134 pages.
Un récit avec un thème somme toute classique si on parcourt la quatrième de couverture.

Et la "facilité" s'arrête là : ce livre est un hameçon et vous voilà attaché à lui jusqu'à ce que vous tourniez la dernière page.

Jim Little a cinq ans, sa soeur treize et c'est elle qui s'occupe constamment de lui puisque durant cet été passé au bord du lac, les parents trop occupés à recevoir amis et voisins, à danser, boire ou jouer aux cartes n'ont que peu de moments à consacrer aux deux enfants.
C'est l'histoire d'un drame, des circonstances qui le génèrent, de l'environnement familial qui lui permet de se produire.

Tout au long du récit, le lecteur sait que l'irrémédiable va se produire, un noeud noue l'estomac à mesure que les pages tournent mais ce n'est rien en comparaison des sentiments que feront naître le dernier chapitre : Kirsty Gunn utilise une technique de narration originale pour raconter ce qui ne se raconte pas. Et c'est là, toute la force de ce livre, toute sa grandeur.

Des descriptions de la nature, du lac, de l'évolution des paysages, des souvenirs liés au lieu, il ne reste rien ou presque à l'esprit quand débute le récit sobre, dépouillé, détaché du drame. La froideur des phrases ne vous saisiront que davantage et la tristesse se glissera irrémédiablement en vous.

Kirsty Gun, dont c'est le deuxième livre que je découvre, est devenue en deux récits un de mes écrivains préférés.
Un couple et ses deux enfants, Janey et Jim, passent leur été dans leur maison au bord d'un lac.
Janey et Jim occupent leur journée à jouer près du lac ou dans le voilier de leur père.
Ils sont heureux, seuls au monde, dans cette magnifique salle de jeux.
Chaque soir, les parents invitent leurs amis pour jouer aux cartes, danser mais surtout boire jusqu'au bout de la nuit...

Un roman magnifique ... très maitrisé et d'une grande poésie.
Lien : http://www.livr-esse.com
"Pluie" est le premier roman publié par Kirsty Gunn. On y lit l'enfance, la place de chacun dans la famille, la responsabilité et le souvenir.

L'eau y est omniprésente: un lac immense, terrain de jeu de Janey et son frère Jim, calme mais pas moins dangereux pour des enfants de 12 et 5 ans livrés à eux-mêmes. Leurs parents, profitent de cette maison d'été pour vivre un quotidien au ralenti, loin de toute contrainte, rythmé par les soirées dansantes et alcoolisées et les parties de cartes qu'ils y organisent avec leurs amis.

À l'instar de la pluie, l'écriture de l'autrice glisse, coule, lave et efface. Avec précision, elle nous prépare pendant tout le récit à cet événement dramatique dont la narration, à la fin du livre, paraît froide. Comme la pluie, tiens.

Au fil de l'histoire, une atmosphère saisissante se dessine, accentuée par de nombreuses descriptions des lieux, des paysages, de cette nature qui prend tant de place. Difficile d'échapper à cette impression de malaise, on est happé aux côtés de ces deux petits personnages dans leurs derniers moments d'insouciance.

《La phrase à retenir》
Un drôle de spectacle à offrir à des enfants, à la fois splendide et décadent.
Lien : https://www.instagram.com/mo..