Citations sur Sauver la beauté du monde (13)

La grotte Chauvet est ornée de signes et de figures sommaires, mais aussi de quatre cents animaux peints ( y compris des lions et des rhinocéros). La beauté et la finesse de ses peintures sont de même niveau et aussi belles que celles de Lascaux. Or elles datent de plus de trente mille ans, c'est-à-dire quinze mille ans avant Lascaux ! On comprend le choc pour les préhistoriens. Toutes les esquisses de chronologie de l'art pariétal dans son ensemble, effectuées jusqu'à présent, perdent leur sens. Elles sont à refaire. Quant à son histoire comme à son évolution, elle est à réécrire. (160)
Les modèles anthropologiques ont été créés dans des périodes historiques antérieures, en référence à des valeurs alors consacrées et incontestables : l’honnêteté, le service de l’État, la transmission du savoir et de la belle ouvrage. Or nous vivons (depuis le milieu du XXe siècle) dans des sociétés où ces valeurs ont perdu leur place et sont quotidiennement trahies. Seules compte la quantité d’argent que chacun amasse, ou combien de fois il est passé à la télévision
Que signifie au juste l’expression création artistique ? Elle désigne une activité plus spirituelle que matérielle, dont tous les êtres humains avent le prix, même s’ils n’ont pas la même approche de la beauté