EAN : 9782490205097
Editions les etaques (11/02/2022)
4.17/5   3 notes
En nou... >Voir plus
Que lire après Au marché des métropolesVoir plus
Merci à l'opération masse critique Babelio pour cette lecture enrichissante, au contenu révoltant, où l'auteur rend compte d'un travail méticuleux de recherche basé sur des entretiens. Par soif de découvrir ce qui se passe dans notre monde je me suis lancée dans la lecture avec frénésie bien que le thème n'a rien à voir avec mes centres d'intérêts ou ma profession, il a donc fallu que je m'habitue au jargon de la finance. Antoine Guironnet mène l'enquête sur le MIPIM (marché international des professionnels de l'immobilier) à Cannes, qui a lieu chaque année avant le festival du film, ceci depuis 1991. J'en ignorais absolument tout. Et pour cause. Il faut faire partie du milieu pour y accéder, l' entrée coûte un smic, et il faut appartenir au monde politique ou à celui des investisseurs milliardaires, sociétés d'assurance, fonds de pension, promoteurs, architectes, sociétés d'urbanisme etc.... Tout un univers qui papillonne en quête de projets spéculatifs. On y croise donc Hidalgo, Collomb, Johnson et bien d'autres qui viennent raccoler des investisseurs. Les pavillons créés sur la Croisette et représentant les grandes métropoles ou mégalopoles valent des milliers d'euros le mètre carré, ces stands étant payer aux organisateurs du MIPIM avec l'argent public. On assiste à des conférences, la présentation de maquettes de projets immobiliers, des soirées petits fours- champagne et aux huit clos pour parler sérieusement argent et business. Cannes a d'ailleurs été choisi pour accueillir ce marché en raison de son prestige, sa taille moyenne, ses hôtels de luxe qui accueillent tout ce "beau monde"... à Paris les invités auraient été trop distraits par le brio de la capitale. C'est l'événement auquel il faut absolument assister lorsqu'on est maire d'une ville à potentiel. L'important est de s'y montrer, claquer des dizaines de milliers d'euros pour avoir un stand, maintenir une image ou en développer une... bref je le disais plus haut tapiner l'investisseur milliardaire qui vient faire ses emplettes annuelles. Ici s'expose, sans réellement aboutir à des négociations ou des contrats, tout un parc immobilier principalement européen mais aussi brésilien, japonais, russe etc... : milliers de mètres carrés de locaux professionnels à bâtir , friches industrielles à urbaniser, logements à créer (parfois sociaux) etc...mais l'important c'est d'être sûr de pouvoir spéculer. Les quartiers huppés et les villes de banlieues (rouges, le nord de Paris par exemple) sont dans la liste des territoires à civiliser. Pour faire passer la pilule les maires et autres représentants de l'urbanisme attestent que cette urbanisation permettra le ruissellement économique au bénéfice des précaires quand on est dans des banlieues déshérités ou encore qu'elle aura une dimension écologique. La belle affaire, disait l'autre ! J'ai quand même été outrée par la quantité d'argent public flambé juste pour apparaître sur ce marché international... quand aujourd'hui ça rechigne là haut à augmenter le smic, pallier l'inflation subie par les ménages qui travaillent souvent à deux et peinent à payer les factures etc...
C'est au marché de Londres que les premiers manifestants ont commencé à jouer les troubles fêtes. Puis à Cannes. Puis de nouveau à Londres. Des étudiants ont par exemple été faire la manche auprès des participants au MIPIM pour payer leur loyer puisque ce type de logement lucratif est de plus en plus dans le viseur des investisseurs.
Bref, ce livre est très intéressant, foisonnant, enrichissant. Encore merci à Masse Critique pour m'avoir fait découvrir un univers via un livre que je n'aurais jamais pensé aller acheter en librairie mais dont maintenant je parlerai volontiers autour de moi.
Toutes les citations sont référencées en fin d'ouvrage et chose peu banale on découvre que cette enquête a reçu le soutien du conseil de la recherche pour le programme Urban révolution and the polítical.
Une lecture rapide et efficace, l'auteur est clair, didactique, précis et donne ses sources. Bravo pour cette restitution offerte aux manants de notre espèce.
Avant de commencer je remercie Babélio et les éditions « Les étaques » pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique de juin 2022
J'avais postulé pour ce livre en pensant à mon fils qui travaille dans l'aménagement du territoire, plus particulièrement dans la mobilité.
Contrairement à lui, je suis complètement candide sur le sujet! Et qu'elle découverte! Ce petit livre traite du MIPIM (Marché International des Professionnels de L'immobilier Mondial ), un salon qui se déroule à Cannes tous les ans depuis 1990, uniquement réservé aux professionnels. Vous connaissez ? Pas moi… Alors j'ai commencé la lecture et, de pages en pages, j'ai découvert un aspect de la finance mondiale, un grand marché où les métropoles des quatre coins du monde s'exposent et où les investisseurs de tous pays viennent faire leur marché! Achats de terrains, de bureaux, financement de projets, logements, transport, etc. Les métropoles essaient de se faire les plus belles possibles pour séduire les investisseurs. L'auteur, au travers de 8 chapitres, nous révèle le fonctionnement du MIPIM, son évolution jusqu'en 2020. Comment a-t-il survécu aux différentes crises financières et redoré son blason auprès du grand public. Qu'elles sont les relations entre les différents acteurs (investisseurs, élus, métropoles, etc). Comment faire en sorte que tout le monde parle le même langage. Quel est le coût pour les exposants de ce salon etc…. Antoine Guironnet, explique les stratégies différentes de 2 métropoles (Paris et Lyon), leur évolution au fil des années, l'implication des élus, des équipes techniques.
L'auteur, n'hésite pas à aborder la mobilisation contre le MIPIM, à Londres comme à Cannes, leurs arguments (non à la privatisation de biens publics etc..), leurs actions et aussi comment le MIPIM leur fait face. Ce chapitre met en lumière le danger que représente ce salon et pourquoi.
Ce petit livre est une mine de renseignements, il explique, décrypte et décortique le MIPIM à tous les niveaux, les investisseurs , les métropoles, les politiques et surtout nous donne des pistes de réflexion. Ce livre est très dense mais pas rebutant. La bibliographie est très importante (gage de crédibilité). J'aurai aimé peut-être quelques visuels (maquette de la ville de Londres, ou du grand Paris) et quelques graphes ou synopsis, histoire d'imager les propos de l'auteur. A mon avis cela reste un très bon livre très bien documenté, accessible et indispensable pour les personnes qui travaillent dans ce domaine.

Au marché des métropoles d'Antoine Guironnet paru le 11/02 /2020 aux éditions Les Etaques 208 pages.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Les Etaques et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

A travers une étude du salon international de l'investissement immobilier - le méconnu MIPIM à Cannes - l'auteur nous dresse un portrait du fonctionnement de l'immobilier et des grandes politiques d'urbanisme à l'heure néolibérale.
Exemples à l'appui, il nous montre comment le pouvoir financier tord l'intérêt public au nom du rendement des profits et du retour sur investissement. Les partenariats public-privé étant taillés sur mesure pour plaire aux investisseur, parfois - trop souvent - au détriment du citoyen qui n'a pas voix au chapitre.

Un livre éminemment intéressant, révoltant, qui montre comment le capitalisme arrive à s'accommoder de toutes les situations (crises financières, sanitaires, écologiques) pour au final accroître l'accumulation et la concentration du capital.

Seul petit bémol, des phrases parfois un peu tarabiscotées qu'il m'a fallu relire plusieurs fois, mais ça vient peut-être de moi.

Video de Antoine Guironnet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Guironnet
- "Au marché des métropoles, enquête sur le pouvoir urbain de la finance", Antoine Guironnet, éditions les étaques (https://www.librest.com/livres/au-marche-des-metropoles--enquete-sur-le-pouvoir-urbain-de-la-finance-antoine-guironnet_0-7492609_9782490205097.html?ctx=ccb15c6a8334179027236e248e91e87e) Présentation de l'éditeur : Chaque année, le gratin de l'urbanisme se réunit à Cannes pour le plus grand salon immobilier au monde. Quelques mois avant les stars de cinéma, promoteurs anglais, fonds de pension américains, architectes japonais et élus des métropoles françaises foulent les marches du Palais des festivals. Mais à l'image du marché qu'il incarne, le salon déroule avant tout le tapis rouge aux grands investisseurs pour qui l'immobilier n'est qu'un placement financier. En nous plongeant dans les allées et les coulisses du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), Au marché des métropoles donne à voir comment la financiarisation de la ville se joue à travers « l'accréditation » des territoires par les investisseurs. Cette enquête menée entre Cannes, Paris, Londres et Lyon dévoile le rôle de la finance dans la transformation de pans entiers de nos villes. Elle constitue une contribution inédite à la critique des rouages par lesquels le capital étend son pouvoir sur nos vies quotidiennes.
L'auteur : Antoine Guironnet est chercheur au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Spécialiste de la financiarisation du capitalisme urbain, il a notamment participé à l'ouvrage collectif le Capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville paru aux éditions Amsterdam (2020).