Critique de MaggyM

Les lycéens ne s'y sont pas trompé, Jean-Michel Guenassia nous livre ici une magnifique fresque de la France d'avant mai 68; cette France dont finalement on parle peu, coincée entre la seconde guerre mondiale et ce fameux mois de mai qui changera la vie.

Le club des incorrigibles optimistes, Michel, le narrateur devenu adulte, l'a rencontré dans son adolescence. Caché dans l'arrière salle du Balto, petit bistro tenu par un couple d'Auvergnat à Monparnasse, place Denfer- Rocherau, ce club rassemble des russes qui ont fui l'URSS pour trouver refuge à Paris. Ils s'appellent Léonid, Vladimir, Igor, Imré, Sacha... Ils impressionnent le petit Michel qui du haut de ses 12 ans, en cette année 1959, apprendra la vie. Il y rencontrera Kessel et Sartre, il tremblera pour son frère parti combattre en Algérie, il s'initiera à la politique, deviendra joueur d'échec, goûtera au tabac et à l'alcool, connaîtra l'amitié, le deuil, l'amour et ses chagrins, la fidélité, la trahison...

De 1959 à 1965, le Club des incorrigibles optimistes se rassemble régulièrement et comme dans tout bistro, ses membres partageront leurs souvenirs de Russie, commenteront la construction du célèbre Mur de la honte, raconteront leurs succès et leurs échecs amoureux... Entrainant Michel qui, à leur contact et au contact de ce que lui réserve la vie, deviendra un adulte empreint d'empathie et de questionnements.

Jean-Michel Guenassia réussit avec ce roman à nous captiver dès la première page et à nous émouvoir jusqu'au dernier mot.

J'ai opté pour la version audio de cette brique de plus de 700 pages. Et la lecture assurée de main de maître par Stéphane Ronchewski a, je pense, apporté un plus indéniable à la plume de l'auteur.

Une petite merveille à côté de laquelle il ne faut passer !