Gallimard Unesco (01/09/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Conçu à l'occasion des 70 ans de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture ( UNESCO ), cet ouvrage rassemble 70 citations d'artistes, d'intellectuels, de militants, de politiciens et d'hommes d'états. Chacune à leur manière, elles témoignent de la conviction que pour être durable, la paix doit se construire sur la compréhension mutuelle des peuples et la solidarité intellectuelle de l'humanité. Mais elles prouvent également que tout... >Voir plus
La pauvreté menace la paix.
(...)
La paix doit être comprise selon une perspective humaine - une perspective sociale, politique et économique. La paix est menacée par un ordre économique social et politique injuste, par l'absence de démocratie, la dégradation de l'environnement et l'absence de droits humains.

Mohamed YUNUS
Economiste et entrepreneur social bangladais, né en 1940
Discours de réception du prix Nobel de la paix, 2006
Le but de la vie n'est pas de prospérer mais de se transformer. Quand on se lance dans l'inconnu, on est sauvé.

Elena PONIATOWSKA
Journaliste, écrivaine, née en 1932
Leonora, 2012

Videos de Guila Clara Kessous (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guila Clara Kessous
Mariée de force, elle parvient à s'échapper et décide de témoigner par l'écriture. Devenue une romancière célèbre dans le monde entier (prix Goncourt des lycéens en France en 2020 pour « Les Impatientes »), Djaïli Amadou Amal lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.
Dans son roman « DJAÏLI AMADOU AMAL, NON AUX MARIAGES FORCÉS », Maria Poblete nous fait découvrir de l'intérieur le combat de cette révoltée qui ose braver cette inadmissible pratique.
Publié dans la collection CEUX QUI ONT DIT NON, dirigée par Murielle Szac. Dès 12 ans. ACTES SUD jeunesse, mars 2024.
Interview réalisée avec Guila Clara Kessous, ambassadrice pour la paix auprès de l'UNESCO.