Critique de MarcoPolo85

Gérard Guerrier fait partie de ces aventuriers qui aiment jouer avec le feu de la vie. Amateur d'alpinisme, de randonnée, de plongée et de delta plane, il a souvent frôlé la mort dans ses expéditions. Dispose-t-il d'une parfaite maîtrise dans ses projets, ceci dans une grande concentration et une parfaite sérénité ? Quelle est la place de la peur dans une ascension difficile ou un saut dans le vide ?
Dans ce livre, Gérard Guerrier évoque ses propres frayeurs mais pas seulement. Il interroge ces aventuriers du XXIè siècle qui parlent de leurs angoisses avant, pendant et après leurs périples.
Et si certains, comme Alex Honnold, peuvent arpenter une paroi rocheuse sans la moindre peur, d'autres ont besoin de l'avoir pour être dans l'accomplissement de leur exploit. Certes, on s'expose, on s'engage, mais la peur, « elle n'est jamais un but en soi ».
Gérard Guerrier a-t-il un nom prédestiné pour titiller la grande faucheuse ? Hélas, on n'en sait pas tant que ça sur lui dans ce livre. Il préfère interroger des Bertrand Piccard, Isabelle Autissier ou encore Loïck Peyron. Même si notre auteur parle beaucoup d'égocentrisme dans cette volonté d'affronter la nature de face, il reste très humble sur lui. Cela permet de prendre du recul sur ce livre très bien documenté.
Dans ce récit, l'écrivain aventurier nous emmène au coeur de ces baroudeurs du quotidien. Qu'est ce qui nous motive pour braver cette peur ? Faut-il être psychopathe, drogué, dépressif pour s'embarquer vers des situations qu'on ne peut pas maîtriser à 100% ? Que de questions qui n'ont pas de réponse unique.
En tout cas Gérard Guerrier fait tout pour nous mettre dans la peau de ces gens qui ont tous un peu (ou beaucoup) peur dans des épreuves physiques de l'extrême.
Lisez ce livre, n'ayez pas peur. Vous verrez des situations à vous faire hérisser le poil.