/POLICE JUDICIAIRE : Derrière les clichés, des hommes //

Après avoir parcouru les USA de long en large et interviewé de grands écrivains américains dans son précédent livre, Pauline Guéna s'est glissée dans les locaux de la police judiciaire de Versailles pendant un an.

De la façon dont elle a vécu cette expérience (il faut avoir le coeur bien accroché), elle ne dit rien car les "personnages principaux" ce sont les hommes et les femmes qui croulent sous la paperasse, accumulent les dossiers, ne comptent plus les heures de sommeil en retard, oscillent entre volonté d'en découdre et résignation.

On est très loin des reportages télé en immersion, on est loin des stéréotypes de certaines séries. Il n'y a ni dramaturgie, ni complaisance mais en refermant le livre on a l'impression de comprendre un peu mieux le quotidien de ces policiers.

Guéna ose et réussit une littérature du réel aussi respecteuse de ses hommes que des institutions.
Une plongée aussi passionnante qu'addictif !

Pauline Guéna sera présente sur Lyon pour les Quais du Polar. Voir sa fiche de présentation ici même
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En ouvrant ce livre, on se rend très rapidement compte qu'on est très loin des reportages télévisés – bien souvent grotesques – « en immersion » dans le monde de la police ! Ici, pas de place pour le surfait ou bien encore pour trouver des personnes qui ressembleraient aux flics qu'on nous présente dans les séries Engrenages ou Braquo ! Ici, on entre dans le monde réel, des hommes et des femmes qui croulent sous les dossiers en cours, qui mettent parfois leur vie personnelle au placard et qui sont de plus en plus résignés.

Cette immersion dans le monde de la PJ nous offre une meilleure compréhension du fonctionnement des différents services et nous permet surtout de mieux comprendre leur quotidien. Ici, Pauline Guéna nous présente de façon anonyme des hommes, des femmes qui ont pour mission de protéger la nation, y compris, parfois, en se mettant eux-mêmes en danger.

C'est prenant, c'est incroyablement dense – ça regorge de petits détails – et c'est bourré d'humour noir. le lecteur peut se retrouver un peu déstabilisé face à cette immersion dans le monde policier car ici, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on nous présente des personnages ou bien encore à trouver le coupable du crime odieux d'une jeune femme, ici c'est la vraie vie, le vrai quotidien, Pauline Guéna retranscrit tout ce qu'elle voit, tout ce qu'elle entend, sans y mettre de pathos et ça c'est appréciable !

Cette enquête est découpée comme une série en nombreux petits épisodes concrets de la vie des policiers et nous ouvre même les portes des coulisses sur un monde qui, pour ma part, était assez obscur ! C'est très bien fait, c'est intense, parfois noir mais toujours très juste et respectueux des hommes et des femmes qui sont à la PJ. Une belle mise en lumière d'un monde assez obscur.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Pour écrire ce livre, Pauline Guéna a passé un an à la Police Judiciaire, suivant les enquêtes et le quotidien des différentes brigades : répression du grand banditisme, stupéfiants, crimes... 18.3. (du numéro de l'arrêté qui définit les compétences de la PJ) relate au jour le jour le quotidien de ces équipes, à la fois banal et rendu passionnant par la restitution qu'en fait l'auteur.
En ces temps où les médias parlent beaucoup des policiers, en bien comme en mal, j'ai trouvé intéressant de découvrir aussi l'envers du décors et le quotidien de ces flics en charge des affaires souvent les plus sordides. Les première pages ont été un peu laborieuses : l'auteur nous plonge directement dans le bain et décrit au jour le jour les affaires en cours et les différents personnages qu'elle a été amenée à côtoyer (policiers comme témoins ou gardés à vue). Aucun jugement, aucune explication, on partage la vie des équipes et leur travail quotidien fait à la fois de routine et d'inattendu. Certaines scènes sont un peu dures, que ce soit la description d'une scène de crime ou celle d'une autopsie et la multiplicité des affaires et des personnages m'a un peu perdue.
Mais une fois entrée dans le livre, j'ai trouvé ce récit passionnant et ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin, regrettant même de devoir abandonner ces équipes auxquelles je me suis vite attachée et ces affaires non élucidées. L'auteur excelle à nous faire ressentir le quotidien des policiers : la surcharge de travail, l'épuisement qui s'installe quand on doit rester en planque toute une nuit ou suivre des écoutes pendant des heures, le manque de moyens généralisé (ah, ce logiciel qui n'en finit pas de planter, obligeant les policier à refaire plusieurs fois toutes les procédures, ou cette course quotidienne pour trouver une voiture à peu près en état de marche...). On est très loin de ce qu'on imagine à force de voir trop de séries ou de films policier : ici ce qui domine c'est la répétition, la patience, les interrogatoires multiples pour espérer trouver une faille ou une piste et puis surtout toutes ces procédures à respecter, ces affaires qui peuvent du jour au lendemain être abandonnées, soit qu'un magistrat ait refusé d'aller plus loin, soit qu'une procédure n'ait pas été respectée et rende l'enquête irrecevable. Par ses descriptions neutres et factuelles, l'auteur nous fait aussi ressentir tout le sordide de certaines affaires : cet homme assassiné en pleine nuit à la sortie du métro et pour lequel aucune piste et aucun coupable ne sera trouvé et parmi tous ces crimes non élucidés, certains particulièrement glauques qui hanteront à jamais les policier qui se sont chargés de l'enquête. Les policiers prennent des risques chaque jour, pour des interpellations qui pourraient vite mal tourner ou des perquisitions dans des quartiers sensibles et on se dit que la bavure ou l'accident peuvent vite arriver.
J'ai trouvé ce récit passionnant et particulièrement nécessaire pour mieux comprendre le quotidien de ces hommes et ces femmes qui essaient de maintenir un semblant d'ordre fasse à des réseaux criminels qui semblent souvent se multiplier à l'infini et se renouveler au fil des arrestations. Loin des thrillers qui abusent souvent des coïncidences peu vraisemblables ou de la surenchère dans le glauque, l'auteur nous embarque par son style simple et épuré et en même temps si vivant et proche des gens qu'elle côtoie. Un gros coupe de coeur pour moi et un livre à ne pas rater !
Juste avant de visionner 'La nuit du 12', sur Canal+, j'ai vu que ce film était tiré d'un essai-documentaire  de Pauline Guéna.

Préférant lire le livre d'abord (d'autant plus qu'un item d'un de mes challenges de lectures demande un livre dont l'adaptation cinématographique a été distinguée d'un prix !

Véritable plongée dans la PJ, on suit les différentes brigades dans leurs enquêtes telles qu'elles se déroulent tout au long d'une année.

Flagrance, sommeil, nouvelles pistes ...

Pas forcément de solution miracle mais de l'attente remplie par les affaires qui se réveillent

Les difficultés familiales, les conjoints qui partent, les enfants qu'on voit à peine, les fêtes interrompues, et la retraite qui pointe, nouvelle vie qui entraînera la fin du suivi des affaires, la fin de la fréquentation des collègues ...

Un livre qui raconte la vraie vie, pas celle des affaires, mais celle des hommes et des femmes qui enquêtent et qui vivent

Un très beau document

Un auteur que je découvre et dont je me suis empressée de dénicher d'autres opus.

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Cette plongée dans le quotidien de la PJ est éminemment singulière : à la fois enquête (l'autrice a passé un an à la PJ), véritable polar et texte littéraire. Construit en une série d'épisodes, de cas concrets, le récit nous mène dans les coulisses, sur les scènes de crimes, à la rencontre des témoins directs. Il nous rappelle à quel point le crime est créatif. On en sort comme en apnée... c'est prenant, dense, incroyablement fort.
Passionnant roman de non fiction policière, 13-3, une année à la PG, est à la littérature ce que L.627, le remarquable film de Bertrand Tavernier qui montrait le quotidien des policiers, est au cinéma. Et à plus d'un titre.
Pauline Guéna, a passé un an à suivre les enquêteurs de la police judiciaire. Un an pour relater, au plus juste, la difficulté des enquêtes, les planques, les écoutes, les auditions, le matériel qui fait défaut, l'animosité entre les services, les blagues à 2 balles, les rapports flics-voyous, …
Bien loin des séries policières et des thrillers , on entre de plein fouet dans cet univers si proche et pourtant tellement méconnu.
La dernière partie se focalise sur l'affaire qui hante un des inspecteurs : le meurtre d'une jeune femme par immolation.
Plus qu'un roman, ce livre est un témoignage simple et percutant. A lire !
Le pied dans la porte, Pauline Guéna a réussi à s'imposer à la Police judiciaire de Versailles. Pendant un an, elle a emboîté le pas de ses agents et pénétré au coeur du réacteur : en filature dans le sous-marin des Stups, sur les talons de la BRI pour l'interpellation au petit matin, dans les pas prudents des enquêteurs de la Crim, en audition avec les gardés à vue… Ça sent la sueur, la camaraderie, le tabac froid, l'attente, les nuits blanches, les PV à taper, les heures d'écoute, les repas vite mangés sur le pouce et une vie privée souvent dévastée.

Sans jamais émettre de jugement, oscillant avec adresse entre documentaire et polar, elle restitue le quotidien de ces hommes et de ces femmes avec une précision chirurgicale, bien loin des représentations médiatiques du grand public.
Lien : https://www.mediathequeouest..
Pas un roman, ni une infiltration ou un témoignage, 18.3 – Une année à la PJ est tout cela à la fois ! Pauline Guéna, autrice, s'est vue autoriser, pendant un an, l'ouverture des portes de la police judiciaire, de Versailles notamment, afin de rendre compte du quotidien d'une brigade de la criminelle en passant par celle des stups et des incursions dans l'institut médico-légal, c'est tout l'univers de la police criminelle qui nous est ouverte.

L'autrice nomme le récit, ''roman'' car les prénoms et surnoms des personnes ont été modifiés et transformés en personnages mais leur quotidien de policier est réel. Elle les a suivi toute une année, en planque, a rédiger des PV et autre travail de bureau qui freinent les dossiers urgents, sur le terrain lors des perquisitions au petit matin et dans la salle de déjeuner, elle a tout pris et tout entendu. Elle les a écouté et a retranscrit leur univers, leur jargon, leurs jurons et leurs mimiques. Elle transmet dans ces pages tous leurs espoirs avortés et leurs longues journées de travail, les dossiers qui s'amoncellent et le peu de policiers pour prendre la relève.

La police criminelle est un univers à part, bien loin de l'image des Experts, c'est la solitude des fonctionnaires qui règne dans les couloirs malgré les chamailleries et les blagues bon-enfant. C'est la lourdeur d'une vie sans sommeil, passée à oublier des dossiers classés, faute de nouvelles pistes.

La force de ce récit est de nous embarquer dans un véritable roman, sans pour autant oublier que c'est le réel quotidien de la PJ qui nous avons sous les yeux ! Un style percutant, simple et détaillé qui donne tout le poids aux lignes bien souvent cruelles que nous lisons... Un témoignage d'une époque, celle où la PJ est bien meurtrie, manque de moyens et surtout trop souvent confondue avec la gendarmerie.

18.3 ( du nom d'un alinéa de droit noté dans les rapports ) - Une année à la PJ est un livre sur la brutale réalité de la police judiciaire...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Un livre qui montre toutes les brigades de la PJ, la crime, la BRI, BRB, les stups. Avec toutes sortent de personnages (Qui sont apparement inspirés de vrais personnes).
On rentre dans leurs quotidiens, parfois drôles, mais surtout difficiles. La plupart en sous effectifs, avec leurs paperasseries,...
Nous suivons chaque brigade avec leurs affaires respectives. Les écoutes, les filatures, les interpellations, les GAV, les PV,...

On y voit également les concurrences et tensions interne entre brigades. Les départs, les promotions...

Un livre très intéressant. Qui sort des histoires de séries télés. Et qui vous retiens jusqu'au bout.