AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 20 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le meurtre du favori à la présidentielle, lance le début d'un thriller à l'intrigue originale. Une descente dans les bas-fonds les plus sordides où l'éthique n'a pas sa place… Ou si peu… le système judiciaire américain est décortiqué à souhait. Des hommes politiques en constante représentation, mais qui demeurent des hommes, une fois que la caméra est coupée…

Plusieurs meurtres aussi sordides les uns que les autres, une enquête rondement menée qui mettra l'accent sur le caractère bestial, en les orientant vers l'élément déclencheur... Qui va aussi bien horrifier les enquêteurs que les lecteurs...

L'auteur David Guidat construit une intrigue digne d'intérêt avec des personnages tous aussi différents les uns que les autres… Même si je n'ai pas réussi à m'attacher à eux… En même temps, ils sont assez nombreux pour garder un recul nécessaire et ne pas avoir d'empathie… Sauf peut-être…. A vous de le découvrir…. Il y a bien un personnage et ce n'est pas celui que l'on pourrait imaginer pour lequel l'empathie s'insinue peu à peu dans le cerveau du lecteur… Des personnages tourmentés, malmenés par l'auteur qui ne leur épargne rien… Même le plus sordide…

Une intrigue qui fait ressortir le côté sombre de l'être humain, sa capacité à faire le mal… Juste pour le plaisir…

L'auteur a fait des recherches et cela se sent pour cadrer avec l'implantation de son récit.

Malgré une intrigue très intéressante, la construction narrative aurait pu être quelque peu élaguée d'une centaine de pages. Trop de longueurs perdurent, ce qui gâche le rythme de lecture… Je ne parle pas de descriptions, mais bien de longueurs dans certains dont l'auteur aurait pu s'affranchir... Cela aurait donné plus de fluidité au récit.

C'est le 3ème livre que je lis de cette maison d'édition et je dois dire que c'est la troisième fois que je pointe les mêmes défauts, qui ne sont donc pas inhérents à l'auteur. En effet, une ME doit pouvoir accompagner son auteur et cela en mettant toutes les chances de son côté, surtout quand la qualité de l'intrigue est au rendez-vous.

Il y a encore pas mal de coquilles, de répétitions et de tournures de phrases maladroites, qu'une relecture beaucoup plus poussée aurait pu éviter, pour apporter une fluidité, inhérente à un bon roman. Des répétitions qui gâchent le plaisir, cassant ainsi un rythme de lecture qui aurait pu être à l'image de l'intrigue produite par l'auteur.

Encore une fois, être auteur avec une ME c'est aussi faire confiance à sa ME et là ça m'énerve que les ME ne fassent pas un minimum de boulot!

David Guidat, interpelle le lecteur avec une intrigue différente et très intéressante, je lui souhaite de pouvoir corriger les différentes coquilles et élaguer quelque peu les passages qui pourraient l'être, car sans cela ce serait un sans-faute…

Il est parfois à se demander, si l'auteur n'a pas intérêt à s'auto-éditer, en se faisant aider de bêta lecteurs…


Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          111
Autant l'admettre tout de suite, le résumé est plus qu'alléchant et donne envie de découvrir au plus vite cette histoire! Ce roman mélange de nombreux thèmes et va de surprises en surprises, de quoi donner envie au lecteur d'avancer toujours plus et d'en apprendre davantage. Alors suivez la piste des # et voyez où elle vous conduit, mais n'imaginez pas avoir tout compris, car jusqu'à la fin, il vous manquera des bouts.

L'auteur foisonne donc de bonnes idées et nous propose des rebondissements à gogo, ce qui rend son roman original et très intéressant à découvrir. Toutefois, le style a manqué de fluidité pour moi et l'histoire était un peu trop "écrite" par moment, ce qui m'a empêchée d'entrée pleinement dans le récit et de le vivre de l'intérieur, me rappelant chaque fois que j'étais en train de lire un roman et non pas de vivre une histoire en direct.

Cela fait aussi que les personnages sont moins proches de nous et que nous nous attachons moins à eux. C'est vraiment dommage car ce roman avait tous les ingrédients pour me séduire et en faire une vraie pépite! Mais ce manque de liant et de fluidité a créé un enchaînement plus saccadé et a coupé un peu le rythme à mon goût.

Après n'étant pas capable d'écrire des livres, ma critique est un peu facile, mais j'ai l'impression qu'il ne manquerait pas grand-chose pour que ce roman sorte totalement du lot! Peut-être lui faudrait-il un peu plus de lâcher prise dans le style? Malgré cela, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et j'ai été vraiment surprise par tous les rebondissements qui nous sont proposés, ce qui est un excellent point et qui donne très très envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.

En bref, si le style ne m'a pas totalement convaincue, les idées et l'histoire en elle-même y sont pleinement parvenues. Alors je ne peux que vous pousser à tenter l'aventure vous aussi!
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

LE MEURTRE ETAIT ECRIT

Comment se prénomme le candidat républicain pour l'investiture à la Maison Blanche?

ALEXANDRE GRAYSON
DAVID PARRISH
GORDON WEST
DOUGLAS BARNES

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le meurtre était écrit de David GuidatCréer un quiz sur ce livre

{* *}