Critique de moravia

Paul Guimard ? Ah oui, cela me disait quelque chose... Les Choses de la vie, un joli film...
C'est bien tout ce que je savais de lui.
Le Mauvais temps publié chez Denoël était là dans un carton, moi qui hésitais encore.
C'était en 2017, une fin de mois de juin, sur un vide-greniers.
J'ai encore attendu quelques années avant de me décider à l'ouvrir.
En cette fin de confinement, j'avais envie de lire des auteurs pour la première fois. Après Christine de Rivoyre que j'ai eu le tort de faire attendre si longtemps me voilà en tête à tête avec Paul Guimard.
Une entrevue qui n'a pas duré cinquante pages, bien content de me débarrasser de ce visiteur encombrant. Son histoire n'a éveillé en moi aucun écho. J'ai longtemps cherché ce qui "clochait" dans son style afin de trouver les mots exacts : C'est m'as-tu-vu, faiseur, vulgaire.
Heureusement que Paul Léautaud ne l'a pas lu. J'imagine ses sarcasmes devant cette phrase : "la végétation rase de la dune est amicale aux pieds nus".
Je mettrais quelques citations sur Babelio en guise d'arrêt de mort, car c'est bien de cela qu'il s'agit, bien convaincu de ne jamais racheter un livre de Paul Guimard même à 1 euro 70.
J'ai vu qu'avant moi deux lecteurs ont fait des critiques enthousiastes. C'est bien la preuve qu'il faut de tout pour faire un monde...