4,1

Clémence est l'épouse d'un militaire qui est membre des forces spéciales.
Alors que celui-ci est en mission "au levant" on lui annonce un matin qu'il est mort au combat, tombé avec cinq de ses camarades dans une embuscade.

Son corps n'ayant pas été retrouvé, et l'armée refusant de lui donner des détails sur les circonstances de sa disparition, Clémence imagine -contre toute évidence- qu'il est peut être encore en vie.

La première partie du roman est décrite d'une manière documentaire.
J'ai préféré la seconde partie, avec un brin de suspens pour se terminer avec une bonne dose d'émotion dans les dernières pages.

EMILIE GUILLAUMIN relate particulièrement bien les contraintes et les sacrifices qu'impose aux soldats et à leurs familles le choix de ces carrières.

Je retiendrai de "l'embuscade" une parfaite maîtrise du sujet sans occulter son réalisme.

J'étais pressé de lire un livre sur un thème militaire et ce livre remplit son but L'auteure sait que quoi elle parle et c'est intéresssant pour des personnes comme moi qui ne connaissent rien à ce milieu.

En revanche, je ne suis pas entré dans l'histoire, qui manque parfois de cohérence. On a l'impression que les autres personnages (que l'on oublie vite ou on confond) et même les enfants ne sont là que pour décorer. La protagoniste a un travail, trois enfants, un quatrième en route et on oublie assez vite sa grossesse et son travail. L'auteure se contente de dire que la mère de la protagoniste est là pour s'occuper de tout ceci et basta. J'ai oublié de combien de mois elle est enceinte, mais apparemment elle est maigre...

Quant au style, c'est celui d'une première de la classe, sans risque et qui suit des schémas. Un peu répétitif, notamment avec les "odeurs" constamment évoquées, ficelle un peu grosse pour créer une atmosphère.

Ce n'est pas un mauvais livre, mais je m'attendais à mieux.

Magnifique !
Je redoutais le moment où la dernière page serait tournée…

J'étais subjuguée par l'avancée de la narration, claire, intrigante, prenante !
Il est difficile de raconter le roman dans son intégralité, puisque la narration est crescendo et dévoile petit-à-petit des éléments essentiels qui nous tiennent en alerte de la première à la toute dernière page du roman.
Pour faire court et sans rentrer dans les détails, « L'Embuscade » raconte les tourments de Clémence Delmas, bouleversée par l'annonce, un matin, de la mort de son mari, son soldat, le père de ses enfants, parachutiste dans les forces spéciales françaises.
Elle ne parvient pas à faire son deuil et s'interroge : comment a t'elle pu ne pas ressentir la mort de l'être aimé?
Clémence va passer par des périodes de grandes tristesses, de troubles, de doute. Sa détresse psychologique est réaliste et bien décrite. Les épreuves ne sont pas qu'en esprit, elle rencontre aussi des difficultés à extérioriser sa douleur : que dire aux enfants, comment l'annoncer ? Comment l'accepter ?

Elle part dans une quête de l'être aimé, qu'elle n'a pas revue depuis des mois. Il est difficile d'accepter la mort, de se questionner sur sa moitié que l'on croit connaître, et qui nous échappe. Clémence partira à la recherche de Cédric, son mari, le père de ses enfants, qu'elle ne parvient pas à admettre loin d'elle à tout jamais.
Les noeuds et les troubles qui entourent sa disparition se délient au fur et à mesure que les pages tournent, jusqu'aux ultimes pages du roman (à ne surtout pas lire, même survoler les dernières pages par curiosité) dévoilent le pourquoi du comment et relient tous les événements précédents en une chute imprévisible... Une flèche en plein coeur.

Toute sa recherche inlassable, son acharnement pour la vérité m'a complètement bouleversée ! C'est somptueux, plein d'amour, remplis aussi de tristesse, mais si beau... J'imagine tout à fait ce livre devenir un film ! Il mériterait, du moins, une adaptation cinématographique.

C'est le meilleur roman que j'ai lu cette année !
Comme toutes les femmes de soldats, Clémence attend, la boule au ventre, le retour de son mari, l'adjudant Cédric Delmas, parti en mission en Syrie. Lorsque la terrible nouvelle de sa mort lui parvient, un petit matin d'été, il est impossible pour la jeune mère de famille, alors enceinte de son quatrième enfant, de l'annoncer à ses trois premiers fils, qu'elle décide donc d'épargner en taisant la vérité.

C'est une histoire dont je redoutais le thème mais qui m'a, en définitive, énormément plu. le personnage de Clémence, cette femme puissante et courageuse qui a à coeur d'obtenir des réponses à ses questions, n'agit pas comme je pensais qu'elle agirait face à cet évènement tragique. Je n'ai donc finalement pas lu le livre que je m'attendais à lire et c'est, pour moi, quelque chose de très positif.

De plus, l'écriture de ce roman m'a réellement emporté. D'une précision remarquable, le style très fluide de l'auteure m'a séduit et procuré beaucoup d'émotions, toutes sincères. Quelle vraie belle découverte que cette plume !

Le dénouement, plutôt inattendu, m'a bouleversé et a entièrement fini de me convaincre quant à la qualité du livre que je viens de lire.
Lorsque ce roman nous a été présenté par la team HarperCollins dans le cadre du Prix des lecteurs, il m'a donné très envie. Femme de militaire moi aussi, je sais ce qu'est être la femme qui reste, qui attend le retour de celui parti en mission. le drame de Clémence, c'est celui qu'on ne souhaite à personne, l'horreur qui débarque un beau jour… On a beau en connaitre le risque, rien ne nous y prépare.

Clémence va être confrontée à tout ça un matin d'aout : ses garçons dorment, on sonne à la porte et c'est toute sa vie qui est anéantie. Cédric mort, puis seulement disparu et introuvable, elle va passer par toutes les hypothèses. J'ai d'abord été choquée par la réaction de cette épouse en plein déni : elle décide de ne rien dire à personne, ni à ses fils, ni à son entourage professionnel ou personnel. Taire, faire comme si de rien n'était. Je n'ai pas compris et j'ai jugé cette femme. Elle aurait tant eu besoin de soutien.

Ce monde de silence néanmoins va lui faire écho… l'armée, la grande muette… Ces missions secrètes dans les pays sous tension. Même après le drame, Clémence va bien se rendre compte à quel point il sera difficile d'obtenir les informations auquel elle aurait pourtant droit. Alors, elle va se battre, auprès des autres femmes qui ont perdu leur conjoint dans le drame. Savoir, comprendre, pour faire son deuil. Cette partie là du récit m'a personnellement beaucoup parlé, j'y ai retrouvé un univers que je connais, des façons de faire qui m'ont toujours choquée et qui sont pourtant la réalité de tous les services de la Défense de notre pays. Je pense que ce sujet peut être vraiment percutant et instructif pour des personnes qui n'en connaitraient rien.

Là où je n'attendais pas Emilie Guillaumin sur ce sujet qui était déjà si fort et si justement traité jusque-là, c'est dans le twist qu'elle nous réserve. Rien ne me laissait imaginer qu'il pourrait y avoir plus dans ce roman. Et pourtant ! Quel final ! Moi qui craignais que l'auteure cède à la facilité du happy end, il n'en est rien et ce sera bien plus réaliste ainsi. Je ne risque pas d'oublier le final choc de ce très beau roman.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Les mots me manquent tant j'ai été bouleversée par ce roman.

Clémence est marié à Cédric, militaire dans les forces spéciales. Elle est enceinte de leur quatrième enfant. Toute la famille attend avec impatiemment le retour de Cédric parti en mission depuis 2 mois. Bientôt, il rentrera, et la famille reprendra une vie "normale", comme vous et moi, jusqu'à sa prochaine mission. Leur existence est rythmée par la vie militaire, par l'engagement de Cédric envers sa patrie et indirectement par celui de Clémence pour son homme.
Un matin d'août, lorsqu'une délégation militaire sonne à la porte de Clémence, le monde s'écroule. Son monde s'écroule. Cédric est tombé dans une embuscade avec 5 de ses camarades. 4 corps sont rapatriés. Clémence veut savoir coûte que coûte ce qu'il est arrivé là bas, en Syrie, et pour cela, elle doit se battre contre le mutisme de l'armée.

Clémence est forte, déterminée, admirable.
Elle fait rempart au chagrin pour préserver ses enfants et puise sa force dans leur amour. Elle reste digne, toujours. Pourtant elle souffre, éplorée, accablée par le manque de Cédric et tous les souvenirs omniprésents.

La plume d'Emilie Guillaumin est émouvante, poignante, précise. La justesse de ses mots malmène le lecteur avec tact et pudeur en faisant monter les émotions en puissance au fil de la lecture. C'est triste, tragique même, pourtant il ressort un amour inconditionnel de cette lecture. L'amour de Clémence pour ses enfants, pour son homme, celui de Cédric pour sa famille, mais aussi pour sa patrie.

Cette histoire, c'est le combat d'une femme pour connaître la vérité, mais c'est également un très bel hommage à nos militaires et leurs familles. Lorsque leurs vies sombrent, les notres restent inchangées. C'est tout juste si nous portons attention aux 5 min retraçants la perte de nos militaires au JT. Ce récit les met en lumière avec justesse et mérite. Ce sujet est d'autant plus touchant qu'il est d'actualité.

Une lecture marquante, intense, qui prends aux tripes jusqu'à la fin.
La fin.
Elle m'a achevée.

Lisez ce livre

Lien : https://livrite.fr/lembuscad..
J'avoue j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, je n'arrivais pas à voir où cette histoire aller mener, jusqu'à .... un passage où ma curiosité s'est éveillée pourtant vu l'heure j'ai été obligée de fermer mon livre, zut !!

Un rebondissement et pas des moindres mais je déplore un peu de longueur, des passages où rien ne se passe ou pas grand chose à mon goût mais finalement je fais un parallèle avec le fait que le roman n'est il pas à l'image de la grande muette qu'est l'armée ?

Je me suis un peu perdue dans les acronymes militaires mais ceux-ci sont très bien expliqués.

Quant au final ... je l'ai fini avec des larmes dans les yeux ... En fait, on pourrait croire que mon avis est négatif mais il n'en est rien car après quelques semaines, il reste des traces, un ressenti de ce que j'ai lu sur le combat de Clémence pour découvrir la vérité face au silence de l'armée et j'en suis encore émue
Coup de ♥️ !

L'armée. Un monde à part. Des Hommes qui s'engagent pour protéger leur patrie au péril de leur vie. Ceux pour qui les explosions ou le sifflement des balles font office de berceuse, gardent en mémoire en guise de prière les visages de leurs femmes et enfants restés au pays.

Un matin d'août, Clémence s'attèle au petit déjeuner avant que les enfants ne s'éveillent. Cédric, son mari, ce soldat des forces spéciales, est en mission depuis un mois et demi. Avec les garçons, elle décompte les jours avant son retour. Mais une délégation militaire sonne à la porte... Cédric est tombé dans une embuscade avec 5 de ses camarades.

Et là, débute l'apnée. Les pages se tournent et les émotions affluent. La colère, le déni, la peur, la tristesse. Protéger les enfants surtout, quitte à leur mentir. Clémence réagit en tant que femme esseulée qui veut faire face aux mystères de l'armée et la bousculer pour obtenir des réponses. Mais elle agit aussi en tant que mère, devant être forte pour deux pour ses garçons.

Le récit est empreint d'une authenticité certaine puisque l'auteure connaît bien les rouages de l'armée pour en avoir fait partie. le tout est documenté, l'ambiance parfaitement dépeinte. Juste. C'est une réussite.

Le sujet, sous cet angle, n'est pas forcément traité en Littérature. Émilie Guillaumin m'a fait ressentir l'absence qu'il faut gérer, l'irrégularité des communications, l'inquiétude pour l'être aimé, l'espoir du retour au foyer. Une vie particulière qui demande du dévouement, de la patience, et énormément d'amour. Ce roman m'a bouleversée.

Lisez-le !
Quand des militaires se présentent à sa porte, Clémence se doute de ce que cela signifie, mais n'ose y croire ! Et pourtant… Aucun doute ne semble permis. Son mari, Cédric, l'adjudant Delmas de son état, a disparu dans une embuscade en Syrie avec ses camarades.
Comment accepter l'inacceptable ? Comment annoncer cette nouvelle à leurs trois enfants ?... Clémence est perdue, tout comme les autres épouses et familles des morts de cette tuerie. Mais après le choc de l'annonce, des questions subsistent et vont entraîner Clémence et les proches des victimes sur les traces de cette journée tragique !
Quel roman poignant et immersif aussi bien dans le monde militaire, qu'au coeur des familles de ces soldats au courage inestimable ! Un récit très documenté et émouvant à la fois ! Une véritable réussite !
Il y a tellement de choses à dire à son sujet que je ne sais par où commencer !
Tout d'abord, c'est l'histoire d'un deuil. Un deuil différent, un deuil collectif, où toute une nation pleure ses courageux soldats tués, où le protocole est de rigueur.
Mais aussi, un livre où l'on se questionne, où le « secret défense » est de mise et laisse planer certaines zones d'ombre que l'on ne peut tolérer quand on a perdu l'un des siens.
Et puis, avec ce roman, vous allez être projetés en Syrie. Vos vêtements vous colleront à la peau. La poussière s'immiscera dans les moindres recoins de votre être. Vous serez immergés au coeur d'un monde de tension. Vous serez déconnectés de tous vos repères, sur les traces de cette mission meurtrière.
En bref, une lecture dont on a du mal à revenir. Un goût de poussière persiste dans votre bouche, tout comme une émotion certaine pour ces soldats prêts à tout pour leur patrie et ces familles qui ont accepté de partager ce fils, ce mari… avec cette vocation où la mort est présente à chaque instant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Clémence est mère de trois jeunes garçons, bientôt quatre peut-être, mais aussi l'épouse d'un membre du Treize, ce régiment des forces spéciales basé dans les Landes. Un matin, très tôt, trop tôt, c'est l'armée qui sonne à sa porte. Cédric ne rentrera pas. Opex, mission de renseignement, non-dits, au côté des autres épouses des collègues tombés avec son mari, Clémence va chercher, poursuivre la vérité et faire la lumière sur ce qui est arrivé à Cédric, là bas en Syrie.
×
C'est une plongée au coeur de la déchirure, cette horreur que tous les conjoints des métiers à risques redoutent à chaque opération, chaque retard sans message, chaque départ. La peur que l'autre ne rentre pas. J'y ai été confrontée plusieurs fois depuis une dizaine d'années avec des amis qui exercent ce métier qui les envoie au coeur des zones les plus noires. Aujourd'hui c'est différent. Je suis maman de deux enfants, et épouse d'un homme qui va prendre des risques pour sauver les autres. L'embuscade résonne donc comme un écho à mes propres peurs bien que différemment.
Émilie Guillaumin maîtrise très bien la rigidité de l'armée, le côté omerta des Opex et les rouages infinies d'une institution française dans toute sa splendeur. Et c'est dans ce décor qu'elle nous livre une puissance féminine époustouflante, la force et le courage d'une épouse et d'une mère qui ne reculera devant aucune barrière, aucun continent pour débusquer la vérité.
Petite âme sensible, larme facile, prévoyez les mouchoirs, conseil d'amie. Je n'étais tellement, mais tellement pas prête pour les dernières pages. J'ai pleuré comme rarement sur un livre.