Critique de Lamifranz

Guy de Maupassant (1850-1893) est l'auteur de six romans seulement [dont « Une vie » (1883) et « Bel-Ami » (1885)], et surtout de plus de trois cents nouvelles qui font de lui un des maîtres, sinon LE maître incontesté de ce genre littéraire. Parues dans la presse entre 1875 et 1893 (plus toutes celles qui furent éditées à titre posthumes), ces nouvelles constituent un ensemble d'une rare diversité, tant dans les lieux où l'auteur situe l'action (la Normandie, Paris, divers sites de province, la Corse…), les milieux où évoluent les personnages (bourgeois, paysans, militaires, prostituées…), leur psychologie (courage et lâcheté, veulerie, honnêteté naïve et duplicité…), le registre choisi (étude de moeurs, drame, comédie, fantastique, horreur…), que dans les procédés narratifs (abondance de dialogues, équilibre parfait entre narration et exposition, multiplicité des points de vue, complicité directe ou indirecte avec le lecteur…) Ces seuls arguments sont déjà suffisants pour hisser Maupassant sur le podium des auteurs de nouvelles. Ajoutez-y un style accrocheur, réaliste (et même naturaliste, puisqu'avec Zola et les frères Goncourt, il fait partie des grands noms de cette « école »), parfois cruel et parfois tendre, parfois caustique et parfois inquiétant, il n'a pas son pareil pour créer une ambiance, faire naître chez le lecteur une émotion, qu'elle soit agréable ou pas, voire inquiétante ou même terrifiante.
La plupart de ces nouvelles ont été réunies en une quinzaine de recueils, qui représentent un corpus des plus édifiants pour cerner l'auteur, (l'homme autant que l'écrivain), l'oeuvre dans sa globalité (nouvelles, romans, articles, adaptations théâtrales), ainsi que le genre de la nouvelle (auquel il donne ses titres de noblesse). « Madame Bovary c'est moi », disait Flaubert. Maupassant est tout entier dans chacun de ses écrits (observateur scrupuleux et sensible, il montre aussi ses failles, ses faiblesses et jusqu'à ses tentations d'anéantissement ou la folie.
« Les Contes de la bécasse » (1883) réunissent dix-sept nouvelles dont plusieurs sont remarquables, soit par leur finesse d'observation, leur causticité, leur sens du pathétique, ou encore leur atmosphère oppressante et angoissante.
A l'instar du « Décaméron » de Boccace, les invités d'une partie de chasse racontent chacun une histoire sur un thème de son choix : toutes sont intéressantes, à plus d'un titre, mais les deux nouvelles les plus captivantes restent pour moi « La Peur » et « Aux champs ». « La Peur » raconte deux histoires où les participants côtoient la « vraie » peur, la première prenant place en plein désert du Sahara, la seconde dans une maison de chasse. « Aux champs » est un drame paysan Dans une misère noire, une famille de paysans vend un de ses fils à de riches bourgeois. Dans une maison voisine, la même offre avait été refusée. Des années après l'enfant vendu revient et ravive les rancoeurs…
Par la richesse de son inspiration, la qualité de son écriture et le tableau complet et sans fioritures qu'il fait de ses contemporains, Maupassant ne pouvait pas échapper aux adaptations cinématographiques et télévisuelles.
La télévision a fait honneur aux nouvelles De Maupassant en trois séries tout à fait remarquables :
« Histoire vraie », « Histoire d'une fille de ferme », « Madame Baptiste », « le Port », « le Père Amable », « Première neige », six téléfilms écrits et réalisés par Claude Santelli (référence s'il en est en matière d'adaptation littéraire) de 1973 à 1976.
« L'Ami Maupassant » (1986) une série initiée, scénarisée et en partie réalisée par le même Claude Santelli : « Aux champs », « Berthe », « Hautot père et fils », « L'enfant », « La petite Roque », « L'Héritage ».
« Chez Maupassant », (2007-2011), une série de Gérard Jourd'hui, comportant vingt-quatre épisodes, réussite absolue sur les plans de l'adaptation, de la réalisation et de l'interprétation.