AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,8

sur 47 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
6 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Latex etc. raconte l'histoire d'une adolescente - 18 ans - qui se retrouve à s'ennuyer ferme. Trop cultivée - elle ne lit que des classiques - dans une ville qui ne compte rien de culture, ses semaines oscillent entre alcool/joints avec les potes et journée de sèche au lycée pour rester lire dans son lit.
Sa soeur s'est piquée de religion et sa mère sombre dans l'alcoolisme. Cadre idyllique.
Elle va sombrer dans le métier d'escort par hasard, un curieux concours de circonstances, et par désoeuvrement (comme le dit la couverture). Elle aime le sexe, gagne assez d'argent pour avoir l'impression de s'évader de son quotidien et n'a pas de regret, mais évidemment comme dans la vraie vie, tout peut basculer du jour au lendemain.

Ce roman, un peu autobiographique (voir la vidéo) est une sorte de coup de poing et aussi un moteur de réflexion. Bien écrit, avec un beau style qui pourtant ne ménage pas la vérité grâce à l'utilisation de mots crus, permet de rendre très bien l'atmosphère voulu (je crois) et donne un aspect très réel à cette histoire. Aucun jugement, il n'en est ici pas question, aucun remords de la part de "l'héroïne". le but n'est pas de critiquer ou de juger les actions ou les motivations des uns et des autres, mais plutôt de pousser le lecteur à réfléchir.
Du moins, moi je me suis mise à réfléchir. Je ne pense pas que je suis une juge où que je suis mieux placée pour émettre une opinion (je n'ai pas lu tant de classique, la paresse), néanmoins le côté très "facile" de cette histoire, sa banalité pousse - me pousse - à la réflexion.

Je l'avoue, la curiosité peut-être un défaut malsain, mais je me suis toujours posée cette question (ces questions) : comment en arrivent-elles/ils là ? Que pensent-elles/ils ? Que ressent-ils ?

Jusqu'à la fin, pas de fausse note. Comme le reste, la fin est sans prétention, les faits sont là et il faut s'en accommoder. La réalité qui ne colle pas toujours à ce qu'on voit dans les films (je pense au commissariat) et le quotidien qui reprend le dessus quoi qu'il arrive, quoi qu'il nous arrive.

En bref, un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, mais pas forcement à mettre entre toutes les mains : le sujet de par lui-même, les scènes "crues" décrites...mais voilà, une lecture qui m'a marquée et que j'ai aimé : malgré ou grâce à son thème.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Avis : 10/10 // Samanta
https://www.facebook.com/lectureerotique
Je dois avouer qu'au début j'ai eu de la peine à rester crochée à ce livre. Mais très vite Margaux est devenue un personnage attachant. Ayant vu une vidéo de l'auteur, elle nous avoue que cette histoire est inspirée (dans les grandes lignes) de sa vie personnelle. Ce n'est pas vraiment un livre érotique en soit. Ni une histoire avec un début et une fin. Mais plutôt un récit sur une période de sa vie. Tout y passe entre les fêtes, l'alcool, la drogue et les problèmes au lycée. Une histoire et des événements qui auraient pu arriver à tout le monde. Cette jeune fille, malgré son sarcasme, est très intelligente et sait ce qu'elle fait. Elle finira call-girl, sans forcément l'avoir cherché. Oui, vive la gloire, l'argent et le sexe ! Mais ... très vite elle se rendra compte que cela ne fait pas tout dans une vie. Surtout vu la tournure des événements, à la fin. J'ai trouvé ce récit touchant et poignant en même temps. Âme sensible s'abstenir : l'auteur n'y va pas de mains mortes pour expliquer certaines choses !
Malgré que se ne soit pas vraiment un livre érotique, je vous le conseil. Une histoire sympathique qui, personnellement, m'a beaucoup touchée.
https://www.facebook.com/lectureerotique
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}