4,1

Cédric Delmas, soldat des Forces Spéciales est ne mission. Il est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.
Clémence, sa femme, mère de trois enfants et enceint reçoit la visite de la délégation militaire pour lui annoncer la mort de son mari. Elle n'y croit pas. Avec les autres épouses, elles veulent comprendre les circonstances de leur mort. Avec acharnement, volonté, Clémence ne va pas laisser tomber.
C'est un récit difficile sur les secrets de l'armée mais aussi cette belle relation d'hommes. Ce qui peut-être dit ou pas pour le secret d'Etat. Une vie de militaire engagée, de risque, de solitude et d'entraide.
Une fin incroyable, cette bataille pour atteindre la vérité, pour pouvoir faire son deuil.
Un très bon choix de lecture.
Résumé

Nuit d'août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons. Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L'adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.
Aux côtés d'autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s'est-il réellement passé lors de l'attaque ? Et pourquoi l'armée garde-t-elle le mystère ?

Ce que j'en pense

Convaincue par l'avis d'Albertine des éditions Harper Collins et ensuite par la quatrième, je me suis plongée dans ce roman les yeux grands ouverts. Que dire ? Ce roman est une claque monumentale ! le courage, la force et la détermination de Clémence est remarquable. Dès le premier chapitre, il y a une atmosphère pesante et angoissante qui se mettent en place pour ne plus nous quitter. L'autrice nous dépeint ici l'envers du décor de ces femmes de soldats, de ce qu'elles vivent et redoutent. Clémence est percutante et attachante. L'enfer dans lequel elle se trouve, les silences, les fautes... L'embuscade est un réel page-turner et cette fin... Je n'aurais pas pensé un instant à ce final ! L'autrice d'une plume puissante, parvient à nous Envoyé dans cet univers à part, entre Paris et la Syrie, entre déni et réalité. Ce roman sera en librairie le 25 août et je ne peux que vous dire : Lisez-le ! L'embuscade est un gros coup de coeur !

Ce n'est pas un coup de coeur dû à quelques petites longueurs, mais c'est une excellente lecture !

Cédric, soldat des forces spéciales, est en mission depuis un mois et demi. Clémence, sa femme, ainsi que leurs trois garçons, attendent son retour. Un matin, une délégation militaire sonne à la porte et apprend à Clémence que son mari est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades. Aux côtés d'autres épouses de soldats, Clémence se retrouve plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Des questions reviennent sans cesse. Que s'est-il réellement passé lors de l'attaque ? Pourquoi l'armée garde-t-elle le mystère ?

Voilà un livre qui chamboule ! Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire et l'écriture de l'autrice n'y est pas pour rien ! Bien que ce soit écrit assez petit, les chapitres sont courts et permettent de tourner les pages très rapidement.

Les romans qui parlent de guerres me fascinent toujours. Peu importe l'époque ou le pays touché, je suis toujours admirative et en même temps bouleversée... Dans ce roman, les rôles sont inversés et ce sont les familles des soldats qui sont misent en avant. Ces familles qui attendent leurs retours en espérant ne jamais recevoir une terrible nouvelle. Ça va malheureusement être l'histoire de Clémence, cette épouse, cette mère et cette femme incroyablement touchante et forte qui va devoir vivre l'impensable...

J'ai beaucoup aimé la thématique de ce livre. le deuil des femmes de soldats, qui savent que ça peut arriver, mais espèrent toujours. L'expliquer aux enfants sans pour autant leurs faire peur. Une lecture puissante, émouvante et qui m'a tordu les tripes. Nous suivons le processus de deuil de Clémence, ses questions, son impuissance et des révélations inattendues vont faire leurs apparition. J'ai lu certaines scènes en apnée, le coeur serré, jusqu'à cette fin qui m'a complètement soufflée et émue aux larmes.

Une lecture marquante que je vous recommande.

J'ai ressenti une profonde émotion tout au long de ce livre, l'actualité rejoignant ma lecture avec ce soldat mort au Mali, au parcours admirable, décoré à de multiples reprises.
ce livre est brûlant d'actualité, un roman poignant, magnifiquement écrit. Une lecture marquante.
à lire pour comprendre la vie des militaires et de leurs familles.
Avec l'embuscade, j'ai eu mon premier coup de ❤️ de cette rentrée littéraire 2021.

Clémence, femme de militaire voit un jour à sa porte des officiers. Une annonce que chaque famille de militaire redoute. Mort ? Disparu ? Comment se satisfaire de ces explications quand tout ne semble pas clair ? Quand il reste quelques zones d'ombres à éclaircir.

L' embuscade c'est le combat d'une femme pour connaître la vérité sur la disparition de son mari.
Le milieu militaire est assez éloigné de mon univers et pourtant je me suis sentie tellement proche de ces femmes.
On peut dire que j'ai vécu une expérience littéraire. J'avais cette impression de faire partie du texte, d'être aux côtés de ces femmes et surtout de Clémence.
J'aurai pu à de nombreuses reprises craquer par toutes les émotions qui traversent le récit. Mais je suis restée à l'image de cette héroïne forte, courageuse.

Un rythme effréné nous emmenant de révélations en révélations.
Une construction implacable pour nous immiscer dans le fonctionnement des forces spéciales de l'armée. J'ai littéralement dévoré ce roman.

Et puis cette fin, imprévisible, puissante, émouvante d'une intensité inouïe.
L'embuscade a su me toucher en plein coeur. Si vous l'ouvrez, vous n'allez pas pouvoir le lâcher jusqu'au point final.

FABULEUX.
Clémence est la femme de Cédric, militaire des forces spéciales d'intervention, mère de trois enfants et enceinte d'un quatrième. Son mari, en mission au moyen orient tombe avec cinq autres soldats dans une embuscade conduite par Daesh et, la grande muette, avec un protocole bien rôdé vient lui annoncé la nouvelle. Les proches des défunts se retrouvent et cherchent à en savoir plus que ce qu'on leur a dit. C'est le début d'une enquête où les relations avec les gradés responsables sont particulièrement bien décrites et documentées et la part romanesque bien conduite avec tout ce qu'il faut de suspens et de surprises. Très belle réussite.
Conseillé par une amie, ce livre m'a beaucoup plu.
J'ai été happée dès les premières pages dans une spirale de peurs, de doutes et d'espoirs avec Clémence.
J'ai trouvé que les émotions et sentiments de cette épouse de militaire disparu en mission étaient très justement dépeints, on voit que sa vie s'est comme arrêtée. Elle-même est en apnée, mais maintient pourtant un semblant de vie et de normalité pour ses enfants.
Un livre saisissant !
Enceinte de son quatrième enfant et mariée à Cédric Delmas, un soldat engagé dans les forces spéciales françaises, Marion voit son monde s'écrouler lorsque des hommes en uniforme sonnent chez elle. La mission de son homme, dont elle ne sait que peu de détails pour préserver le secret, semble avoir tourné en une embuscade tendue par des djihadistes. Incapable de verbaliser cette disparition, elle erre au milieu de ses enfants et de ses cauchemars jusqu'au moment où un espoir luit…qui ranime sa soif de vérité.
Ce roman instructif et captivant nous plonge dans le monde très secret de l'armée et de la lutte contre le terrorisme. On admire le sens du devoir de ces hommes et l'abnégation de ceux et surtout de celles qui gravitent autour d'eux, tout en compatissant à leur douleur lorsque cela tourne mal.
Une mention spéciale pour ce dernier chapitre qui résonne encore en moi.
Clémence Delmas est femme de militaire. Enceinte et dejà mère de trois jeunes garçons, elle attend, habituée aux rares nouvelles, le retour de Cédric, membre des forces spéciales en mission en Syrie. Alors, quand à l'oree du jour une délégation militaire se présente à la porte du pavillon familial, elle ne sait que trop bien la signification de cette funeste visite. Cédric et ses camarades sont tombés dans une embuscade, et il fait partie des victimes.
🇫🇷
« Morts pour la France sur un théâtre d'opérations extérieures ». Des mots que l'on entend au détour d'un flash radio, dans un encart de presse ou sur le bandeau déroulant d'une chaîne d'info, accompagné de photos de militaires dans la force de l'âge. Des anonymes pour la plupart d'entre nous, mais des époux, des pères ou des fils avant tout. L'univers militaire m'est complètement étranger mais c'est une véritable immersion que m'a procurée Emilie Guillaumin. Une immersion dans l'envers du décor, dans l'intimité des familles, enrôlées malgré elles dans ce monde normé, codifié, où la mort peut s'inviter à chaque départ et où le silence est la règle.
Quelle claque, quelle puissance dans ce roman! J'ai été happée, captivée dès les premières lignes et j'ai vécu en apnée l'interminable attente de cette femme prête à tout pour protéger ses enfants et déterminée à faire exploser la vérité. Avec elle, j'ai traversé toutes les émotions, du chagrin à l'espoir, de la colère à la résignation, du déni au doute. Voyage en absurdie tant on la sent perdue et insignifiante face à la Grande Muette. Voyage en eaux troubles quand le destin de son mari croise des enjeux stratégiques majeurs. Voyage au plus profond du désespoir quand la douleur de l'absence anesthésie les sens, quand parents et épouses se disputent la primauté de la peine, quand le deuil ternit les existences à jamais. Et que dire cette fin de voyage bouleversante qui nous laisse exsangue, fracassée!
🇫🇷
Un roman d'un réalisme percutant, une histoire de femme d'une pugnacité incroyable face à un monde d'hommes glaçants et déshumanisés, un hommage à ces hommes tombés pour nous. Un livre que je referme en étant différente,reconnaissante et émue.
C'est via une Masse Critique que j'ai eu ce livre dont j'avais un peu entendu parler et que je souhaitais acheter.

Effroyable ! J'ai terminé le livre hier soir et j'en suis encore toute abasourdie.

On a tous entendu ces histoires d'hommes morts aux combats, on a tous regardé ces commémorations aux Invalides où on rends hommage à ces hommes mais où on voit très peu les familles.
Dans cet ouvrage, on suit une femme de militaire, très amoureuse, à qui on vient annoncer la disparition de son mari. On va donc la suivre dans son quotidien, dans ses interrogations ( comment annoncé une telle chose à ses petits garçons) et surtout, elle veut savoir ce qu'il s'est passé, elle sent que l'armée lui cache des choses...alors elle va se battre avec d'autres épouses et aller en Syrie. Là, on voit comment chacun(e)s accuse le coup, gère ses émotions..
Quant à la fin, elle donne encore plus de poids à l'histoire mais je ne vous en dirai pas plus.

Parmi les très nombreux ouvrages de cette rentrée littéraire, j'entends très peu parler de celui-ci et pourtant c'est un ENORME bouquin dont il ne faut pas passer à côté.