GUIDAT DAVID (self-publishing) (21/05/2017)
4.15/5   20 notes
2016, en pleine primaire pour l’investiture à la Maison Blanche, le candidat favori, Douglas Barnes est assassiné dans sa villa de New York. On découvre que le meurtre a été filmé et publié sur les réseaux sociaux. Le tueur fait lire à sa victime une lettre de rédemption et dessine avec son sang le symbole hashtag suivi d’un numéro. Le premier d’une longue série ? L’enquête est confiée au lieutenant Alexandre Grayson qui fera de nombreuses découvertes sur les pratiq... >Voir plus
Que lire après Le meurtre était écritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens tout d'abord à remercier David Guidat qui me confie son roman, le Meurtre était écrit, pour lecture et avis. Sa confiance me touche.

J'avoue avoir d'abord eu un peu de mal à entrer dans ce roman policier newyorkais. Au premier abord, j'ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypés : un flic fragilisé par une blessure qui néglige son épouse, une adjointe du procureur au nom hispanique, des politiciens corrompus et pervertis, des trafics de drogue et du blanchiment d'argent sale, un tueur en série justicier, du sexe torride dans l'urgence, des parties fines qui tournent mal… Je me croyais plongée dans une série télévisée US…
Et puis, j'ai dépassé ce premier constat pour me laisser prendre par l'intrigue, plutôt bien construite, à partir du meurtre du futur Président des Etats-Unis, en réalité un pervers sexuel et un manipulateur notoire…

David Guidat fait preuve d'une certaine maîtrise dans l'articulation de sa trame entre les nombreux personnages, dans ses descriptions des rapports entre les différents services de police et de sécurité, du fonctionnement des sociétés écran, de la gestion des scènes violentes ou à connotation sexuelle, de l'attitude des médias, de l'appropriation d'un certain contexte politico-financier. Je suppose un certain travail de recherche à la base que je salue ; il est important que son univers fictionnel soit vraisemblable et crédible.
D'une manière générale, cela sonne assez juste ; la montée du suspense tient le lecteur en haleine et c'est ce que l'on attend d'un thriller. J'apprécie beaucoup la touche actuelle, très contemporaine, moderne, sur les réseaux sociaux, les #, etc.
L'auteur emmêle et démêle les fils et les indices avec brio faisant converger des affaires sans liens apparents entre elles au début du roman et fait gagner en densité le personnage du policier, Alexandre Grayson. Les personnages secondaires sont également bien travaillés.
Le Meurtre était écrit est un roman très noir, porté par des scènes de violence insoutenables. Quand le lecteur pense avoir atteint un summum d'horreur, le pire est encore à venir. Ce livre est à déconseiller aux âmes sensibles !
La phrase titre prend peu à peu tout son sens : « un tueur en série commet plusieurs meurtres mais, pour se donner une certaine notoriété, pour être reconnu et pour créer un sentiment de danger, de peur dans l'opinion publique, il lui faut imaginer le premier meurtre, créer autour de ce crime une atmosphère délétère qui ne laissera pas le doute planer une seule seconde sur le fait que cet assassin recommencera à tuer. Il écrit son script, son synopsis. Il en peaufine les détails, les tenants et les aboutissants. Quand il tient enfin son scénario, il est fier et ne souhaite qu'une chose : mettre en oeuvre ses écrits, passer à l'acte pour la validation de sa trame ». C'est à dessein que je reprends ici les propres mots de l'auteur, dans la thèse proposée par l'avocate du principal suspect.
La fin est imprévisible, « bluffante » dans ses développements et ramifications possibles ; je ne peux que recommander la lecture de ce roman, bien construit, à l'échafaudage complexe et plein de surprises dans les rebondissements.

J'aurais juste un bémol à relever concernant des coquilles, des répétitions et des maladresses dans certains passages de la narration. L'auteur affectionne particulièrement l'adjectif qualificatif « prostré » par exemple, dont j'ai relevé plus d'une dizaine d'occurrences, pas toujours judicieuses selon moi pour dire la stupeur, l'abattement ou l'état de fatigue des personnages ainsi caractérisés. Par moment, les dialogues manquent de naturel, surtout entre deux époux, entre une mère et son fils ; cependant, on trouve plus de virtuosité dans les échanges liés à l'action policière ou lors des interrogatoires.

En conclusion, j'ai pris un certain plaisir à me faire emmener dans cette lecture, même si certaines scènes m'ont un peu trop bousculée. J'ai surtout apprécié l'atmosphère de faux-semblants, de société corrompue, de pessimisme général qui fait de le Meurtre était écrit, un bon roman noir qui illustre les conséquences exponentielles des dérives politico-mafieuses et donne à lire en filigrane une analyse critique argumentée de la société américaine contemporaine.
David Guidat est un auteur à suivre…
Le meurtre du favori à la présidentielle, lance le début d'un thriller à l'intrigue originale. Une descente dans les bas-fonds les plus sordides où l'éthique n'a pas sa place… Ou si peu… le système judiciaire américain est décortiqué à souhait. Des hommes politiques en constante représentation, mais qui demeurent des hommes, une fois que la caméra est coupée…

Plusieurs meurtres aussi sordides les uns que les autres, une enquête rondement menée qui mettra l'accent sur le caractère bestial, en les orientant vers l'élément déclencheur... Qui va aussi bien horrifier les enquêteurs que les lecteurs...

L'auteur David Guidat construit une intrigue digne d'intérêt avec des personnages tous aussi différents les uns que les autres… Même si je n'ai pas réussi à m'attacher à eux… En même temps, ils sont assez nombreux pour garder un recul nécessaire et ne pas avoir d'empathie… Sauf peut-être…. A vous de le découvrir…. Il y a bien un personnage et ce n'est pas celui que l'on pourrait imaginer pour lequel l'empathie s'insinue peu à peu dans le cerveau du lecteur… Des personnages tourmentés, malmenés par l'auteur qui ne leur épargne rien… Même le plus sordide…

Une intrigue qui fait ressortir le côté sombre de l'être humain, sa capacité à faire le mal… Juste pour le plaisir…

L'auteur a fait des recherches et cela se sent pour cadrer avec l'implantation de son récit.

Malgré une intrigue très intéressante, la construction narrative aurait pu être quelque peu élaguée d'une centaine de pages. Trop de longueurs perdurent, ce qui gâche le rythme de lecture… Je ne parle pas de descriptions, mais bien de longueurs dans certains dont l'auteur aurait pu s'affranchir... Cela aurait donné plus de fluidité au récit.

C'est le 3ème livre que je lis de cette maison d'édition et je dois dire que c'est la troisième fois que je pointe les mêmes défauts, qui ne sont donc pas inhérents à l'auteur. En effet, une ME doit pouvoir accompagner son auteur et cela en mettant toutes les chances de son côté, surtout quand la qualité de l'intrigue est au rendez-vous.

Il y a encore pas mal de coquilles, de répétitions et de tournures de phrases maladroites, qu'une relecture beaucoup plus poussée aurait pu éviter, pour apporter une fluidité, inhérente à un bon roman. Des répétitions qui gâchent le plaisir, cassant ainsi un rythme de lecture qui aurait pu être à l'image de l'intrigue produite par l'auteur.

Encore une fois, être auteur avec une ME c'est aussi faire confiance à sa ME et là ça m'énerve que les ME ne fassent pas un minimum de boulot!

David Guidat, interpelle le lecteur avec une intrigue différente et très intéressante, je lui souhaite de pouvoir corriger les différentes coquilles et élaguer quelque peu les passages qui pourraient l'être, car sans cela ce serait un sans-faute…

Il est parfois à se demander, si l'auteur n'a pas intérêt à s'auto-éditer, en se faisant aider de bêta lecteurs…

Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Autant l'admettre tout de suite, le résumé est plus qu'alléchant et donne envie de découvrir au plus vite cette histoire! Ce roman mélange de nombreux thèmes et va de surprises en surprises, de quoi donner envie au lecteur d'avancer toujours plus et d'en apprendre davantage. Alors suivez la piste des # et voyez où elle vous conduit, mais n'imaginez pas avoir tout compris, car jusqu'à la fin, il vous manquera des bouts.

L'auteur foisonne donc de bonnes idées et nous propose des rebondissements à gogo, ce qui rend son roman original et très intéressant à découvrir. Toutefois, le style a manqué de fluidité pour moi et l'histoire était un peu trop "écrite" par moment, ce qui m'a empêchée d'entrée pleinement dans le récit et de le vivre de l'intérieur, me rappelant chaque fois que j'étais en train de lire un roman et non pas de vivre une histoire en direct.

Cela fait aussi que les personnages sont moins proches de nous et que nous nous attachons moins à eux. C'est vraiment dommage car ce roman avait tous les ingrédients pour me séduire et en faire une vraie pépite! Mais ce manque de liant et de fluidité a créé un enchaînement plus saccadé et a coupé un peu le rythme à mon goût.

Après n'étant pas capable d'écrire des livres, ma critique est un peu facile, mais j'ai l'impression qu'il ne manquerait pas grand-chose pour que ce roman sorte totalement du lot! Peut-être lui faudrait-il un peu plus de lâcher prise dans le style? Malgré cela, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et j'ai été vraiment surprise par tous les rebondissements qui nous sont proposés, ce qui est un excellent point et qui donne très très envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.

En bref, si le style ne m'a pas totalement convaincue, les idées et l'histoire en elle-même y sont pleinement parvenues. Alors je ne peux que vous pousser à tenter l'aventure vous aussi!
Voici un excellent thriller.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a un vrai suspens. Tout n'est pas cousu de fil blanc et tout au long de l'histoire, plein de questions se posent. Les rebondissements sont très nombreux et suivre la trace de ce tueur est tout simplement passionnant. J'aime les thrillers qui tiennent en haleine et qui ne se perdent pas dans de longues descriptions. Mon plaisir quand je lis ce type de livre, c'est de chercher qui est l'auteur des meurtres et être étonnée à la fin. C'est le cas ici. le responsable de ce carnage est vraiment très malin, ce qui lui permet de passer entre les mailles du filet et ce qui fait chercher le lecteur.

Pour les personnages, j'ai apprécié l'enquêteur que je trouve très énigmatique mais je ne peux pas dire que je m'y suis attachée. C'est pareil pour les autres protagonistes, ils sont tous super intéressants et apportent tous quelque chose d'important au récit. Il n'y a pas pour moi de personnage moins important qu'un autre. Cela est génial.

L'écriture de l'auteur est parfaite car elle est précise et très agréable à lire. J'ai aimé son style pour décrire les scènes de crime ou encore le profil psychologique de ses personnages. C'est vraiment le genre de livre que je prends grand plaisir à lire. Cela se lit très vite et avec avidité. On ne voit pas le temps passer.

En résumé, je vous conseille vivement cette lecture surtout aux amateurs de bons thrillers.

Je remercie grandement David Guidat pour sa confiance. Ce livre est vraiment parfait.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
CLAQUE MONUMENTALE... Si je devais résumer ce polar en deux mots, voilà ce que je noterai... Premier roman, j'étais sceptique. Et puis, coup de tonnerre... Un thriller comme je les aime, sans tabou, sans fioriture avec des mots qui veulent dire quelque chose... le tueur à l'hashtag sévit pour se venger d'un panier de crabes sans vergogne.
Les scènes sont bien décrites même si elles peuvent choquer pour les plus puritains.... On est dans le vrai, dans le dur et cela sert l'histoire, on est dedans, on s'imagine l'horreur de certaines scènes.
J'ai été scotchée par les recherches poussées de l'auteur sur tout le système judiciaire américain. J'ai découvert cet auteur grâce à un article de presse local. J'ai souhaité découvrir son univers... Bien écrit, malgré quelques longueurs, mais c'est un premier roman... Un thriller noir, machiavélique... le twist final laissant présager une suite est bien pensé... Je recommande ce livre et j'encourage l'auteur à poursuivre... A connaître absolument, à lire... Un jeune auteur qui gagne à être connu...

Fini de lire ton livre ce dimanche j'ai aimée l'écriture , facile à lire un très beau livre une histoire en suspens qui ma tenue en haleine jusqu'au bout très tenant pour découvrir le tireur jusqu'à la dernière minute j'ai été scotchée a ta lecture que j'avais du mal de quitter
Notre vie est une énorme erreur et tout le mal que nous avons pu commettre doit être condamné. Nos silences du passé sont impardonnables et, pour nos victimes, nous acceptons cette condamnation et cette peine sans jugement. Nous répondrons de nos actes devant Dieu.
Dans notre législation, nous avons deux appellations pour décrire un meurtre. L’assassinat est le meurtre au premier degré. L’auteur a l’intention de tuer et son acte est généralement prémédité. Le meurtre au second degré désigne un homicide volontaire non prémédité. Les affaires liées au meurtre au premier degré sont jugées en cour d’assise. Une mise en accusation est alors émise par le grand jury. Le coupable présumé peut plaider coupable ou non coupable.
« Le crime se reflète toujours sur les esprits des témoins et des proches. Il faut les considérer comme des miroirs ; le meurtrier se cache dans un des angles morts. »

- Jean—Christophe Grangé.
Un tueur en série va tuer durant une période régulière ou irrégulière. Un meurtre peut avoir lieu aujourd’hui et le prochain la semaine prochaine ou dans deux mois. Il peut aussi agir selon un calendrier bien précis ou par vengeance. Il prépare d’une façon méthodique ses meurtres. Le lieu, l’arme utilisée, et pour couronner le tout, il signe ses meurtres.