AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 7 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelque part sur la mer, le jeune Lupin se réveille, flottant très loin des côtes. Et c'est sous lla forme d'une truite-garou qu'il est repêché par un vieil homme nommé le Pêcheur. Lupin était le chevalier à la canne à pêche de l'épisode précédent. Il était redevenu simple apprenti boulanger de 16 ans. Alors que l'Archange s'apprête à partir à l'assaut d'Asia, mollement défendue par le Stratomancien, Sélène, petite rouquine de 12 ans, pleure la disparition de son ami Lupin. Et voilà que Pierre, la pierre qui parle, lui ordonne de quitter au plus vite son refuge. Sans oublier d'emporter la canne à pêche magique de Lupin, elle se met en route avec ses compagnons, la gorgone Sthéna, l'ours Nandi, Geungshi, Anorin et At-Coum, pour aller à la rencontre du Grand Monolithe.
« L'annihilatrice à couettes » se présente comme le deuxième tome d'une saga de fantaisie humoristique fort agréable à lire. Un style vivant, agréable. Une intrigue fort bien menée, pleine de rebondissements. le tout dans une ambiance délirante avec des personnages totalement improbables comme ces pierres qui parlent et qui craignent pour leur vie, un Grand Monolithe pas plus gros qu'un grain de sable et un Dieu, lecteur compulsif, qui, ayant toujours peur de déranger les gens, est d'un tel laisser-aller qu'il désespère son premier ministre. Ceci pour n'en présenter que quelques-uns et éviter de spoiler. Une ambiance rabelaisienne, un brin picaresque et joyeusement paillarde. Un des personnages use même d'un langage carrément ordurier tout à fait réjouissant. le lecteur a l'impression que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire déjantée. Et c'est contagieux ! Il se permet tout, même d'utiliser des termes un brin désuets voire exotiques comme « conneau », « niaiseux » et quelques autres. À noter une bataille finale un brin longuette, très proche de l'univers BD. Frustration : la fin reste ouverte. Donc, il va falloir attendre avec impatience le tome suivant : « Le retour du revenant ».
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Si j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers déluré de Guilhem dans le Chevalier à la Canne à pêche, j'ai adoré lire la suite avec l'Annihilatrice à Couettes.

On suit nos protagonistes qui plongent dans des aventures délirantes. Mais on découvre également d'autres personnages tout aussi fascinant la femme-renarde, ou Pierre une pierre qui parle. Et puis on en apprend un peu plus sur l'Antévers, ses origines, son histoire, son étonnante géographie...

Et puis, dans ce nouveau volet, Guilhem nous entraine à toute vitesse dans son univers barré, encore plus riche et original, avec un style toujours aussi fluide et agréable à lire. Vivement la suite !
Lien : https://www.lafamillegeek.co..
Commenter  J’apprécie          20
C'était une des lectures que j'avais hâte de retrouver et je n'ai pas été déçue ! Ce deuxième tome se place directement dans la lignée du premier : tout aussi déjanté, rempli de personnages atypiques et de détournements des stéréotypes classiques de la fantasy. J'ai passé un super moment de lecture avec des passages vraiment incroyables qui m'ont fait pleurer de rire.

Nous retrouvons donc les personnages là où on les a laissés, en train de voguer sur l'océan après avoir échappé de peu à l'attaque de l'Archange. Cette partie de l'intrigue se passe majoritairement sur le continent d'Asia, et comme son nom l'indique, on sent un changement de décor, aussi bien à cause des nouveaux personnages que des descriptions en elles-mêmes. Les personnages se retrouvent au milieu d'un schisme dans la société cailloutale et qui est complètement hilarant. L'idée de la guerre du peuple des pierres, il fallait trouver l'idée et le combat est tellement futile, mais dramatisé à l'extrême, que ça crée un gros décalage dans l'histoire et ça donne des moments assez cocasses. J'ai beaucoup aimé également sur le personnage de pierre qui ne parle qu'en expressions sur les cailloux, ce qui ajoute encore à la prise de distance avec cette guerre ridicule.

De l'autre côté, on en découvre également plus sur le Magistère. On en a beaucoup entendu parler dans le tome précédent, présenté comme un ennemi redoutable et impossible à vaincre. On le rencontre dans ce tome, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est assez loin de la réalité. J'ai eu un gros coup de coeur sur ce personnage tout gentil tout mignon qui gère son camp un peu comme on gère une soirée barbecue douillette au coin du feu. Il est plein de surprises, et j'ai adoré sa relation avec le Premier Panda, son plus proche conseiller, qui a bien du travail pour tenir tout ça en place. Comme quoi, il ne faut jamais écouter les racolages de l'Archange, qui continue lui de monter en puissance dans ce deuxième tome, avec encore plus de plans hasardeux et d'armes secrètes. Je ne vais pas vous spoiler la fin de ce deuxième tome, mais rien que pour son magnifique éclat final, ce roman mérite d'être lu.

Du côté des personnages principaux, il y a aussi de la nouveauté. Déjà, Anorin a décidé d'arrêter de parler en alexandrins pour embrasser les haïkus, ça c'est de la nouveauté. Sélène est également en pleine crise d'adolescence, et ses pauvres amis n'ont pas exactement le choix de vivre avec. Quant à At Coum, il est toujours aussi adorable et son langage aussi fleuri. Ce personnage était un peu une grosse blague dans le dernier tome, mais il commence à prendre en maturité et il est vraiment attachant, et on en découvre un peu plus sur son glorieux passé dans ce tome, de manière bien surprenante, c'est vrai, mais c'est le cas.

On en apprend également un peu plus sur le passé de Sthéna et là-aussi, c'est assez surprenant. Il y a une grosse prise de risques pour l'auteur avec l'arrivée d'une histoire de lignes temporelles qui pose pour l'instant des questions plus que des réponses. J'espère qu'on les aura dans le prochain tome, parce que même si pour l'instant ça reste cohérent, il y a des choses que je n'ai pas trop comprises, notamment au niveau des changements d'époque et qui m'a fait lever un sourcil, notamment pour Lupin et Pêcheur, plus discrets ce tome. J'espère donc qu'on aura un peu plus d'indications dans la suite de l'histoire.

Cela n'enlève en rien la qualité du texte, qui joue toujours à merveille autant sur la forme que sur le fond. L'arrivée de l'absurde avec le peuple des pierres vient réhausser un peu plus le style je trouve. L'humour s'affine et tend à se faire parfois plus discret, mais aussi plus pertinent, donc c'est pour le mieux. Les scènes de combat sont toujours très réussies et visuelles, et je pense qu'il s'agit de ce que j'aime le plus dans le style de l'auteur jusqu'à présent. le combat final a un petit air de bataille des cinq armées du Hobbit détournée et parodiée qui rend super bien, à la fois dramatique et décalée, merci au Magistère, meilleur ennemi par défaut qui laisse à se questionner si sa réputation a seulement un jour exister. J'ai hâte de voir ce qui va arriver au personnage maintenant.

De manière générale, ce tome 2 m'a beaucoup enthousiasmée. C'est un monde très original qui change de ce qu'on lit habituellement en light fantasy. Il y a des enjeux à tous les niveaux de l'intrigue : entre les personnages, dans l'univers et même hors de l'univers, avec beaucoup de personnages très attachants qui font redouter le moment où il faudra leur dire au revoir. Il faut se méfier. Même si c'est tout drôle et tout ça, l'auteur sait parfaitement manier le drama et donc ça sent pas bon pour certains personnages.

Dans tous les cas, on se reverra sans aucun doute au prochain tome que j'ai déjà hâte de découvrir pour voir jusqu'où cette intrigue va être poussée ! Toujours autant un coup de coeur ce texte.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00
On continue à suivre les héros là où on les a laissés. Nous en apprenons plus sur l'histoire de Sélène. On en apprend aussi plus sur cet univers qu'est l'antévers. J'ai adoré le découvrir, l'univers en devient encore plus cohérent. J'ai eu divers ressentis tout le long de ma lecture. le personnage de pêcheur m'a beaucoup intrigué, ainsi que l'archi Démon.
Et l'humour est toujours là ! Que du plaisir à lire et en apprendre un plus sur cet univers.
Drôle et c'est une histoire très pensée et écrite !
C'est un coup de coeur !
Vous avez lu le premier tome ? Foncez lire la suite ! Vous aviez peur de commencer cette saga ? Vous n'avez pas lu le premier tome ? Allez-y vous ne le regretterez pas !


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20326 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}