Critique de canette

Bonjour,
Mon retour sur Etage 46 de Christian Guillerme qui sort ce vendredi.
Comme d'habitude, il est toujours très difficile de faire un retour sur un roman sur lequel j'ai eu la chance de travailler.
Patrick, cadre supérieur à la Défense, est aimé de tous jusqu'à ce soir là où il se retrouve coincé dans un ascenseur de la tour dans laquelle il travaille. Commence alors pour lui les pires heures de son existence.
Christian aime et maitrise les huis clos et il nous le montre encore cette fois. Il offre ici son meilleur roman. Autant vous dire qu'il m'en a couté de lui dire cela, moi qui suis et reste fan de la Corde de Mi. Il aurait été malhonnête de dire le contraire vu le travail de titan qu'il a abattu sur cet excellent thriller. Dans étage 46, Christian a su garder tout ce qui fait la force de sa plume cinématographique et éliminer tous ses défauts d'écriture.
Grace à son réel talent (il va râler mais je m'en fiche, il sait que je le pense depuis 2017) pour décrire les lieux, les situations et donner vie à des personnages attachants, Christian immerge ses lecteurs dans cette histoire d'ascenseur mais surtout de traque.
Comme à son habitude, il a su créer des gentils vraiment sympas mais aussi un méchant qui ne laisse pas indifférent mis en scène avec une vraie volonté de marquer les esprits.
Il y a eu Gade et son verre de Whisky dans la corde de Mi, ce bout de papier qui s'envole dans l'épilogue de Urbex Sed Lex, cette poubelle au détour d'une ruelle sombre dans Transaction. Autant de scène aux prétendus détails insigifiants qui font toute la différence dans un thriller. Christian récidive ici avec une scène où je vous garantis vous ne regarderez plus un crayon à papier comme avant…je vous laisse découvrir…
Tout est réuni pour vous offrir un moment de lecture en apnée totale. Si vous sentez l'angoisse vous envahir c'est normal. L'auteur a tout donné pour que vous vous imaginiez coincé dans cet ascenseur et dans cette tour.
Il s'en est passé des choses dans l'ombre sur la conception de ce roman. Il y en a eu des discussions, des lectures, des versions, des petites prises de becs aussi et des divergences d'opinion.
Mon petit ego, qui ne transparait pas très souvent, sautille de satisfaction d'avoir suggéré cette maison d ‘édition à Christian qui, pour une fois, m'a écouté sans trop de mal.
Alors prenez votre ticket pour suivre Patrick jusqu'à cet énigmatique étage 46. Je vous promets que vous ne le regretterez pas.