Critique de SaveurLitteraire

Attendu impatiemment et scruté dès sa sortie, ce premier tome qui compose la série de Lilith Tereia m'a séduit quand j'ai vu sa couverture macabre et élégante ; chapeau aux artistes pour leur travail ! le résumé a fini d'achever mes hésitations, voilà que j'en suis tombée sous le charme. D'autant plus que je suis une lectrice assidue de la collection La Bête Noire, alors pourquoi se refuser un tel plaisir ?

Le bûcher de Moorea nous offre un cadre différent de ce qu'on lit d'habitude, puisque Patrice Guirao nous emmène en Polynésie, sur ses terres. Une occasion en or pour nous de découvrir une culture que l'on a peu l'habitude de voir, loin des clichés paradisiaques servis aux touristes. L'enquête que l'on touche rapidement nous promet de la nouveauté, et de la cruauté, beaucoup ! Lilith et Maema, photographe et journaliste, seront nos guides, accompagnées de l'oncle de Lilith, Raymond. Loin de là, plutôt par chez nous, il y a aussi Naël, psychopathe et tueur en série qui aime narguer la police et montrer son grand art, celui de tuer. Ah, oui, il y a aussi Gaspard. le rat qui parle.

Hein, quoi ?

Il y avait tous les ingrédients pour me faire kiffer (oui, pas juste aimer, mais KIFFER de ouf !) et là… #GrosDrame. Car si le titre du roman promettait une enquête à vous prendre à la gorge et des moments de frissons intenses, ce n'est hélas pas le cas dans les pages. Une écriture très belle et poétique, certes, mais qui ne colle pas avec l'atmosphère cruelle. Une ambiance mystique qui ne passe pas trop. Lilith, cette femme qui s'assume dans tout ce qu'elle est et qui est au centre du roman, je n'ai pas ressenti le moindre attachement pour elle. Raymond et sa poésie, son amour pour sa terre… Pas de sympathie. Naël et son rat parlant m'ont piqué de curiosité sur la moitié du roman, mais la suite… Maema a ravi mon coeur en revanche, il y a quelque chose chez elle qui fait que !

On nous parle d'un bûcher, d'une scène macabre qui défie celles des films d'horreur. Oui, sauf que cette intrigue ne fait même pas le quart du roman. La place est laissée à un tueur en série et à son rat, principalement. Et lorsque, enfin, arrive la fin, je me dis… Tout ça pour ça. Une fin vite expédiée. Un goût très amer quand je referme les pages, parce qu'il y avait vraiment tout pour que j'en tombe éperdument amoureuse !

Si cet avis est plutôt négatif malgré l'écriture poétique et le potentiel du duo d'enquêtrices, je suis décidée à me faire le deuxième tome qui est sorti il y a peu. Pas question d'en rester là, sur une note amère ! Je donne donc rendez-vous à Lilith pour une deuxième rencontre, ça se passera au restaurant suivant : Les Disparus de Pukatapu, chez La Bête Noire, encore !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..