Critique de RomansNoirsEtPlus

Un roman suédois écrit par une autrice française installée en Suède. Voilà qui n'est pas commun.
Pour cette première incursion dans l'univers de Johana Gustawsson, la pari est gagné : j'ai été séduit par le scénario habilement construit qui joue avec le point de vue de trois personnages comme de la temporalité, pour tisser sa toile dramatique. J'ai également été réjoui par les personnages qui sont dépeints ici, avec au centre du jeu Emma Lindahl, dont la profession est d'évaluer les biens avant qu'ils soient vendus aux enchères et qui va devoir se rendre sur une île au large de Stockholm - Storholmen- pour y faire l'inventaire du manoir des Gussman, riche famille suédoise. Elle va découvrir une ambiance glaciale, des hôtes froids et distants et un lieu qui va lui rappeler des très mauvais souvenirs : la mort de sa soeur dix ans plus tôt , pendue à l'un des arbres du parc. Déjà fragile, l'esprit d'Emma ne peut que vaciller sous l'effet des douloureux souvenirs subitement réanimés. Mais ceci n'est que le plat de résistance car la soeur d'Emma n'est pas la seule à être morte dans de mystérieuses conséquences. Une loi des séries qui va malheureusement se répéter. le commandant Rosen est chargé de l'enquête bien que sa femme ait disparue depuis peu lors d'une nage matinale.
Pour Emma le seul réconfort sur l'île est le café Ett Glass dans lequel elle retrouve avec un plaisir non dissimulé Anneli Lund la propriétaire qui rayonne de bienveillance.
Pour autant, si Emma savait ce qu'il l'attend dans les prochains jours , elle aurait sans doute toutes les raisons de fuir l'île au plus vite.

Un livre que j'ai englouti en quelques heures mais que j'ai parfaitement digéré.
Outre ces trois personnages que l'on suit tout au long du récit, à travers les moults rebondissements qui surviennent sans crier gare, l'atmosphère angoissante apporte un supplément de tension à l'histoire. La température à l'approche de l'hiver est glaciale et en Suède il fait nuit dès le milieu de l'après-midi, de quoi apporter un supplément de noirceur au récit qui n'en manque pas. En bonus, l'auteure ajoute un zeste de croyances et de coutumes vikings plutôt sanglantes au récit, histoire de semer le doute dans l'esprit du lecteur et de rajouter une couche de mystère et de violence à travers la mythologie scandinave. Cerise sur le gâteau, le final ne manque pas de panache et offre un double retournement totalement inattendu qui vous fera, comme moi, un choc.