Une adaptation sous forme de bande-dessinée très réussie ; un défi d'autant plus difficile à relever que le texte d'origine est parfaitement respecté et s'adapte intelligemment aux dessins. Certaines réalisations sont très poétiques, d'autres plus humoristiques. La version que je possède est présentée sous la forme de 3 volumes, que j'ai achetés avec une collègue pour pouvoir les exploiter avec nos classes de français. Un outil pédagogique précieux.
La grenouille qui veut faire aussi grosse que le boeuf.

C'est une grenouille qui voit un boeuf et décide de se faire aussi grosse qu'elle. Alors elle se gonfle et finit par exploser. Dans cette fable, Ça raconte qu'il ne faut pas faire tout le temps comme les autres, exemple ne pas faire comme les riches alors qu'on est pauvre.

Critique : J'ai bien aimé ce poème.

Le lièvre et la tortue.

Le Lièvre et la Tortue décides de faire une course. le lièvre dit "à c'est trop facile je vais prendre tout mon temps". Sauf que à la fin c'est la tortue qui gagne!

Critique: Ce n'est pas parce qu'on est lent qu'on ne peut pas gagnée.

Le loup et la cigogne.

Le loup a quelque-chose de coincé dans son gosier donc il appelle de l'aide. La cigogne met son bec dans son ventre. Après l'avoir retiré, la cigogne demanda de la l'argent. Mais le loup refusa.

Critique: C'est assez bien comme poème.

Le loup et la cigogne.

Critique: C'est assez bien comme poème.
Excellent album! Drôle et très original! Andrée
Un livre à très grand format.
Les dessins sont magnifiques!
Les fables sont dans un ordre intéressant, on ne va pas de la moins connue à la plus connue. Au contraire, les fables sont super.
C'est un livre à possèder :D
Comme beaucoup, j'ai du apprendre par coeur à l'école primaire certaines fablesDe La Fontaine, parfois même sans bien comprendre le texte.
J'ai trouvé cet album dans ma bibliothèque et j'ai trouvé ça original.

La BD regroupe 36 fables dont une grande partie que je ne connaissais pas. Ce qui m'a permis de les découvrir.

J'ai aimé l'idée de mettre en images ces vers qui ne sont pas toujours compréhensibles de tous et surtout des plus jeunes. Je me suis même dit que ça pouvait être un bon outil pédagogique pour l'apprentissage des textes.

Un autre élément très appréciable: chaque fable est dessinée et calligraphiée différemment. Les styles s'adaptent aux textes: ambiance parfois sombre et d'autres plus sobres, des choses colorées avec écritures rondes pour les plus amusantes...

Avec cet album on découvre ou redécouvre ces poésies d'une autre façon. Les dessins mettent vraiment en valeur les textes parfois en faisant ressortir l'humour de façon plus moderne ( le corbeau tient dans son bec une portion de Vache qui rit, le lièvre arrive sur sa grosse moto...), ou encore la fatalité de façon plus violente. Cela permet, je pense, de mieux appréhender les différentes morales transmises par ces fables.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
La fontaine, mon enfance, des petites histoires sympathique, qui nous donne des petites leçons de morale. Toujours intéressant à lire.