Les enfants perdus de St Margaret c'est l'histoire de toutes ces jeunes filles des années 60 qui se sont retrouvées enceintes et ont été abandonnées par le futur père , pas question à l'époque d'être filles -mères , c'était impensable .
Souvent elles étaient mises dehors par leur famille et se retrouvaient dans d'horribles centres gérés par des soeurs .
Elles devaient travailler dans des conditions épouvantables , accouchaient souvent seules et bien entendu sans la moindre aide médicale , tout ça c'était le châtiment pour expier la faute . La fameuse injonction ' Tu accoucheras dans la douleur ' était respecté à la lettre .
Quand elles avaient accouché , elles étaient obligées d'abandonner leur enfant , de renoncer à leur droit de mère .
Les enfants étaient adoptés par des familles qui ne pouvaient pas avoir d'enfant .
C'est cette époque terrible qui est racontée dans ce roman , époque qui a réellement existé et ça fait frémir .
L'atmosphère est sombre .
Mon avis : j'ai adoré les premières pages , l'écriture est très belle puis j'ai un peu déchanté , pour moi l'auteur est un peu trop romanesque , je pense que le sujet est déjà suffisamment dur et ne demande pas de surenchère, malgré tout , c'est une lecture difficile à lâcher .
Lecture au sujet très intéressant , très addictif .
Voilà une histoire prenante. Même si j'ai découvert une partie du secret au départ (mais jusqu'à quel point l'écrivaine ne nous le laisse pas découvrir pour l'amplifier ensuite ?!), l'autrice a un vrai talent pour nous entrainer dans ces chapitres, ces retours dans le passé, cette course contre la montre. On ne s'éloigne pas de ce livre jusqu'à son achèvement : un couvent pas si catholique, des médecins pas si soigneurs, des ambitieux, des enfants torturés (à tout point de vue). Il faut se méfier des apparences dans ce livre. Très belle découverte. C'est du même acabit que "Le bal des folles" ou encore "Né d'aucune femme".
Un roman très bien écrit, s'inspirant de pratiques ayant hélas perduré trop longtemps en Angleterre et en Irlande.
Mon impression est en demi-teinte. En effet, Emily Gunnis a voulu mélanger trop de choses : dénonciation des couvents pour mères célibataires, touche de fantastique et thriller. Cela fait trop, et les révélations rocambolesques finissent par décrédibiliser l'ensemble. L'aspect thriller était à mon sens inutile, l'histoire était assez forte comme ça. Quant à la touche de fantastique, qui sert sans doute à illustrer les troubles de conscience des différents protagonistes, elle était également de trop.
Mais je suis malgré tout allée jusqu'au bout de ma lecture, car l'écriture est entraînante et solide.
Le roman m'a donné envie de revoir l'excellent film "The Magdalene Sisters", sur le même thème.
J ai aime moyennement ce livre
Peut être est ce que c est parceque je l ai lu environ de fois
Je me suis perdu chronologiquement et j ai du mal à adhérer aux fantômes
C est dommage car j ai appris beaucoup de choses sur la vie dans ce pensionnat où l on faisait subir aux enfants de véritables atrocités.