Chiado éditeur (01/12/2015)
L'histoire est assez atypique, elle nous livre d'emblée une atmosphère dense et énigmatique dans ses premières pages. On se laisse très facilement emporter par l'histoire, tenu en haleine par des poèmes aux caractères forts et la dramaturgie du récit. C'est seulement à la fin de l'ouvrage, une fois que l'on a tous les éléments, que l'on se dit oui ; ce livre délivre un beau message. Il a la capacité de rentrer en échos avec nos propres expériences, c'est très clair ... >Voir plus
L'auteur Jérémie Guidez nous invite à une réflexion sur l'importance de la vie, l'amour, la beauté de l'étreinte, la fragilité de la création de Dieu, c'est un véritable voyage poétique que l'auteur nous propose à travers plusieurs parties :

Passage initiatique
I Dans un reflet
II Sous la lune
III Parti retrouver ta volupté
IV Dansons maintenant
V Dans le vent
VI Chemin des secret
​Voici un extrait d'un de mes passages préférés :
Oublions notre planète et sa course frivole
Ravivons de mille feux nous deux d'un tendre matin
Les alcôves de lys en hiver nous offrent des chemins
Nous roi et reine en corps esquisse de notre rencontre
Ce délice, à fondre les montagnes et les cimes de pins
Au matin je ferai de la rosée une épître et de calme jardin
...
L'auteur nous sert cette belle réflexion avec ardeur agrémentée d'une très belle plume poétique parée de sentimentalité. Il nous fait prendre conscience de la fragilité et de la finesse des oeuvres du Créateur à travers une élégante célébration de l'étreinte, de l'amour et de la vie.

La Déclaration est donc un voyage poétique parfois lyrique, une Ode à l'amour, à la vie et à l'espérance qui permet d'avancer vers la sérénité afin d' atterrir vers le bonheur.

J'ai très apprécié cette lecture, les passages sont aussi beaux les uns que les autres et la vigueur des sentiments de l'auteur se fait très bien ressentir, c'est juste beau !

Je conclus par ces deux citations :

Mais je n'ai plus pour moi ce besoin de reconnaître l'ombre et la lumière qui habitent en chacun ; j'en prends acte et conscience pour me retirer des cages d'or paré et parant la volonté et me permettre d'aller plus loin.

Dans chaque moment se déroule une bataille pour un amour de plus qui réjouit les petits comme les plus grands moments d'une vie dans cette douceur infinie du sentiment. C'est ainsi que l'on se sent des plus vivants et gagnants face à la mort et l'oubli.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Éclairé de joie d'avoir dans les mains
Le bonheur qui me tient jusqu'à l'aube nouvelle
Et d'avoir pour seul soutien
Mon regard porté sur tes merveilles
Confiant d'avancer sur mon chemin
Au bien de se savoir être
Ensemble dans un monde épris
De nos ressemblances pourtant discrètes
...
Je suis allégresse
Tisse sort et louange
Pour que l'être apparaisse
En chacun de mes vœux se désigne un ange
D'amour sans paresse
Eclipse l'or et l'illusion
Éclaire l'évidente sagesse
Qui s'en illumine de passion
Affirmant ses choix de noblesse
Mon voyage me conduit à la lumière des passions de la nuit. Je m'étais réveillé d'un seul bond, et ce jour est tristement célèbre. Elle me quitte dans un soupir de jouissance avec les pensées d'une nuit passée. La nuit qui suivit faisait pleuvoir des milliers d'étoiles sur mes fenêtres.

Lire un extrait