AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 69 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 1803/1958
Biographie :

Bertrand Piccard, né le 1er mars 1958 à Lausanne, est un psychiatre et aéronaute suisse, connu pour avoir réussi, avec le pilote britannique Brian Jones, à effectuer le premier tour du monde en ballon à bord du ballon Breitling Orbiter 3.

En parallèle de ses études de médecine psychiatrique, il devient un pionnier du vol libre et ULM en Europe. Il s'essaie également au vol en parapente et en montgolfière. Il est sacré champion d'Europe de voltige en deltaplane (1985), et est vainqueur de la 1re course transatlantique en ballon (1992). Il est aussi lauréat du Prix Henri Deutsch de la Meurthe de l'Académie des sports en 1992, récompensant un fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité.

Il est fils de l'océanographe Jacques Piccard, recordman mondial de plongée en sous-marin, avec Don Walsh – officier de la marine américaine, océanographe et professeur d'université (University of Southern California) –, et petit-fils d'Auguste Piccard, premier à atteindre la stratosphère à bord d'un ballon.
En 2003, Bertrand Piccard s'associe avec l'École polytechnique fédérale de Lausanne et le pilote André Borschberg et développe un projet d'avion solaire. À l'issu d'une conférence à ce sujet, il trouve son premier investisseur, premier d'une longue liste, Semper Gestion, société de gestion financière dirigée par Eric Freymond5. En 2004, son projet devient réalité : Solar Impulse, de circumnavigation en planeur solaire.
Après cinq essais depuis le lancement du projet, Solar Impulse réussit son premier vol international, de Payerne (Suisse) à Bruxelles, 13 mai 2011.

Site : http://bertrandpiccard.com
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Avec Gerard Guerrier pour son livre Eloge de la peur aux éditions Paulsen (préface Bertrand Piccard). Au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch Pour mieux comprendre ces peurs choisies, Gérard Guerrier s'est tourné aussi bien vers des philosophes que vers des neuroscientifiques et des psychiatres. Surtout, il s'est entretenu de longues heures avec de nombreux aventuriers et sportifs de l'extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet, Bertrand Piccard. Ici, philosophes et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l'histoire et la géographie, le temps et l'espace sur la peur, leurs peurs. Et, comme en la matière, rien ne vaut l'intime, Gérard Guerrier nous livre également ses peurs vécues... de la simple appréhension à la terreur pure. REMERCIEMENTS SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve http://www.salondulivre.ch Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://www.club-livre.ch Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Williams Mouriere, WM Productions #auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains
+ Lire la suite
Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Lorraine47   22 novembre 2014
Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie de Bertrand Piccard
Tout ce que nous développons comme bonheur personnel, familial, matériel, dépend de l'extérieur et sera tributaire des vents de la vie. Ils apparaîtront et disparaîtront au gré des rafales. Il n'y a que les qualités intérieures de Conscience, de bonté et de sagesse qui peuvent devenir permanentes et indépendantes des circonstances. Tout le reste peut nous être enlevé à n'importe quel moment.
Commenter  J’apprécie          420
Lorraine47   22 décembre 2014
Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie de Bertrand Piccard
La douleur d'une perte vient du bonheur d'avoir pu profiter d'une présence. Les pires deuils sont possibles parce que nous avons aimé.
Commenter  J’apprécie          350
Lorraine47   05 décembre 2014
Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie de Bertrand Piccard
Tu ne peux pas empêcher les oiseaux de malheur de voler, mais tu peux les empêcher de faire leur nid dans tes cheveux.
Commenter  J’apprécie          290
Lorraine47   26 décembre 2014
Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie de Bertrand Piccard
Pour qu' une société fonctionne, elle a besoin d'un équilibre entre les droits et les devoirs de chacun. Nous en sommes arrivés à considérer les devoirs comme des atteintes aux libertés individuelles et les droits comme des justifications à tous les conflits.
Commenter  J’apprécie          263
Lorraine47   29 novembre 2014
Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie de Bertrand Piccard
Un des grands pièges de la communication est l'intrication de niveaux logiques différents qu'il ne faudrait pourtant jamais mélanger:émotionnel, éducatif, financier, professionnel, politique et j'en passe.
Commenter  J’apprécie          180
Croquignolle   18 avril 2015
Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie de Bertrand Piccard
Nous ne changerons jamais la direction des courants aériens ni celle des vents de la vie, mais nous pouvons à chaque instant changer d’altitude pour nous en libérer et trouver une meilleure trajectoire. Changer de niveau de compréhension afin de dépasser nos peurs, afin de découvrir d’autres façons de penser et de se comporter, d’autres explications, d’autres manières de percevoir la cause et même le sens de ce qui nous arrive. Comprendre ce que nous avons à faire de notre passage sur Terre.
Commenter  J’apprécie          130
frconstant   26 janvier 2017
Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie de Bertrand Piccard
La folie consiste à trouver normal le fonctionnement de notre société. Pas à essayer de l’améliorer.
Commenter  J’apprécie          120
Croquignolle   18 avril 2015
Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie de Bertrand Piccard
La liberté, la vraie, ne consiste pas à pouvoir tout faire, mais à pouvoir tout penser. A penser dans toutes les directions et à tous les niveaux à la fois, sans aucune restriction.
Commenter  J’apprécie          110
Tezelsup   21 janvier 2018
Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie de Bertrand Piccard
LES VENTS DE LA VIE



(...) je ne vois pas comment nous pourrions être responsables de ce que l'existence nous fait subir. En revanche, nous sommes pleinement responsables de notre manière d'y réagir. (p.27)
Commenter  J’apprécie          100
JIEMDE   24 avril 2018
L'univers de Bertrand Piccard
Le rôle des explorateurs d'aujourd'hui doit consister à promouvoir une meilleure qualité de vie sur la planète.
Commenter  J’apprécie          100
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..