AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005NHVWCU
La Quinzaine Litteraire (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Témoignages inédits.
Suppl. à «La Quinzaine littéraire», 150, 1972. En appendice: «Documents montévidéens» réunis par Albano Rodriguez et «Notes complémentaires sur les amis d'Isidore Ducasse», par François Caradec.
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A plusieurs reprises, quand il y avait une exposition, je rencontrais au siège de la Maison de la Pensée, rue de l'Élysée, à Paris, Adolfo Sienra, conseiller-bibliothécaire honoraire de l'Ambassade d'Uruguay. Un après-midi, dans le beau jardin de ce centre culturel, devant Paul Éluard, Aragon, Elsa Triolet, Tristan Tzara et Mme Barjonet, le diplomate uruguayen déclara soudain :
- Savez-vous où j'ai pu voir, il y a belle lurette, une curieuse édition d'époque, très bien reliée, de "La Vie de Monsieur Descartes" par Adrien Baillet ? Eh bien, à Montevideo, chez Prudencio Montagne, qui était le dépositaire des livres rares appartenant au père de Lautréamont. Parmi ces bouquins, il y avait quelques incunables, tels que la "Bible polyglotte" écrite par Arius Montanus.
Commenter  J’apprécie          21
"La photographie de Lautréamont".
A la fin de 1924, mon frère Gervasio et moi avons reçu un coup de fil du poète Armand Vasseur, qui était notre ami.
- J'ai retrouvé, non sans mal, le portrait du comte de Lautréamont, nous dit-il au téléphone.
Il s'agissait d'un daguerréotype assez délabré où l'on distinguait très mal le profil d'un jeune homme glabre et pensif, aux traits probablement anguleux et volontaires. Le portrait avait été oublié pendant de longues années dans un grenier humide. Dans la famille Vasseur, on pensait que l'épreuve photographique pouvait représenter Isidore Ducasse, mais Armand Vasseur avait l'habitude de répéter : " La conviction était téméraire, je préfère la soumettre à une quarantaine prudente... " Sur notre initiative, le peintre et graveur Adolfo Pastor exécuta une belle xylographie, qui figure dans notre livre, " Lautréamont et Laforgue ". Il existe bien d'autres portraits de Lautréamont tout aussi fantaisistes.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Alvaro Guillot-Munoz (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}