Citations sur Le maudit de la belle époque (3)

Pour un baptème du feu et une entrée dans le monde de la haute dépense, les dégâts finalement étaient limités. L'héritier s'en sortait bien. Et ceux qui, sans vergogne, avaient imité sa signature également.
"Gagné !" exulta l'enfant.
Son père applaudit. Toujours accroupi sur le tapis, il fouilla dans le gousset de son gilet et en sortit une pièce en or. il la porta à ses lèvres puis, la tenant entre le pouce et l'index, il la fit tournoyer, étincelante dans la lumière; Enfin, il la tendit au vainqueur.
"Ta récompense. Et maintenant, écoute-moi bien, mon fils : l'argent est un dieu. le dieu unique auquel on doit tout sacrifier. Le reste n'est que plaisanterie."
Amicie recula, pétrifiée, dans l'ombre de la porte. (...)
Les yeux clairs du petit Max brillaient de plaisir.
A cet instant, Amicie mesura l'immense admiration que le gamin portait à son père...
Cependant, le Petit Sucrier, à la perspective de comparoir devant le Haut-Tribunal, tremblait de tous ses membres. "Car, disait-il, je n'ai plus mon argent et comment attendrirai-je mes juges ?"
"Votre argent, dit le gardien, ne vous servirait à rien. Vos bonnes actions plaideront pour vous et vos mauvaises actions contre vous.
(...)
- Et si l'on m'envoie en Enfer, je grillerai à l’œil sur les grils infernaux ?
- A l’œil !
- All right, s'écria le Petit Sucrier. J'ai été, toute ma courte vie, le monsieur à qui on apportait l'addition [...]. Concevez-vous un sort plus triste ?
-Tout de même, il y a de plus lamentables destins. Si la richesse ne fait pas toujours le bonheur, la pauvreté fait généralement le malheur."