillons dans le creux du ventre » ou les « regards de braise », mais plus un lien authentique qui se tisse entre adultes avec un désir charnel, certes, mais surtout celui de connaître l'autre dans son intégralité. J'émets un bémol pour la codépendance au sein du couple (consciente ou inconsciente, mystère !), mais ce dernier point ne gâche en rien la lecture. Leur histoire d'amour est d'une belle maturité (certainement liée à leur âge, puisque l'un a largement dépassé la quarantaine quand la deuxième s'en approche).
J'ai bien accroché avec Mo, le papa qui tire son lot de casseroles, mais qui analyse finement les situations et ses propres réactions ; quant au personnage de Clara, il m'a un peu lassée à la longue. Cela est peut-être dû aux répétitions de son mal-être qui l'opprime et dont elle ne parvient pas à se libérer (ou ne veut pas en sortir dans l'immédiat). Ce qu'elle a vécu reste très, très dur, mais comme elle le dit elle-même « La montagne accouche d'une souris. » Son évolution tout au long de l'histoire est par ailleurs à saluer.
Côté personnages secondaires, il y en a beaucoup. Les réveillons de Noël et autres soirées m'ont d'ailleurs perdue, avec des prénoms qui apparaissent une fois ou deux et dont on n'entend plus parler par la suite. Ces scènes sont évidemment nécessaires au déroulement de l'intrigue, mais j'ai trouvé les détails sur les protagonistes en surnombre là où quelques descriptions de décors notamment m'ont manquée.
ATTENTION SPOIL. Un happy-end un peu too much tout en restant assez terre-à-terre. Je n'en dis pas plus ! FIN DU SPOIL.
En conclusion, une lecture divertissante, bien écrite malgré quelques longueurs. Je recommande aux lecteurs et lectrices qui recherchent des romances matures.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Bon et bien j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ce livre qui m'a chamboulée, bouleversée.

Tout d'abord, il m'a confirmé mon envie de faire un petit tour à Strasbourg. Ensuite j'ai eu envie de gâteau à la cannelle ou de chocolat tout au long de ma lecture 😋

Mais voilà, ensuite, le fond de l'histoire m'a percuté. Une lecture dont je ne sors pas indemne mais qui est une sorte de remède aux maux de la vie.

Les personnages sont attachants, pourtant ils ont morflé.
Clara m'a donné envie de coudre afin de porter ce que je veux, surtout quand on a une silhouette comme la sienne pas facile à habiller.
Elle a une force de vivre qu'elle ne sait pas et c'est en binôme qu'elle va se reconstruire.
Lui c'est l'Ecrivain, son voisin, son confident, son ami...
A eux deux, ils vont traverser les tempêtes de la vie pour essayer de se reconstruire.

Merci beaucoup Virginie pour ce livre qui tombe au bon moment. Tout le monde n'aura pas le même retour, je pense que certains livres, certaines histoires croisent des chemins de vie et ce n'est pas par hasard. C'est à ce moment que le combo est gagnant.
Vous l'aurez compris, un véritable coup de coeur, pour l'histoire, le lieu, les personnages, la bouffe et pour la première de couverture aussi !