Il y a des livres dont on n'attend rien et qui se transforment en belle surprise.
Ce titre en est l'exemple parfait.

Dans une station de moyenne montagne, Ludo et David sont amis depuis l'enfance. Ludo le malin et David le géant un peu simplet, sont dameurs. Comme tout le monde au village, ils dépendent économiquement de la station et du tourisme. Pourtant les problèmes d'enneigement deviennent tous les ans plus importants.
Un soir David trouve dans la forêt un cadavre en train de se faire dévorer par les sangliers. Ayant eu par le passé quelques démêlés avec les gendarmes, le duo décide de cacher le corps en attendant de pouvoir le faire disparaître. Mais rien ne se va se dérouler comme prévu.
Les animaux semblent devenir fous pendant que les hommes se prennent pour Dieu.

Un très très bon roman noir qui aborde des thèmes actuels. L'auteur dénonce les abus de l'industrie touristique et du capitalisme sauvage saccageant la nature sans soucis de préservation de l'environnement.
Mais c'est aussi une grande et belle histoire d'amitié entre deux hommes. Ludo et David ne sont bien sûr pas sans rappeler George et Lennie de Steinbeck. La candeur de David et la fidélité de Ludo sont le liant de ce texte.

Une lecture addictive avec une intrigue resserrée et parfaitement ficelée, dans des paysages montagnards brillamment rendus par l'écriture de Johann Guillaud-Bachet tour à tour précise et poétique.
En bref, du noir rural français de la meilleure facture possible. A découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ludo et David sont dameurs dans une station de ski. Ils travaillent de manière acharnée pour un petit salaire. David est un géant un peu simplet et Ludo prend grand soin de ce dernier. Aussi, lorsque David découvre un cadavre dans la neige, Ludo n'hésite pas et va aider son ami à cacher le corps, même s'ils n'y sont pour rien. Ludo craint pour David, et préfère le préserver. Pendant ce temps, il survient des événements étranges dans cette localité montagnarde. Les températures augmentent, l'eau vient à manquer, les animaux se comportent de manière bizarre. Que se passe-t-il ?

Je ressors conquise de ce roman noir et puissant de par les thématiques abordées. L'auteur a su instaurer un huis-clos montagnard et c'est très réussi. J'ai senti une ambiance pesante à chaque page et peu à peu, Johann réussit à distiller un suspense bien présent tout au fil du récit.

L'auteur va au travers de son intrigue dénoncer certains abus saccageant la nature. C'est un roman noir, mais sous couvert d'une intrigue prenante, Johann en a également fait un roman engagé et il mettra bien en exergue le comportement scrupuleux de certains hommes afin d'arriver au pouvoir. C'est un véritable récit d'ambiance.

Le point fort de cette intrigue réside indubitablement dans cette belle amitié qui unit les deux protagonistes. Il y a une vraie dualité entre David et Ludo, et pourtant, ils sont très attachés l'un à l'autre et c'est vraiment beau. J'ai trouvé David particulièrement touchant, et je me suis énormément attachée à eux.

Au travers de ces lignes, Johann livre un véritable hommage à de belles valeurs, telles que la loyauté et l'amitié, le respect de la nature. Certes, le roman est très noir, malgré tout, il y a beaucoup de beauté dans les messages véhiculés par l'auteur.

La plume est très fluide et c'est très agréable à lire. Les chapitres sont assez longs, mais le récit étant très immersif, je n'ai pas vu défiler les pages. Je me suis laissée entraîner par cette histoire engagée et très bien narrée.

Un roman noir, en pleine montagne. L'auteur nous livre un récit profond, empli de belles valeurs, servi par deux personnages principaux touchants et sensibles. C'est une excellente découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..