AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213600901
326 pages
Fayard (12/05/1999)
3.42/5   6 notes
Résumé :
D'un côté, Buda, la colline du château où s'installèrent les maîtres successifs de la Hongrie, aujourd'hui ville musée. De l'autre, Pest dont l'urbanisme fait parfois penser à Paris. Leur histoire s'est écrite en contrepoint. Si Buda a longtemps été allemande, Pest a très vite assimilé les vagues successives d'immigrants. C'est Pest qui a été le berceau de la renaissance magyare, la capitale intellectuelle et le foyer du développement économique. Les deux cités ont ... >Voir plus
Que lire après Histoire de BudapestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Budapest est d'abord une ville coupée en deux par le Danube : d'un côté Buda, de l'autre Pest. Une ville un peu musée, Buda, marquée par la culture allemande et l'empire des Habsbourg ; l'autre plus moderne, à la fois hongroise et cosmopolite ; mais toutes deux malmenées par l'histoire, passage et frontière entre l'Orient et l'Occident, défendant la culture chrétienne contre l'envahisseur turc au 16e siècle, la langue hongroise et la royauté contre la suprématie autrichienne au temps de l'Empire austro-hongrois, une république hongroise libre contre le pouvoir soviétique au 20e siècle.

Les Magyars ont fondé une principauté en 896 puis en 1001 le royaume de Hongrie qui va durer jusqu'en 1946. Etienne, le premier roi, se convertit au christianisme. Un château est construit à Buda entouré d'habitations. Une importante communauté juive va s'y installer. A la Renaissance Buda est un centre de la culture humaniste. Mais elle connaît un déclin politique après la mort du roi Mathias et tombe aux mains des ottomans.

Les Romains avaient construits des thermes, remis à l'honneur au temps de la présence turque qui dure un siècle et demi. Buda est alors administrée par un pacha. Elle est libérée par l'armée impériale en 1683 et tombe sous la domination des Habsbourg jusqu'en 1800. Pendant deux décennies Buda va se relever de ses ruines et effacer les traces de la présence turque. Pest met un siècle à s'agrandir pour devenir une "seconde Vienne" ou la "Londres du Danube". Tout au long du 18e siècle sont construits des églises, des écoles, des collèges, des universités grâce au retour des Jésuites. Une première imprimerie est fondée en 1724, le commerce des livres se développe ainsi que la presse. On assiste également à la renaissance de la langue magyare.

Au 19e siècle Budapest passe à l'ère industrielle : construction des ponts (Margit en 1876, François-Joseph en 1896, Erzsébet en 1903), d'une voie ferrée, développement des industries, de nombreux hôtels, création d'une banque hongroise. Un tramway voit le jour en 1860, le trafic fluvial s'accroit, Budapest est alors le plus grand port du Danube. le commerce se développe grâce à une communauté juive importante depuis le 16e siècle. Les loisirs sont nombreux : musique, théâtre, parcs, bains, courses de chevaux, cafés. La lutte pour la langue hongroise continue et des journaux politiques hongrois paraissent. En 1896 est décidée un grande fête du millénaire pour démontrer la continuité historique du royaume de Hongrie. Une grande exposition universelle est organisée. de nouveaux bâtiments, le musée des Beaux-Arts et la première ligne de métro sont construits pour l'occasion.

En 1910 Budapest est la 6e ville d'Europe. Au début du 20e siècle un prolétariat urbain se développe entrainant crise du logement et problèmes sanitaires. Après la guerre et la fin de l'empire austro-hongrois en 1918 une grave crise économique, politique et sociale secoue la Hongrie. Deux terreurs vont se succéder en 1919 : dictature du prolétariat avec Béla Kun, puis coup d'Etat contre-révolutionnaire de l'amiral Horthy, régime autoritaire et antisémite, qui va malgré tout stabiliser le pays jusqu'à la seconde guerre mondiale. En 1944 Budapest va servir de champ de bataille entre les Allemands et l'armée rouge. Elle est au trois quarts détruite et après une période transitoire (1945-1948) les soviétiques prennent le pouvoir pour 40 années de totalitarisme, malgré les efforts d'Imre Nagy pour réformer le pays après la mort de Staline en 1953.

En 1956 la population de Budapest se soulève contre le pouvoir soviétique, la statue de Staline est déboulonnée, Imre Nagy propose de nouvelles réformes, les soviétiques semblent se retirer. Mais c'est pour mieux revenir. Imre Nagy est exécuté en 1958, la répression s'abat sur Budapest jusqu'à la fin des années 60. Ce n'est cependant qu'à la fin des années 80, que le régime à bout de souffle s'effondre enfin. En 1989, un hommage est rendu à Nagy et à tous les martyrs de la révolution. le rideau de fer entre la Hongrie et l'Autriche tombe.

Budapest bénéficie d'un passé riche et d'une position privilégiée qui en font aujourd'hui une ville attrayante, moderne et dynamique mais dont l'écart s'est creusé avec le reste du pays et les autres villes d'Europe orientale. Elle est une ville clé, au coeur de l'Europe, pour comprendre l'histoire de notre temps. le livre de Catherine Horel est très complet, très clair et accessible pour les passionnés d'histoire ou pour se mettre dans l'ambiance avant de s'envoler vers Budapest...
Commenter  J’apprécie          161
Un bon ouvrage permettant de découvrir l'histoire de la capitale hongroise. Françoise Horel, historienne spécialisée dans l'histoire contemporaine, nous relate les grands événements qui ont marqué l'histoire de Budapest. Un seul bémol du à la spécialisation de l'auteure, la période antérieure au XIXème siècle est à mon goût traitée trop rapidement : une dizaine de page est consacrée par exemple à l'occupation turque qui a pourtant durée presque un siècle et demi.
Commenter  J’apprécie          20
300 pages pour résumer l'histoire d'une ville-frontière romaine devenue capitale (avec Vienne) de l'Empire austro-hongrois puis ville surdimensionnée d'un pays réduit tragiquement. 300 pages ça fait pas beaucoup mais Catherine Horel nous livre un travail sérieux et érudit, bien rédigé. Mais – évidemment il y a un mais – je ne vois pas comment ce livre pourrait toucher quelqu'un qui ne connaît pas (très bien) la ville. Les énumérations de constructions/destructions sont intéressantes si les noms des rues, places et autres avenues de la « perle du Danube » vous sont familiers.

Attention, j'ai apprécié la lecture de cette « Histoire de Budapest ». Toutefois j'aurais aimé une plus grande profondeur contextuelle des évolutions de la ville et un approfondissement de certains moments fort de la ville (le siège de Budapest de 1944-45 occupe 4 pages (à ce sujet lire ici).

Je conseille donc ce livre uniquement à celles et ceux qui connaissent la ville et ont une connaissance générale de l'histoire du pays pour pouvoir replacer plus précisément la vie de la ville dans un contexte historique plus large.
Lien : https://penseesdunfrancaisen..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Capitale hypertrophiée d'un pays diminué depuis 1919, Budapest souffre de maux de tête contre lesquels ses eaux ne sont pas d'un grand secours. Plusieurs fois envahie et occupée, détruite puis reconstruite, elle a gardé de ses bourreaux des souvenirs plus ou moins assimilés. Son appartenance au monde occidental remonte au Moyen Âge, lorsqu'elle devient la capitale d'un royaume dont le souverain choisit la chrétienté d'Occident. Son rôle de passerelle entre l'Orient et l'Occident est encore plus ancien : de par sa situation géographique, elle a été une frontière romaine, une marche d'empire sous Charlemagne, puis un rempart contre les Turcs. L'origine de sa population, un siècle et demi d'occupation turque, enfin cinquante ans d'ostracisme qui l'ont rangée dans l'Europe de l'Est, lui ont légué des traits orientaux. Surtout, Budapest a parfois du mal à accepter que sa période la plus glorieuse soit derrière elle et, de surcroît, rattachée à l'Empire des Habsbourgs, puisque c'est le Compromis austro-hongrois, imparfait à bien des égards, qui a néanmoins permis à la ville de devenir une grande métropole européenne.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Catherine Horel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Horel
Catherine Horel. Institut hongrois.
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}