EAN : 978B0CSZ33PGS
(31/01/2024)
VIe millénaire avant notre ère, quelque part dans les Pyrénées orientales.

Ama est la chamane d'un des derniers clans de chasseurs cueilleurs.
Io est esclave des premiers agriculteurs.
Ama et Io.
Deux peuples qui se déchirent.
Deux femmes que tout oppose, dont les destins vont se croiser au cœur d'une époque qui fera basculer l'avenir de toute l'humanité.

Un roman historique qui vous plongera au cœur du mésol... >Voir plus
Que lire après La déesse briséeVoir plus
Une histoire de femmes qui traverse le temps...
Une frontière historique entre deux manières de vivre...
Bienvenue dans « La Déesse brisée », le dernier roman d'Anaïs Guiraud qui mêle parfaitement un message fort... Et la préhistoire ! Période ô combien compliquée à rendre en roman !
*collaboration commerciale non rémunérée*

Et ahlalaaaa mais qu'est-ce qu'il marche bien ! Qu'est-ce qu'il est criant de sensibilité !
Comme tous les romans d'Anaïs, il se vit vraiment avec ses personnages, elle a toujours été extrêmement douée pour la caractérisation et je le répète ! Et dans cette période particulièrement lointaine de la préhistoire, ça marche bien !
Mais dans ce roman j'ai l'impression de passer un cran au-dessus. Peut-être est-ce parce que je suis une cible privilégiée.
C'est une histoire muette, magnifique et difficile de femmes dans l'histoire, qui, à la fin, se ressent vraiment comme nécessaire.
Et encore une fois, la période historique où se déroule cette histoire est géniale ! Utilisant habilement un changement dans la manière de vivre de l'humanité pour en parler, avec les dernières sources historiques quand même !
Précisons tout de même que c'est un roman de femmes, oui, mais qui n'incrimine personne, parce que ce n'est pas le propos !

Imaginez ces thématiques de l'émancipation, du droit sur son corps, de la servilité, avec la belle plume d'Anaïs et c'est combo gagnant bien évidemment ! Sensibilité, solidarité, proche de ses personnages, c'est un bonbon à la fraise !

Je ne peux que vous conseiller « La Déesse brisée » ! Pour ses thématiques, sa plume et ses personnages !
On en ressort avec du baume au coeur et le sentiment que chaque victoire, aussi petite soit-elle, en reste une à considérer !
Vous pourrez bien mieux comprendre... En lisant ce roman !

🪶 À toutes les femmes, à travers les âges et les frontières. 🪶

🪶 L'autrice Anaïs Guiraud est connu pour ses livres riches et respectueux dans le domaine historique.
J'avais hâte de pouvoir découvrir sa plume, car elle m'a souvent été recommandée.

🪶 Depuis une bonne année, j'ai plaisir à suivre ses réels ou elle parle de ses recherches en amont afin de rendre ses histoires le plus fidèle possible aux faits ayant eu lieu, le fonctionnement de la société.

🪶 Et pour ma première lecture complète, j'ai choisi de la découvrir via ce livre : La Déesse Brisée
Le côté sororité, en passe de laisser place au côté patriarcal m'a de suite plu.
Découvrir le fonctionnement de nos ancêtres avait quelques choses de très attrayant.

🪶 L'histoire est certe différente de tant d'autres de mes lectures actuelles, mais n'en est pas moins riche, attrayante et même captivante.
Changer d'époque, découvrir une autre civilisation, d'autres moeurs, voir les évolutions qui sont en marche, les liens qui unissent les différents groupes, à été une expérience magnifique.

🪶 Je ressors de cette lecture avec angoisse quant aux devenirs de ces femmes mais aussi un réel plaisir d'avoir partagé un bout de leurs aventures.

🪶 C'est un vrai moment de découverte, moi qui est toujours trouvé énigmatique et merveilleux le pouvoir des chamanes, nous allons être à leurs côtés et comprendre leurs rôles au sein de la vie de nos ancêtres.

🪶 Une très belle leçon de vie aussi car si cela est encore coutumié dans certains pays, il est certain que le côté sororité n'est plus le pillier de notre fonctionnement actuel.

🪶 Un livre qui vaut d'être lu, nous emmenant au coeur d'une histoire aussi belle que tragique, nous laissant rêveur par certains aspects et bien en colère pour d'autres.

🪶 « Toute l'histoire des femmes a été faite par les hommes. »
Simone de Beauvoir. 🪶
Ama, chamane dans le clan des Hautes-Gorges vit heureuse avec son compagnon Bec et leur fille Ala.
L'hiver venu et en manque de viande, Bec et ses chasseurs partent en quête de nourriture.
En chemin, ils croisent l'Archer du clan de ceux-des-longues-maisons qui entend bien lui ravir son butin.
S'ensuit un conflit au cours duquel Bec est tué.
Ama, éplorée est faite prisonnière et emmenée dans le clan du Maitre où elle sera prise en charge par Io, une esclave qui devra lui faire oublier son ancienne vie ...
Roman historique haletant, captivant, bouleversant, émouvant.
Les personnages féminins sont attachants. Ama et Io qui tout oppose vont faire évoluer la condition de la femme
L'écriture de l'auteure est fluide et sensible.
J'ai adoré, merci Anais d'écrire d'aussi belles choses.
Un roman écrit avec une plume aiguisée, maîtrisée et poétique, qui vous emporte du début à la fin dans une lecture profonde. Cette fiction, parfaitement documentée, nous plonge dans une aventure à la fois (pré)historique et pourtant contemporaine par ses thèmes sociétaux et humains. Les personnages offrent une grande diversité de caractères et de comportements qui sonnent toujours très juste. Les chapitres alternent entre les points de vue, ce qui permet à l'intrigue de progresser par petites touches, d'immerger le lecteur et de le confronter à l'inéluctable. Un roman puissant, révoltant et émouvant à la fois.
Un grand merci à l'auteure pour m'avoir permis de lire ce livre qui fut un énorme coup de coeur, j'adore tout ce qui touche aux déesse, chamanes, à ce qui c'est déroulé avant notre ère.

A chaque livre de lu de cet auteure, coup de coeur assuré avec sa plume si addictive, on voit qu'elle se documente bien avant d'écrire chaque livre.

L'histoire se déroule au VIème millénaire avant notre ère dans les Pyrénées orientales où on y retrouve Ama chamane d'un clan de chasseurs cueilleurs un des tout dernier à exister. Quant à Io c'est l'esclave des tous premiers agriculteurs. Deux peuples qui se battent, deux femmes ou tout les oppose mais leur destin va faire qu'elle vont se rencontrer et faire basculer l'avenir de l'humanité.

Une histoire touchante, émouvante à lire absolument.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..