Critique de Franz

Vivons heureux en attendant la morsure de la vie !
Enervé par la récupération de la philosophie servie à toutes les sauces de la bien-pensance, Alain Guyard se fait « philosophe forain », saltimbanque de la discipline, contorsionniste des concepts. Il rend habitable la philosophie en l'assaisonnant d'argot et de calembours afin de la présenter plus aimablement aux marginaux et autres exclus sociaux, entre autres. Ses « 33 leçons de philosophie » présentent des penseurs classiques incontournables (Socrate, Epicure, Descartes, Spinoza, Platon, Nietzsche, etc.) et d'autres, plus périphériques (Sade, Orwell, Debord, Dubuffet, Cossery, etc.) jusqu'à d'illustres inconnus. Quelques pages de présentation par tête de pipe sont suivies d'exercices d'application.
Le lecteur peut s'énerver du procédé répétitif et de la manière démagogique d'autant que des soubassements culturels sont indispensables pour savoir et apprécier de quoi on cause. Pourtant, en acceptant le parti-pris de l'auteur, on est vite happé par la faconde et enthousiasmé par la visée humaniste. En extirpant la philosophie du gotha, on peut espérer lui insuffler une vitalité neuve, la rendre audible et peut-être l'enrichir mais les systèmes de pensée n'ont jamais su apporter la moindre sagesse aux hommes. Au moins, Alain Guyard y met le ton et ses tripes pour servir un caviar aux laissés-pour-compte du monde marchandisé.