AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 37 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les fables de la Fontaine ! Ce n'est pas ce livre que j'ai, mais en réalité un énorme livre où chaque fable est illustrée d'une gravure ! un livre que je garde précieusement dans ma bibliothèque !
Les fables... un calvaire en école primaire quand il faut les apprendre par coeur gnan gnan gnan ! mais un plaisir à redécouvrir, à lire au calme après quelques années de recul !
Un classique qui restera dans les annales ! mais personnellement, je ne trouve pas cela adapté pour le primaire. je trouve cette littérature un peu vieille (sans critique) pour un enfant de 8/10 ans qui apprend par coeur sans apprécier l'art de l'écriture. mais davantage intéressant à étudier au collège!
avis personnel bien sûr ! ;)
Commenter  J’apprécie          40
Une adaptation sous forme de bande-dessinée très réussie ; un défi d'autant plus difficile à relever que le texte d'origine est parfaitement respecté et s'adapte intelligemment aux dessins. Certaines réalisations sont très poétiques, d'autres plus humoristiques. La version que je possède est présentée sous la forme de 3 volumes, que j'ai achetés avec une collègue pour pouvoir les exploiter avec nos classes de français. Un outil pédagogique précieux.
Commenter  J’apprécie          40
La grenouille qui veut faire aussi grosse que le boeuf.

C'est une grenouille qui voit un boeuf et décide de se faire aussi grosse qu'elle. Alors elle se gonfle et finit par exploser. Dans cette fable, Ça raconte qu'il ne faut pas faire tout le temps comme les autres, exemple ne pas faire comme les riches alors qu'on est pauvre.

Critique : J'ai bien aimé ce poème.

Le lièvre et la tortue.

Le Lièvre et la Tortue décides de faire une course. le lièvre dit "à c'est trop facile je vais prendre tout mon temps". Sauf que à la fin c'est la tortue qui gagne!

Critique: Ce n'est pas parce qu'on est lent qu'on ne peut pas gagnée.

Le loup et la cigogne.

Le loup a quelque-chose de coincé dans son gosier donc il appelle de l'aide. La cigogne met son bec dans son ventre. Après l'avoir retiré, la cigogne demanda de la l'argent. Mais le loup refusa.

Critique: C'est assez bien comme poème.

Le loup et la cigogne.

Le loup a quelque-chose de coincé dans son gosier donc il appelle de l'aide. La cigogne met son bec dans son ventre. Après l'avoir retiré, la cigogne demanda de la l'argent. Mais le loup refusa.

Critique: C'est assez bien comme poème.
Commenter  J’apprécie          30
★☆★ Une énième édition des fables de la Fontaine. Mais cette fois-ci illustrées par une belle brochettes de dessinateurs. Autant certains dessins m'étaient familiers car adepte de certains illustrateurs, autant d'autres dessins m'ont surpris, séduite ou rebutés.
Une BD à ne pas mettre dans toutes les mains car certaines fables sont dans un français d'époque peu compréhensible (oui, même pour moi).
Mais une manière originale de les remettre au goût du jour. ★☆★

Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une BD fort intéressante qui donne un nouveau regard aux Fables de la Fontaine. Une autre manière de découvrir ou redécouvrir quelques oeuvres de la Fontaine. Il est loin le temps où elles étaient fort ennuyeuses à apprendre et à lire en classe. Avec cette version BD, c'est loin d'être morne et monotone. Les illustrations sont de bonne qualité et bien adaptée au texte original ! Voilà comment rendre moderne et attractif des textes - certes toujours d'actualité- mais pas toujours faciles d'accès et parfois difficilement attractifs pour les plus jeunes ! Une bonne idée et une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis du temps à m'y mettre, une fois emprunté à la bibliothèque communale; mais ça valait la peine: pas trop de textes, "illustrateurs" variés, fables connues ou non; ça m'a pas pris la tête et fait une belle récré!.. Belle idée, je continuerai à emprunter le reste de la série.
Commenter  J’apprécie          10
qu'il est futé à dire que la liberté d'expression était interdit à une certaine époque et que la monarchie était seule maître. Surtout le loup et l'agneau une histoire qui se renouvelle encore comment peut t'on ne pas lire afin de leur faire savoir qu'avant c'était pareil et que cela avait conduit le monde notre monde dans cette état qu'elle est .
Commenter  J’apprécie          10
Excellent album! Drôle et très original! Andrée
Commenter  J’apprécie          10
Relues et relues. Ces fables aux morales piquantes mais tellement vraies me plaisent toujours autant au fil des lectures .
Mon fils commence à les aborder et son regard d'enfant me ravi.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre à très grand format.
Les dessins sont magnifiques!
Les fables sont dans un ordre intéressant, on ne va pas de la moins connue à la plus connue. Au contraire, les fables sont super.
C'est un livre à possèder :D
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}