Un nouveau "Petit Nicolas" est né ! Il s'appelle Bastien et raconte ses drôles d'aventures vécues avec ses copains et avec sa famille.

L'écriture nous fait revivre tous les petits moments de la vie quotidienne à hauteur d'enfant ! Et c'est drôle... Difficile de dire qu'elle est mon histoire préférée, elles sont toutes intéressantes et continuent à nous trotter dans la tête longtemps après leur lecture !

On retrouve une professeur des écoles parfois un peu débordée, des élèves bravaches et des bagarres, des enfants qui ont peur du noir mais qui ne l'avoueront pas, et des parents qui ont bien du mal à se faire comprendre...

Chaque histoire aborde des questions importantes comme la responsabilité des animaux qu'on adopte ou encore celle des croyances religieuses. le ton reste toujours tendre envers ce petit héros qui doit surmonter les obstacles.

Il faut enfin signaler que la première page des six histoires est très joliment illustrée par Ronan Badel, qui a la manière de Sempé, arrive avec une image à représenter avec justesse le récit et à donner vie aux personnages.

A lire sans limite d'âge et sans modération !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Des aventures, tous les jours il y en a.
Extraordinaires, il faut voir !
Bastien fait le tour de ses journées, de ses semaines.
Si l'on enlève les moments où il se chamaille avec sa soeur aînée Julie- ils sont nombreux-, si l'on enlève l'obligation de manger les légumes qu'on aime pas et bien, et bien...
On y réfléchissant bien, il y a bien l'histoire du soir où les parents sont sortis et où Bastien s'est donné la frousse de sa vie ?
Il y a...l'histoire du vélo conduit à une vitesse éclair sans les mains ? Elle est pas mal, celle-là.
Et, tiens, le jour où Bastien a piaillé pour un animal de compagnie et celui où il avait une envie de pipi monumentale et qu'il se soulagea là ou pour lui c'était interdit ?
C'est vrai qu'elles sont incroyables ces histoires pour reprendre les termes de papa et maman qui exagèrent souvent, aussi extraordinaires que l'anniversaire de Bastien à DisneyLand ! I-nou-bli-able !
Il nous en arrive des mésaventures quand on est jeune et foufou, n'est-ce pas Bastien ?

: « Les extraordinaires aventures de tous les jours » sont un recueil de petites anecdotes de la jeunesse du petit Bastien, elles sont drôles et parleront aux enfants (aux parents aussi!).
C'est un bouquet de petites mésaventures, de bêtises et de petits retournements de situations étrangement favorables que tout à chacun à pu connaître dans son quotidien enfantin.
En effet, qui ne s'est pas cru invincible à conduire un vélo dans une pente sans les freins pour épater les copains ?
Le petit Bastien l'a vécu, à l'issu d'un échange de petits mensonges au début sans conséquences.
Sauf que dans ces histoires, il y a le « chiche » bête et idiot qui vous place au pied du mur.
Et là, c'est la catastrophe !
Bastien ressemble à tous les enfants de son âge, célébrant tout pareil la liberté d'une maison exempt de parents comme le petit héros de « Maman, j'ai raté l'avion » ou complotant avec la soeur l'adoption d'un nouvel animal par ce qu'un animal à la maison, c'est trop chouette.
Claude Gutman brosse ces facéties de la vie ordinaire avec fraîcheur et tendresse.
Les illustrations de Ronan Badel sont amusantes et ajoute sa dose de malice.
Des lectures très faciles à lire et très sympas !
C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle MAX.MAX s'ennuie dans sa petite famille.Il se lance des défis pour épater ses amis et s'épater lui même.Mais cela finit toujours mal pour lui,ex:il se perd quelque part et il n'arrive pas à retrouver ses parents.Il reste à la maison pendant que ses parents et sa soeur sortent .Il ferme toutes les issues parce qu'il s'imagine que des voleurs
essaient de rentrer dans la maison. J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense, de peur, d'aventures, de défis et ,des illustrations.J'adore les livres avec des illustrations. 6.4 Ilies

Les extraordinaires aventures de tous les jours racontent la vie et les étapes de la vie de Bastien un petit garçon de 7 ans. Cette histoire actuelle retrace et parle des défis que se lance le héros.
C'est un roman simple auquel le lecteur s'identifiera facilement,
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il est drôle, animé et réaliste . C'est un roman qui se dévore et qui capte d'emblée l'intérêt de son lecteur et l'amuse. Il permet de s'évader et rappelle à certains des choses vécues.
L'auteur utilise un vocabulaire simple ce qui permet une lecture facile. Bref, le livre de Gutman est indispensable pour les enfants qui aiment les aventures et rire.
Lisa
Votre enfant n'aime pas lire ? Les extraordinaires aventures de tous les jours est la solution !
Ces six histoires, qui se partagent les 75 pages de ce petit livre illustré, devraient vous aider à leur donne le goût de la lecture.

Bastien est un gamin comme tous ceux qui vont lire ses aventures, alors forcément ça rapproche.
Ce bonhomme de 8 ans ment, est encore parfois trop petit pour plein de choses (ou d'autres fois trop grand !), a une grande soeur en 6ème qu'il déteste mais avec qui il s'entend plutôt bien quand il est question de se liguer contre les parents (vous savez, ceux qui disent toujours « plus tard » ou « non », et surtout quand il est question d'avoir un petit animal de compagnie…), connaît des premières fois excitantes (mais aussi des terrifiantes, comme se perdre dans un parc d'attraction ou passer sa première soirée tout seul à la maison), et connait des interrogations (le père noël existe-t-il vraiment ?)….
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
J'ai bien aime ce livre. Je l'ai bien aimé parce que je l'aime bien parce que je l'ai trouvé bien, parfois drôle et j'aime bien le personnage principal. le livre m'a fait rire. Je n'ai pas rencontré de difficultés à le lire. Je suis entré facilement dans l'histoire. La fin n'est pas prévisible.
A l'école avec ses camarades, ou à la maison avec sa grande soeur et ses parents, Bastien a parfois du mal à trouver sa place. Alors, il décide de se lancer des défis: épater ses copains, rester tout seul le soir à sa maison, s'occuper d'un animal...
A travers six histoires, Bastien nous entraine dans ses aventures et nous fait partager ses étapes qui aident beaucoup à grandir.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est riche en aventures. Bastien est un personnage touchant qui m'a fait penser à ma petite soeur. C'est un livre très facile à lire même s'il contient beaucoup de pages.
Camille

Les extraordinaires aventures de tous les jours est un roman de Claude Gutman qui raconte l'histoire de Bastien, un jeune garçon à qui il va arriver plein d'aventures ou plutôt des catastrophes dans ce livre .
Les extraordinaires aventures de tous les jours est un livre formidable. Je l'ai adoré, car j'ai apprécié Bastien le héros du livre. Mon chapitre préféré est le mensonge tout simplement parce que ça nous dit qu'il n'aime pas mentir alors que, finalement, il ment.
Laura

Les extraordinaires aventures de tous les jours écrit Claude Gutman raconte l'histoire de Bastien, un garçon qui se croit plus intelligent que tout le monde. Il est prêt à tout pour se rendre intéressant, alors qu'il ne l'est pas. Il met sa vie en danger. Il dit à tout ses camarades qu'il sait faire du vélo sans les mains et juste avec un pied. Il se casse bien évidemment la figure !
J'ai aimé ce livre car il y a de l'aventure et de l'action. Comme par exemple lorsque Bastien dit qu'il sait faire du vélo sans les mains et sans un pied alors qu'il se casse la figure et qu'il doit aller à l'hôpital. J'ai particulièrement aimé ce passage dans le livre.
Tiffany
C'est l'histoire de Bastien, qui est basée sur la vie quotidienne de ce dernier, qui raconte des mensonges pour faire croire qu 'il est intéressant . Mais il se rend compte qu'il est allé trop loin, notamment en affirmant qu' il arrive à faire du vélo sans les mains. Il donne rendez-vous à ses camarades de classe qui lui demandent de le prouver. Et malheureusement il a un accident. Un jour sa famille va à la fête foraine, il va devoir réussir à gagner un animal. Il y parvient mais mais il va devoir convaincre ses parents de garder le poisson rouge . Un autre jour, sa famille va quelque part mais Bastien ne peut pas y aller car soit il est trop petit soit trop grand. Il imagine qu'il y a des voleurs et s'enferme à double tour.
J'ai aimé le moment où Bastien éprouve du remords lorsque son hamster meurt par manque de soin de sa part : il a oublié de le nourrir, de lui donner à boire… un peu plus tard, il revient avec un poisson rouge et essaie de convaincre ses parents, qui finalement acceptent. Enfin, le moment que j'ai apprécié le plus , c'est quand il y a le chapitre «Tout seul le soir» car ça me rappelle des souvenirs Moi aussi, je me suis retrouvé seul le soir et j'étais terrifié ! Je me suis donc identifié aux aventures de Bastien. Je vous conseille donc ce livre car il est en rapport avec la vie quotidienne, une vie quotidienne qui ressemble à la nôtre. (Brahim)
Les extraordinaires aventures de tous les jours

C'est une aventure comme les autres, mais celle là est particulière. Elle est extraordinaire. Dans ce livre, 📚 il y a des mensonges, beaucoup de mensonges. Mon chapitre préféré : "tout seul, le soir".
Des fois, on se croit à la place de Bastien.
J'ai aimé ce livre car il est amusant. 😂
Intéressant.☺️
Super.😆