3,2

Trois enfances marquées par la différence et la souffrance 5/5
Trois récits, en Angleterre ou en Inde, aux XXème et XXIème siècles. Leur point commun ? Trois enfances différentes de la norme, celle de l'enfant trisomique à naître, celle d'une enfant sauvage, ou celle d'un enfant qui va mourir sous les coups. Trois textes percutants, bouleversants, et on sent toute la puissance de l'émotion que ces thématiques éveillent chez l'auteure. Par des liens étirés, et en jouant un peu avec la chronologie, l'auteure relie ces trois récits, mais cette rencontre n'était pas indispensable au texte, tout comme ne l'étaient pas les quelques pages ou l'auteure / la narratrice interpelle directement le lecteur pour exposer clairement son propos, au cas où celui-ci n'aurait pas bien saisi. Malgré ça, c'est un roman qui m'a beaucoup marqué.
Un livre barré, un livre islandais : ceci expliquant cela et inversement, mais quel bouquin. L'histoire fantastiques de deux fillettes élevées par une troupe de loups en Inde, recueillies par un pasteur qui va tenter maladroitement de les "humaniser" et qui va au final, provoquer leur perte. Animé des meilleurs intentions du monde, mais incapable de comprendre que les fillettes étaient plus heureuses dans leur meute, le pasteur et son épouse vont détruire les jeunes louves/filles.
Dans un autre temps, une hôtesse de l'air se découvre enceinte et décide de mettre à bas auprès d'une femelle chien loup qu'elle a habitué à sa compagnie tandis qu'un bambin londonien, adorable, victime d'une mère au cerveau plus ramolli qu'un spaghetti cuit, obsédée de télé-réalité, meurt sous les coups du compagnon de celle-ci, fan de pitt-bull.
Un livre étonnant, vraiment hors normes, mais passionnant et qui pose de multiples questions sur l'animal, la maternité et la vie