J'ai été conquise !
Le héros (ou antihéros pour le coup) partage son récit, tel un ami, et ne nous lâche pas d'un bout à l'autre. C'est drôle, c'est poétique, tout y est...
L'auteur arrive à nous délivrer un ouvrage empli de tant de nuances d'une manière si ingénieuse, de surcroît avec une description grisante de deux univers opposés (McDo et pompes funèbres, notamment). On s'aperçoit que la fin de l'histoire n'est en réalité que le début d'une nouvelle… Bref, j'ai été charmée.
Par ailleurs, étant donné le style travaillé et langage soutenu, j'ai presque du mal à réaliser que c'est un premier roman. Bravo !
"Zéro Gloire", c'est l'histoire d'Aurélien Moreau : adulescent vendeur chez McDo la nuit, employé de pompes funèbres le jour. Pur produit de la génération Y nourrissant rêves de gloire et rêves de rock entre Big Mac et mises en bière, au tournant des années 2010 où se croisent et s'alternent réminiscences et flash back de l'enfance. Aurélien Moreau, c'est le double fictionnel son auteur, Pierre Guénard. le nom ne vous dit rien ? Vous connaissez pourtant sa voix, tessiture mi-braise, mi-velours du groupe Radio Elvis. Premier roman, donc, mais d'une plume aguerrie.

A travers cette auto-fiction vibrante et Rock'n Roll, Pierre Guénard raconte d'un style vif et électrique la jeunesse bercée d'ambitions d'un personnage loin des grandes villes, dans une ruralité profonde et violente où il côtoie le beau comme le laid, la vie comme la mort. L'écriture, mordante et pleine d'ironie, totalement habitée, comme jetée sur la page blanche sous le coup d'une inspiration soudaine, fonctionne par flashs, slogans et images qui croquent avec férocité les vingt dernières années par le filtre de la jeunesse. Ses affres comme ses passions, ses abus comme ses espoirs.

Entêtant, "Zéro Gloire" nous fait l'effet d'un shot d'alcool : les fulgurances de l'écriture nous montent à la tête, nous grisent et nous anesthésient. On rit au détour d'un mot, on voudrait pleurer au détour d'une page. On lit, on relit un paragraphe, puis on se l'imagine en musique (étonnant, vraiment ?). Enfin, on referme ce livre, planant encore.

En bref : D'un style suave et électrique à la fois, Pierre Guénard impose avec ce "Zéro Gloire" une façon nouvelle d'écrire et de raconter le roman d'apprentissage. Rock'n Roll sucré-salé aux fulgurances étourdissantes, ce livre raconte la jeunesse dans toutes ses douleurs et ses espérances, dans tous ses contrastes et nuances. On en veut encore.
C'est certainement le roman le plus touchant , le plus attendrissant que j'ai lu depuis plusieurs années. L'auteur nous embarque dès les premières lignes et ne nous lâche plus.
Son anti héros est si séduisant que l'on s'y attache de suite...
Le double métier si singulier, qu'il nous décrit avec tant de grâce et d'humour, n'y est pas pour rien... Mais cela va bien au delà.
Bravo !
🔥Adolescence tourmentée 🔥
🅽🅾🆄🆅🅴🅻🅻🅴 🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴
"𝙕𝙚𝙧𝙤 𝙂𝙡𝙤𝙞𝙧𝙚"
@pierre.guenard
@flammarionlivres
Paraît aujourd'hui.

Pierre Guénard, 35 ans, est surtout connu comme chanteur et leader du groupe de rock Radio Elvis ( prix Album révélation des Victoires de la musique 2017). Il s'agit de son premier roman.

*****
*Aurélien ou Harry ( lié à sa ressemblance à Harry Potter sans les pouvoirs), délaisse chaque matin son costume du Mc Do où il vend des burgers la nuit et écrit des poèmes caché de tous, pour enfiler celui des pompes funèbres le jour.
Il dissèque la mort sous toutes ses coutures, sans filtre, en usant de comparaisons sur un ton presque provocateur.

Aurélien replonge dans les souvenirs de son enfance, d'un adolescent de province qui transgresse, expérimente et joue de la musique dans sa chambre, sur fond de tristesse et de colère sourde.

Avec ses amis, entre alcool, joints et filles, ils s'inventent une vie, un avenir et des envies de célébrités et de gloire.
Jusqu'au jour où la vie le rattrape, la vraie vie, et le sort de sa naïveté...

*Pierre Guénard livre un roman à l'écriture incisive, brute, sans fard, un roman sur une jeunesse désenchantée qui a besoin de rêver pour s'évader et met en lumière la désillusion des rêves d'enfants.
Un très beau roman de cette rentrée littéraire à lire d'urgence.

L'avez-vous lu ?
Avez-vous envie de le découvrir ?

Lien : https://blogsixtinedore.wixs..
Excellent roman ! Dense, drôle et émouvant. La jeunesse désabusée si bien racontée.
Un style acéré et caustique jouissif.
Doué d'un génie subtil et intangible et d'un sens naturel de l'imagination, j'avoue que P. Guénard m'a bluffé. Je ne suis même pas surpris d'apprendre qu'il vient de l'univers de la musique.
Le roman est court et diablement efficace. Je l'ai lu d'une traite!