EAN : 9782020380843
Seuil (03/02/2000)
3.38/5   30 notes
Poser clairement et sans faux-fuyants la question de la morale sexuelle - c'est-à-dire de la place de l'interdit - dans une société moderne, telle est l'ambition de ce livre. Depuis près d'une génération, nous vivions dans l'illusion que cette question ne se posait plus. Aujourd'hui, l'illusion se dissipe, mais un étrange et tumultueux désarroi la remplace. Ne sachant plus très bien où elles en sont, nos sociétés cherchent douloureusement leurs repères. Nos débats, ... >Voir plus
Que lire après La tyrannie du plaisirVoir plus
Cet ouvrage s'attaque à un sujet qui reste brûlant malgré la prétendue "libération des moeurs" . L'auteur entreprend une exploration du discours sur la sexualité à travers les siècles dans trois grandes parties : Révolution dans la révolution/La mémoire perdue/Une logique de solitude.La reflexion est intéressante , souvent pertinente même si je ne partage pas toutes les conclusions de l'auteur . A lire pour se faire une opinion.

Discrédité par l'opinion moderne, la sentimentalité de l'amour doit être assumée par le sujet amoureux comme une transgression forte qui laisse seul et exposé ; par un renversement de valeurs, c'est donc cette sentimentalité qui fait aujourd'hui l'obscène de l'amour.
Le nomadisme amoureux s'accélère et le temps d'usage (des corps) se raccourcit.

Nos sociétés si agressivement érotisées sont en réalité tenaillées par la hantise du non-désir.
Le nouvel interdit au sujet de l'amour et des plaisirs tient aujourd'hui en trois syllabes :gratuité.Seul ce qui est payant est suspect.Misère!

Lire un extrait