AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Solveig a vu sa soeur Sigrid transformée en poule par le Mage du bout du monde dans la meilleure auberge de Falglarstaad dans le Pays du Nord que tiennent ses parents, c'est une catastrophe car sa soeur est une maîtresse saucière incomparable. Alors que ses parents n'envisagent aucune solution pour contrer la malédiction, Solveig décide de partir avec sa Mamie Agneta à la recherche de la Magicienne des Bois dans la forêt du Centre du monde pour redonner forme humaine à sa soeur. Malheureusement sa grand-mère avale un fruit magique et elle se transforme en saule, Solveig se retrouve donc seule avec sa soeur transformée en poule.

Elle se perd dans la forêt et se retrouve par hasard à Sophiapolis, capitale du Pays des lumières. Elle y rencontre le jeune Méliès qui l'emmène chez le Sorcier des lumières capable selon lui de posséder les pouvoirs magiques pour contrer la malédiction de la poule. le Sorcier des lumières exige de Solveig qu'elle participe au concours des aspirants magiciens avant de répondre à son voeu de sauver sa soeur.

Solveig se résout donc à vivre pendant des semaines dans la demeure du sorcier avec Méliès mais aussi l'horrible Fantine, cheffe du gang des Escamoteurs, Isis et Pervenche mais aussi Zacharie et Josselin. Ils préparent notamment la visite de l'Empereur du Ciel.

--- --- ---

“Tombée dans les livres comme Obélix dans la marmite, Ariane Guézouli a grandi avec les récits d'Évelyne Brisou-Pellen, de Philip Pullman et bien d'autres. Depuis, le goût de la lecture ne l'a jamais quittée. Quand elle n'est pas occupée à enseigner l'histoire en lycée, elle se plaît à imaginer des personnages aux péripéties plus ou moins sérieuses. La Tourneuse de vent est son premier roman de littérature jeunesse.” source : éditeur

--- --- ---

Les éditions Rageot publient de jeunes autrices françaises dans l'univers de la fantasy et après la découverte cette année du formidable roman de Yasmine Djebel, Sirem et l'oiseau maudit, c'est à nouveau un coup de coeur avec ce premier tome d'Ariane Guézouli. Il s'agit de la quête d'une jeune fille, Solveig, qui veut sauver sa soeur d'une malédiction dans un monde de magie.

L'originalité du roman tient à l'humour du récit, la jeune héroïne est distraite, maladroite et comme ses parents ne lui ont de ce fait jamais accordé leur confiance, elle est peu sûre d'elle-même. L'identification au personnage n'en est que plus savoureuse. Évidemment, Solveig va surmonter de nombreuses épreuves grâce à l'aide d'un jeune héros attachant, Méliès, s'affirmer et découvrir qu'elle a un don, c'est une tourneuse de vent, elle a le pouvoir de provoquer la réalisation de ces souhaits les plus ardents. Elle va ainsi pouvoir affronter dans un duel magique le Sorcier des Lumières mais aussi guérir l'Empereur du Ciel.


Ariane Guézouli tient à merveille le rythme du récit avec un suspense épatant mais elle émaille aussi le récit de situations cocasses et burlesques avec beaucoup d'inventions originales.

Un roman de fantasy joyeusement délirant et intelligent avec un beau portrait de jeune fille originale.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}