Quatre hommes et deux femmes participent à un stage de voile en pleine mer sur la Méditerranée. Promis à une promiscuité certaine, les inconnus se jaugent, oscillant entre curiosité et méfiance. Chacun s'est lancé dans l'aventure pour des raisons qui lui sont propres.
Si le début de l'expérience se révèle agréable ; soleil, apéritifs, repas , la nature déchaînée réserve au groupe une tournure tragique des événements.
Les apparences de façade se fissurent pour laisser place à la vraie nature de chacun.
Ce roman de Johann Guillaud-Bachet est assez simple à lire et on suit 6 apprentis marins et 1 moniteur dans leur naufrage et leurs péripéties en mer . le roman parle aussi du sujet des migrants.

L'histoire a été captivante mais j'ai trouvé le démarrage assez lent et que l'histoire n'allait pas assez loin dans les détails. Surtout à la fin de l'histoire qui a été beaucoup trop précipitée. Certains personnages n'étaient pas intéressants avec des caractères et des personnalités assez basiques.
Mais d'autres étaient beaucoup plus intéressants auxquels on pouvait s'attacher.
J'ai bien aimé la narration intradiégétique plutôt vulgaire qui donne une proximité avec les personnages .

Je vous conseille de lire cet ouvrage pour prendre part aux aventures de ce navire.
Un roman qui prend aux tripes, je ne sors pas indemne de cette lecture.
Des personnalités très diverses se retrouvent confinées sur un voilier, malmené par là tempête... Les drames s'enchaînent, les tensions s'exacerbent, face au danger de mort, les postures et faux-semblants disparaissent.
Et l'intensité dramatique atteint son maximum avec l'appel de détresse d'un rafiot de migrants en train de couler...

Le choix du narrateur, qui a déjà connu enfant l'enfer sur mer en fuyant la Syrie, et dont la mémoire grouille de morts, rajoute encore à la tension narrative.

La description du sauvetage des migrants par les militaires français est dantesque. le voyeurisme de ceux qui filment l'horreur écoeurant. Mais sans réel différence en réalité que celui de tout un chacun face à son écran télé...