Citations sur Maïma (17)

Victor avait raison lorsqu’il disait que les fruits sont comme les gens. En France, ils sont civilisés, car on peut les manger proprement. C’etait Le cas de la pomme, de l’abricot, de la pêche, de la prune et du raisin que M’aima avait pu goûter. Sous les Tropiques, on s’en mettait partout. Essayez de croquer un ananas proprement dans la nature ! En échange, il n’y avait qu’un pas à faire pour se rincer les main, que ce soit à l’eau de mer, à la rivière, à la cascade ou aux robinets dans tous les jardins.
La nature avait tout prévu... Sauf que si La Fontaine avait connu Tahiti et les cocotiers, il n’aurait jamais écrit la fable du Glabd et de la Citrouille ! Un coco reçu sur la tête aurait ébranlé ses meilleures convictions.!
Victor avait raison lorsqu’il disait que les fruits sont comme les gens. En France, ils sont civilisés, car on peut les manger proprement. C'était Le cas de la pomme, de l’abricot, de la pêche, de la prune et du raisin que Maima avait pu goûter. Sous les Tropiques, on s’en mettait partout. Essayez de croquer un ananas proprement dans la nature ! En échange, il n’y avait qu’un pas à faire pour se rincer les main, que ce soit à l’eau de mer, à la rivière, à la cascade ou aux robinets dans tous les jardins.
La nature avait tout prévu... Sauf que si La Fontaine avait connu Tahiti et les cocotiers, il n’aurait jamais écrit la fable du Gland et de la Citrouille ! Un coco reçu sur la tête aurait ébranlé ses meilleures convictions.!
La radio avait changé la vie. Sa vie. Depuis que cette musique lui était arrivée de l’autre bout du monde, son envie de partir avait trouvé le moyen le plus sûr. Étudier, lire et travailler la musique classique, c’etait Pour Maima, avoir déjà un pied en Europe, en France!
L'année 1949 allait encore marquer les sept ans de Maima. Ce vendredi 23 novembre, Marc, un jeune Français qui avait perdu une jambe à la guerre, diffusait la première émission de Radio-Tahiti.
Jusque-là, les gros postes à lampes captaient l'essentiel des informations mondiales la nuit, lorsqu'il faisait jour dans les pays "civilisés". On écoutait avec attention, on tendait l'oreille, on faisait taire les femmes et les enfants.
Les voix qui parvenaient ainsi à l'autre bout du monde avaient quelque chose de magique, d'irréel et de nasillard.
On était incapable de mettre un visage sur cette voix qui savait tout, qui donnait avec un très grand sérieux des nouvelles du monde entier.
Être marié semblait très important pour ses parents. D'ailleurs, elle devait éviter de parler de ses petites camarades dont les parents n'étaient pas mariés. Ida savait tout sur tout le monde. Prudente, Maima parlait de moins en moins de ses amies, de plus en plus de son travail d'école. Là, elle était sûre de plaire. Elle se méfiait de sa mère comme de son père... Comme ses parents se méfiaient de leurs enfants.
"Fais attention, Ida. Maima est une petite fille très volontaire. Elle ne dit rien, mais elle ne fera que ce qu'elle voudra." C'était peut-être ça être volontaire... vouloir partir...
De loin en loin se répétait le "han-han"rythmé des noix de coco que l'on râpe, accroupi sur le siège de bois.
De chaque case tahitienne s'élevait, bien verticale, la fumée bleutée du feu de bourre de coco, pour faire chauffer l'eau de thé. Chez les plus "riches", la fumée sentait le pétrole. Au moment de l'allumage des réchauds à pression une fumée noire s'en échappait quelquefois. Ça sentait "riche".