Critique de kielosa

Que l'auteur, Kadri Gürsel ait été renvoyé comme journaliste, il y a 5 ans, de l'important quotidien national turc "Milliyet" (= La Nation), pour avoir critiqué le despote Erdogan, n'est pas une raison pour condamner son ouvrage comme rien de plus qu'un pur exercice de revanche bon marché, comme une certaine presse a cru bon d'affirmer.

Qui 5 ans plus tard se fait encore des illusions sur les qualités politiques et humaines du sultan turc actuel ?
Contrairement à son image de croyant pieux, il ne supporte aucune vue qui diffère de la sienne et remplit allègrement les prisons, non pas de criminels et de droits communs, mais de ressortissants turcs qui ont l'audace de contester son régime. Et cette attitude depuis bientôt 17 ans (d'abord comme Premier ministre et ensuite comme Président) ne se limite pas aux frontières. Non, il a aussi le chic de se mêler d'affaires internes d'autres pays, où résident de plus ou moins importantes communautés turques, par exemple au moment des élections. Ceci est notamment le cas dans la province belge du Limbourg avec sa forte concentration d'immigrés turcs, certains cependant de la 2e et 3e génération.
En Allemagne, où la communauté turque compte 2,710 millions de personnes, la situation est évidemment pire.

En fait, ce n'est que devant le tsar Poutine qu'il se fait tout petit, pour des raisons stratégiques et contrecarrer tout bêtement l'Union européenne, avec laquelle il joue le même jeu ultracompliqué qu'au sein de l'OTAN et qu'il est d'ailleurs probablement le seul à comprendre. S'il y a quelque chose de sensé à y comprendre.

En plus, le bonhomme a ses fixations dangereuses : son ancien pote Fethullah Gülen, qu'il accuse de complots et de tous les maux de la terre, que même Trump n'est pas assez bête de mettre dans un avion avec destination Turquie, ce qu'il continue de réclamer et la minorité kurde. Surtout ses initiatives dirigées contre cette ethnie sont scandaleuses et tragiques. Mais Erdogan n'a jamais été un grand "supporteur" de minorités et c'est comme il persiste à nier le génocide arménien, envers et contre tout !

Personnellement, je suis de plus en plus convaincu que ce soit Erdogan lui-même l'instigateur de la soi-disant tentative de coup d'État dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016. Organiser un coup d'une telle ampleur à partir de l'étranger, en l'occurrence par son grand ennemi Gülen à partir de la Pennsylvanie où il s'est réfugié, me paraît un peu gros. En revanche, s'il y a un Turc dont l'avantage d'une tentative de coup soit incontestable c'est bien le brave Erdogan. Cela lui a permis de nettoyer sérieusement dans les rangs de l'armée, l'entité normalement la plus dangereuse pour tout aspirant-dictateur, et comme prime il a réussi une mainmise de la presse en mettant des dizaines de journalistes derrière les barreaux.

Le cas de Kadri Gürsel, licencié pour avoir envoyé un tweet dénonçant un mensonge d'État, illustre la liberté de la parole et de la presse dans la conception "erdoganesque" . Si l'on considère que fin 2018 (dernières données disponibles), la Turquie pouvait se vanter d'avoir le plus de journalistes en prison du monde : 68 ! L'auteur de ce petit fascicule peut, en quelque sorte, s'estimer heureux de ne pas avoir été jeté en taule. Pour les amateurs de statistiques : le second pays sur la liste est la Chine, avec 47 journalistes emprisonnés, suivi de l'Égypte 25, l'Arabie saoudite 16 etc.

Je me permets de vous renvoyer à ma critique de l'ouvrage de l'éminente écrivaine Asli Erdogan (et oui, le même nom de famille, la pauvre) "Le silence même n'est plus à toi" du 19 juillet 2017 et à laquelle je veux juste ajouter que l'auteure a fait aussi de la prison en 2016, mais a été libérée sous contrôle judiciaire à la suite d'une montagne de protestations en provenance du monde entier. La gagnante des prix Tucholsky, Simone de Beauvoir, Václav Havel, Bruno Kreisky et Erich Maria Remarque (de la paix) s'est réfugiée en Allemagne et vit actuellement à Francfort-sur-le-Main. C'est tout ce que ce génie de Recep Tayyip Erdogan y a gagné !

Je sais parfaitement bien que mon billet est sans nuances, mais que signifient des nuances dans l'optique d'Erdogan ?