AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,8

sur 47 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
6 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que dire? livre plus ou moins autobiographique, à l'écriture caustique et crue. Un premier roman réussi, à mon sens.
Commenter  J’apprécie          20
un livre tres bien écrit
Commenter  J’apprécie          00
En apparence, ce livre parle de soirées où la beuverie et l'orgie sont rois. En apparence, l'héroïne n'est qu'une écervelée qui aime le sexe et l'argent facile. L'auteur sait pourtant rendre cela intéressant. D'abord, le personnage principal est charismatique: ce n'est pas seulement le cliché de l'adolescente qui se cherche. Elle est ainsi, mais elle semble réfléchir au-delà de cela. Elle lit certains auteurs pas forcément à la mode, mais qui ont quelque chose à dire. Et puis comment ne pas admirer une adolescente qui voit plus loin, en terme de lecture, que Musso, Lévy, Coelho... ;-) de plus, Margaux a un certain bagout. Elle raconte ses frasques de manière à intéresser le lecteur, sans jamais l'écoeurer.
Son attitude quelque peu méprisante envers ses parents pourrait la faire paraître présomptueuse, mais il faut se dire qu'elle s'en sort plutôt bien, étant donné que lesdits parents ne sont pas vraiment présents. La réaction de Constance est bien plus préoccupante, car apparemment, son mysticisme s'est manifesté tout d'un coup...
Le lecteur sourit lorsque Margaux et ses amis refont le monde. Là encore, leurs réflexions sont un mélange de suffisance et de bon sens.
On retrouve cette contradiction chez notre héroïne qui semble faire ce qu'elle veut de sa vie avec décontraction, et n'avoir cure de l'opinion des autres, mais qui, pourtant, n'ose pas en parler à ses amis.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Mais qu'est-ce que c'est cette vague de jeunesse qui déferle sur cette rentrée littéraire?
Curieuse que je suis, hop! On découvre le premier roman de mademoiselle Guyon, 21 ans au compteur qui nous livre ici un livre "sulfureux" comme l'auteur le présente elle-même.

L'héroïne s'appelle Margaux, ah tiens, a une culture littéraire et musicale au-dessus de la plupart des gens de C***, ville du Sud où elle s'emmerde depuis sa naissance et qu'elle rêve de quitter. Pour tromper son ennuie elle sort avec son groupe d'amis, boit, fume, lit des Pléiades, se moque de son entourage ouvertement ou pas et surtout fait les boutiques. Elle aime le luxe, les belles marques et les beaux vêtements, deuxième grande passion après la lecture. Mais quand on vit à C*** où les distractions se font rares, l'occasion de s'amuser selon ses goûts n'arrive pas. Que fait-elle alors? Elle se prostitue. Call-girl d'occasion pour les bourgeois du coin en mal de sensation forte, elle vend son corps en échange de quelques billets violets. C'est tellement simple, elle qui aime le sexe se demande pourquoi elle n'y a pas pensé plutôt. Mais chaque décision, même hasardeuse à ses risques. Voilà à peu près le résumé qu'on pourrait faire de Latex etc.

Maintenant, qu'en dire? C'est drôle. J'aime l'ironie, le sarcasme et les langues de vipères, alors de ce côté je ne suis pas déçue. L'auteur connaît l'art de la médisance à la perfection. Mais la médisance à ses limites, surtout quand c'est gratuit. Peut-être ai-je raté les passages où Margaux le personnage (M.P) explique pourquoi elle n'aime pas tels trucs que ce soit en musique, littérature ou encore en marque. M.P est une jeune fille qui a une culture certes, mais sa culture lui donne la grosse tête, et pas la bonne. le mieux quand on est cultivé, c'est de ne pas étaler toute sa science et la satisfaction de soi peut donner envie aux lecteurs de la voir descendre rapidement de son piédestal. M.P n'est pas seulement médisante, égocentrique et débauchée, elle est énervante. Et c'est ce qui gâche le roman, dommage c'est justement ce qui pose problème.

En fait, pour tout vous dire, je suis partagée. J'ai aimé le livre, sincèrement, mais M.P m'a presque dégoûté de la culture, M.G devrait faire attention à ce que son prochain personnage principal ne soit pas aussi irritant, ça risque de lui faire "tout rater par la suite" comme elle le dit si bien.
Lien : http://histoire-de-pages.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}