Éditeur : Jouvence (02/02/2004)
3.57/5   7 notes

Et si la mastication était une méthode intelligente et efficace de l'organisme et du cerveau pour manger moins et assimiler mieux ? La mastication sert à analyser et à quantifier ce qui entre dans notre bouche. D'où l'importance de ne pas avaler trop vite ! Elle limite les quantités qui entrent, permet au corps d'assimiler mieux les nutriments et évite l'encrassement en favorisant l'expulsion. Pour que la digestion soit... >Voir plus

Danieljean
  24 janvier 2016
Un petit livre très intéressant et traité avec humour, sur la mastication qui fait de plus en plus défaut à nos pauvres estomacs, et qui redonne ses lettres de noblesse à l'art du repas dans notre monde de fast food and quickly eaten ! Un peu de temps consacré chaque jour à notre corps et au plaisir retrouvé du palais.
epra
  21 mai 2018
Beaucoup de redites dans ce mini format... Pas grave, on a parfois besoin de relire plusieurs fois les mêmes choses pour les intégrer... :)
"la satiété ne dépend absolument pas de la quantité que nous mangeons, mais de la façon dont nous mangeons".
(Soljenitsyne)

DanieljeanDanieljean   08 octobre 2015

Comment le cerveau pourrait-il organiser une bonne digestion, une bonne assimilation, et surtout déclencher le signal de satiété, si nous ne lui laissons pas le temps d'analyser ce qui est dans notre bouche ?

Cette démarche a des vertus remarquables (en mastiquant bien, on assimile mieux) et permet de développer une approche qualitative de la vie. Ce n'est pas la quantité que j'ai qui me rend heureux, mais la démarche qui m'amène à en apprécier la qualité.

Apprécier et savourer ce que nous avons, en commençant par ce qui est dans notre assiette !

Dans la catégorie : Physiologie humaineVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Sciences médicales, médecine>Physiologie humaine (123)