3,5

La collection « À la plage » nous promet le « plaisir d'aller à la rencontre des grands esprits » pour nos lectures estivales, rien de moins ! C'est au tour d'Alan Turing, mathématicien et cryptologue désormais mondialement connu d'entrer dans la ronde ! Guidé par Rachid Guerraoui, ancien détenteur de la chaire du numérique au Collège de France, et Lê Nguyen Hoang, polytechnicien connu des plus jeunes pour sa chaîne Youtube de vulgarisation « ¤££¤6Youtube De10¤££¤ », le lecteur s'embarque dans un voyage qui s'intéresse moins à la biographie de Turing qu'aux multiples implications engendrées par son génie mathématique et
particulièrement la plus emblématique de toutes, l'intelligence artificielle.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Une bonne vulgarisation très accessible des travaux de Turing et de l'algorithme en général.

Permet de bien faire la différence entre les algorithmes classiques et ceux qui sont derrière le machine learning.

Donne un aperçu de l'immense complexité de la réalisatiion d 'une IA équivalente à l'intelligence humaine.

J'ai aussi apprécié l'introduction aux travaux de Turing sur la morphogenese et ceux de von Neumann sur les réplicateurs ainsi que la mise en perspective des algorithmes génétiques avec le vivant et la théorie de l'évolution de Darwin