AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 92 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voulant une nouvelle fois me replonger dans mon enfance, j'ai emprunté le premier tome des aventures d'Ariol, qui compile douze histoires, qui n'ont été qu'une redécouverte pour moi, puisque je les avais déjà toutes lues dans les magazines J'aime lire...

Ariol est donc un petit âne qui va à l'école avec pleins d'autres animaux d'autres espèces : Son meilleur ami, Ramono, est un cochon ; la première de la classe, Bisbille, est une mouche ; celle dont Ariol est amoureux, Pétula, est une vache, etc. Les animaux sont humanisé·e·s dans ces histoires, ce qui ne m'a jamais perturbée plus que ça, bien que certaines personnes aient tendance à critiquer cet aspect-là dans les livres ou les films.

Puisque ce sont des compilations de petites histoires qui n'ont pas de lien les unes avec les autres, les livres peuvent se lire indépendamment. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai rigolé à plusieurs reprises, notamment avec le personnage de Ramono, un peu relou parfois mais plutôt sympathique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          180
Ariol est un petit âne rêveur et coquin. Son héros est le chevalier cheval, son meilleur amis un cochon, il a un faible pour une petite génisse, voilà l'univers d'Ariol petit âne à lunettes comme les autres !

Une petite BD très sympa.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Premier tome de la série présentant Ariol, un enfant, pardon, un petit âne comme les autres... Qui peine le matin à se lever de son lit, mène des parties de tennis endiablées contre lui même, fait les quatre cents coups avec son copain Ramono, est fan du Chevalier Cheval et ne sait comment dévoiler ses sentiments à la belle Petula...

Une très chouette bande dessinée qui croque avec justesse les préoccupations enfantines. A proposer absolument aux enfants de primaire, et même début collège (des sixièmes me l'ont déjà réclamée).
Commenter  J’apprécie          50
Ariol, c'est un vrai gros coup de coeur pour moi depuis ses premières apparitions dans J'aime Lire dont j'étais lectrice à l'époque. Ariol et ses copains ont beau être tout droit sorti d'une ferme, ils nous ressemblent comme deux gouttes d'eau. Enfin, je dis nous, il faut tout de même les replacer dans leur contexte ; ils ressemblent comme deux gouttes d'eau aux gosses que nous étions lorsque nous avions dix ans.

La vie d'Ariol est comme celle de tous les autres petits garçons - ou ânes, veaux, vaches et cochons. Il va à l'école, est amoureux de Pétula, fait les 400 coups avec Romano, son meilleur ami et regarde tous les jours le Chevalier Cheval à la télévision, à qui il voue une véritable admiration.
C'est vraiment très drôle. Beaucoup de strips m'ont fait sourire, me ramenant aux bêtises que j'ai pu faire enfant ou aux discussions que nous avions dans la cour de récré. Aujourd'hui que je suis "adulte", je me retrouve des deux côtés à la fois ; tout en comprenant très bien les parents d'Ariol, je suis encore presque autant que Ariol dans ses délires - notamment dans celui du tennisman mondialement connu qui joue contre le mur.
Commenter  J’apprécie          40
Pas hyper emballée par la tête du petit héros j'ai tout de même investi dans cette série qui avait de bons échos ...

Bien m'en a pris car , même si toutes les petites histoires ne sont pas du même niveau de drôlerie/émotions c'est vraiment chouette.
Mes fils ( de 4,5 et 6,5 ans ) sont fans , nous avons même enchaîné avec le tome 2 dans la foulée ...

Les personnages sont attachants et je dois reconnaître que j'ai même fini par adorer la dégaine du petit héros (Ariol!).

Commenter  J’apprécie          30
La série compte déjà de nombreux tomes et, magie, il n'est pas vraiment nécessaire de suivre l'ordre si vous ne les trouvez pas tous en librairie. Vous apprendrez très vite que Ariol est un petit âne à qui il arrive les mêmes histoires qu'à tous les autres enfants, qu'il ne jure que par le Chevalier Cheval, qu'il fait des bêtises avec son meilleur copain Ramono, qu'il en pince pour Pétula, et qu'il passe ses vacances chez ses grand-parents. Rien d'extraordinaire, donc, mais c'est ce qui fait son succès !
Commenter  J’apprécie          23
J'ai bien aimé...


MD
Commenter  J’apprécie          10
Ariol étant ma lecture du soir étant jeunes, je lit toujours les aventures de notre amis le petit âne bleu, quoi dire de plus des histoires toujours en folies avec sont copain Ramono le petit porcelet, je vous conseille tout les tomes! Ariol resteras toujours parmi moi! PS: Petite question, après le tome 16 y'en a t'il d'autres de prévu??
Commenter  J’apprécie          00
Pas si mal que ça en à l'air
Commenter  J’apprécie          00
Mon fils aime beaucoup lire les Spirou, Mickey, Gaston lagaffe ... Il s'est découvert une petite passion pour les BD. Je suis le genre de personne qui se dit : l'important c'est de lire. Il a 7 ans, presque 8 et il ne lit pas beaucoup alors ... pourquoi pas.

France loisirs proposait le tome 1 d'Ariol en solde alors je me suis jetée dessus. Il a adoré, aussitôt reçu aussitôt lu. C'était une évidence de poursuivre avec le tome 2.

Les histoires d'Ariol, sont supers, elles retracent la vie du petit âne au quotidien et l'enfant peut très vite s'y identifier. Ce que j'apprécie avec cette BD c'est que les scènes sont très variées ainsi que leurs thèmes. Ce sont de vrais petits bonbons de bonne humeur.

Ce petit âne est très attachant, drôle, maladroit, ne s'exprime pas toujours correctement, fait des erreurs... Cet ânon est le copain idéal. Justement ses amis sont tout aussi variés et marrants que notre héros.

Les livres sont décomposés en plusieurs courtes histoires ce qui ne décourage pas le petit lecteur en herbe. On peut les lire dans l'ordre que l'on souhaite. Je pense qu'ils peuvent être accessibles à partir de 6 ans.

Pour finir, plusieurs BD dans un livre ce qui est très pratique et des histoires toutes aussi marrantes les unes que les autres avec un héros très attachant. Mathis les conseils !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu Ariol un petit âne comme vous et moi?

Dans la première histoire, Ariol joue au tennis contre qui?

Petula
Tiburge
un mur
un inconnu

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Ariol, tome 1 : Un petit âne comme vous et moi de Emmanuel GuibertCréer un quiz sur ce livre

{* *}