AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 131 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 1803/1958
Biographie :

Bertrand Piccard, né le 1er mars 1958 à Lausanne, est un psychiatre et aéronaute suisse, connu pour avoir réussi, avec le pilote britannique Brian Jones, à effectuer le premier tour du monde en ballon à bord du ballon Breitling Orbiter 3.

En parallèle de ses études de médecine psychiatrique, il devient un pionnier du vol libre et ULM en Europe. Il s'essaie également au vol en parapente et en montgolfière. Il est sacré champion d'Europe de voltige en deltaplane (1985), et est vainqueur de la 1re course transatlantique en ballon (1992). Il est aussi lauréat du Prix Henri Deutsch de la Meurthe de l'Académie des sports en 1992, récompensant un fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité.

Il est fils de l'océanographe Jacques Piccard, recordman mondial de plongée en sous-marin, avec Don Walsh – officier de la marine américaine, océanographe et professeur d'université (University of Southern California) –, et petit-fils d'Auguste Piccard, premier à atteindre la stratosphère à bord d'un ballon.
En 2003, Bertrand Piccard s'associe avec l'École polytechnique fédérale de Lausanne et le pilote André Borschberg et développe un projet d'avion solaire. À l'issu d'une conférence à ce sujet, il trouve son premier investisseur, premier d'une longue liste, Semper Gestion, société de gestion financière dirigée par Eric Freymond5. En 2004, son projet devient réalité : Solar Impulse, de circumnavigation en planeur solaire.
Après cinq essais depuis le lancement du projet, Solar Impulse réussit son premier vol international, de Payerne (Suisse) à Bruxelles, 13 mai 2011.

Site : http://bertrandpiccard.com
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Piccard   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bertrand Piccard était de passage dans notre librairie le 22 novembre. C'était le moment rêvé pour se prêter à l'interview insolite de Marc Lisez, vivez, rencontrez, Marc et l'équipe Filigranes

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Tout ce que nous développons comme bonheur personnel, familial, matériel, dépend de l'extérieur et sera tributaire des vents de la vie. Ils apparaîtront et disparaîtront au gré des rafales. Il n'y a que les qualités intérieures de Conscience, de bonté et de sagesse qui peuvent devenir permanentes et indépendantes des circonstances. Tout le reste peut nous être enlevé à n'importe quel moment.
Commenter  J’apprécie          460
La douleur d'une perte vient du bonheur d'avoir pu profiter d'une présence. Les pires deuils sont possibles parce que nous avons aimé.
Commenter  J’apprécie          380
Pour qu' une société fonctionne, elle a besoin d'un équilibre entre les droits et les devoirs de chacun. Nous en sommes arrivés à considérer les devoirs comme des atteintes aux libertés individuelles et les droits comme des justifications à tous les conflits.
Commenter  J’apprécie          333
Tu ne peux pas empêcher les oiseaux de malheur de voler, mais tu peux les empêcher de faire leur nid dans tes cheveux.
Commenter  J’apprécie          320
Un des grands pièges de la communication est l'intrication de niveaux logiques différents qu'il ne faudrait pourtant jamais mélanger:émotionnel, éducatif, financier, professionnel, politique et j'en passe.
Commenter  J’apprécie          200
Nous ne changerons jamais la direction des courants aériens ni celle des vents de la vie, mais nous pouvons à chaque instant changer d’altitude pour nous en libérer et trouver une meilleure trajectoire. Changer de niveau de compréhension afin de dépasser nos peurs, afin de découvrir d’autres façons de penser et de se comporter, d’autres explications, d’autres manières de percevoir la cause et même le sens de ce qui nous arrive. Comprendre ce que nous avons à faire de notre passage sur Terre.
Commenter  J’apprécie          170
La liberté, la vraie, ne consiste pas à pouvoir tout faire, mais à pouvoir tout penser. A penser dans toutes les directions et à tous les niveaux à la fois, sans aucune restriction.
Commenter  J’apprécie          160
La folie consiste à trouver normal le fonctionnement de notre société. Pas à essayer de l’améliorer.
Commenter  J’apprécie          160
L'écologie doit urgemment être retirée des griffes des politiciens qui la prenne en otage. Il ne devrait pas y avoir de parti écologiste, seulement des spécialistes de l’écologie dans tous les partis.
(p.292)
Commenter  J’apprécie          131
LES VENTS DE LA VIE

(...) je ne vois pas comment nous pourrions être responsables de ce que l'existence nous fait subir. En revanche, nous sommes pleinement responsables de notre manière d'y réagir. (p.27)
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Piccard (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}