Critique de glegat

glegat
14 septembre 2023
J'ai lu naguère l'excellente biographie de Andrew Hodges consacrée à Alan Turing, le présent livre parut chez Dunod « Turing à la plage » n'est pas une biographie, mais un ouvrage utile pour réfléchir à la révolution attachée au développement de l'intelligence artificielle. Les idées de Turing en la matière servent de fil conducteur aux auteurs pour développer en 10 chapitres équilibrés l'essentiel des questions posées par les origines, le fonctionnement, les perspectives et les dangers liés à l'usage de l'IA en général. Les auteurs tous deux scientifiques de haut niveau rappellent les principes sur lesquels reposent le fonctionnement des IA et en dresse l'historique. Quelques concepts mathématiques et techniques ardus à comprendre pour le commun des mortels sont mis à la portée de tous : La notion d'algorithme, le théorème d'incomplétude de Godel, l'algorithme ultime de Hilbert, le fonctionnement d'une machine de Turing etc. Mais il ne s'agit pas seulement d'un livre qui décrit la technique et les principes scientifiques, il évoque aussi les problèmes philosophiques posés par l'usage de IA, les limites de leur développement et d'une manière très intéressante les auteurs comparent le fonctionnement du cerveau humain aux algorithmes sur lesquels s'appuient les IA. Il est mis en évidence les différences entre le langage naturel, qui conduit souvent à des quiproquos ou des ambiguïtés et le langage informatique utilisé pour communiquer avec les machines qui lui ne laisse aucune ambiguïté. L'analyse de la manière dont les IA réalisent leurs prouesses permet d'en savoir plus sur le fonctionnement de notre propre cerveau. Et si le cerveau n'était en fait qu'un instrument basé sur des interactions chimiques aptes à résoudre des problèmes complexes, mais très limités finalement par rapport à la capacité de calcul des ordinateurs qui grâce aux progrès technologique et scientifique pourraient un jour s'avérer supérieures en tout point aux capacités humaines ?

Jusqu'à une époque récente on avait beaucoup de mal à admettre la supériorité des machines sur le cerveau humain, il a fallu qu'un ordinateur batte le champion du monde d'échecs Garry Kasparov pour s'apercevoir qu'un seuil était franchi. Depuis des progrès immenses ont été réalisés. Aujourd'hui nous sommes forcés d'admettre la supériorité de l'intelligence artificielle dans de nombreux domaines. Cependant nous nous réfugions encore derrière un dernier bastion, la capacité humaine à créer, imaginer, réaliser des oeuvres d'art qu'il s'agisse de peinture de musique ou de littérature. Mais ce livre nous conduit à penser que ce pré carré commence à se fissurer de toute part et la prédiction de Turing nous inquiète « À un certain point, nous devons nous attendre à ce que les machines prennent le pouvoir ». Un chapitre est consacré au danger que représente l'IA pour l'humanité.

Un livre de plage pour bronzer intelligemment et se préparer à la révolution qui s'annonce.

Je regrette de ne savoir à qui adresser mes remerciements pour cet envoi anonyme qui ne comportait ni mot d'accompagnement ni bordereau d'envoi (Une intelligence artificielle ?).

— « Turing à la plage », Rachid GuerraouiLé Nguyèn Hoang, Dunod (2023), 207 pages.