Elijah Russell est militaire engagé dans l'armée des États-Unis. À la suite d'un acte héroïque en Irak, il est remarqué et envoyé pour une mission secrète en Afghanistan: il doit y dresser une quinzaine de chevaux pour une mission secrète, sous le commandement du capitaine Wynne, un chef charismatique - dont les subordonnés sont ultra dévoués - mais mystérieux et dangereux.
Russell dresse les chevaux et s'engage avec son équipe dans une équipée folle dans les montagnes afghanes pour accomplir la mission…
Ce livre est intriguant et dépaysant au possible: l'histoire est une sorte de western moderne qui se passe en Afghanistan, avec des hommes courageux, et dangereux, avides et brutaux, et des chevaux dont le dressage apporte une touche de clarté et de bonté dans ce roman guerrier et sombre.
Merci à mes parents d'avoir pensé qu'il me plairait: encore une fois, ils avaient vu juste!
Est-ce une histoire de guerre ? Oui.
Est-ce une histoire de chevaux ? Oui.
Est-ce une histoire d'amitié ? aussi.
C'est tout cela et bien plus encore. Ce roman embrasse toutes les facettes de la condition humaine avec beaucoup de justesse. A travers les fracas d'un western (d'un eastern, diront les puristes), il donne à réfléchir sur les grands moteurs de l'existence et sur les choix qu'inéluctablement, chacun est appelé à faire au cours de sa vie.
Pour mettre en scène cette ambition qui n'est pas mince, Aaron Gwyn utilise avec le talent propre aux conteurs inspirés les ressorts de l'épopée guerrière, tragique et violente, pathétique et cruelle, sublime parfois.
Ses personnages sont de chair, de sang et d'âme. Tel Russell, ce jeune engagé dans les Rangers pour suivre la trace d'un grand-père qui l'a élevé dans le culte de la Patrie et la passion des chevaux. Tel Wynne, capitaine hors norme, ambigu et héroïque, qui oscille entre meneur d'hommes inspiré et manipulateur invétéré. Il y a du Kurtz d'"Apocalypse Now" mâtiné du capitaine Call de "Lonesome Dove" dans cet implacable chef de guerre qui entraîne dans sa quête des garçons menacés dans leur intégrité morale et physique. Tel encore Wheels, l'ami fidèle de Russell, le compagnon fragile et lucide.
Un commando de treize hommes se lancent ainsi à cheval sur les pistes escarpées de l'Afghanistan pour s'attaquer aux Talibans censés détenir des prisonniers américains. Est-ce la vraie raison ? Seul Wynne le sait, qui est engagé dans un combat de franc-tireur à l'issue incertaine.
Cette aventure magnifiquement menée par un auteur inspiré fait la part belle aux chevaux et on ne saurait mieux rendre hommage à ce livre et à ses protagonistes qu'en citant ce passage qui symbolise la belle relation de Russell avec les chevaux : "Vous passez tant de temps sur le dos d'un animal et à chaque mouvement, à chaque secousse, un peu de vous se trouve propulsé dans le corps du cheval et un peu du cheval dans votre propre corps - un transfert de l'esprit qui s'opère par cette violente osmose, une sorte de convection par l'impact, par la collision."
Nul ne sera surpris de savoir que l'auteur a grandi dans un ranch.
Une fois n'est pas coutume, j'ai pris mon temps pour déguster La quête de Wynne, voulant apprécier comme il se doit ce remarquable exercice d'équilibriste mettant en scène des personnages complexes, plongés dans le chaos incertain du bourbier afghan, le tout dans des paysages somptueux autant qu'inquiétants.

Elijah, quasi-orphelin élevé par un grand-père lui ayant transmis la passion des chevaux et l'art de les dresser, poursuit les traces de son modèle en s'engageant comme GI. Mais contre toute attente, il ne sera pas Rangers mais plongé sans transition dans une mystérieuse unité des forces spéciales en Afghanistan, après s'être distingué en sauvant un cheval au péril de sa propre vie. Sous les ordres du "légendaire" Capitaine Wynne, il va découvrir l'insoutenable pression et les horreurs des conflits modernes au cours d'une mission secrète qui tourne peu à peu au cauchemar et à la folie.

D'autres l'ont dit - écrit - avant moi, on ne peut lire ce livre sans avoir régulièrement en tête des réminiscences littéraires et cinématographiques qui surgissent au fil des pages : Conrad bien sûr, avec au début du livre ce Wynne que l'on attend, qui ne se montre pas, qu'on espère (redoute ?) rejoindre un jour, tel le Colonel Kurtz d'Apocalypse. Un côté Sept Mercenaires également, dans le cheminement de cette section perdue constituée d'individus si différents. De nombreux parallèles également avec le corps humain de Paolo Giordano. Et bien entendu cette impression de western moderne et tragique, dont la montée en puissance est incroyablement maîtrisée par Aaron Gwyn.

Car c'est là la très grande réussite de ce livre : une tension qui s'installe peu à peu pour monter crescendo jusqu'aux dernières pages, sans que Gwyn n'ait besoin d'en rajouter dans les artifices de style ou les effets grandiloquents. Son écriture reste simple, précise et descriptive, usant à bon escient de dialogues courts et nerveux pour changer ses rythmes. Cela saute notamment aux yeux dans le contraste saisissant lors des passages avec les chevaux, doux et apaisés, pour mieux être plongés la page suivante dans un enfer qui les dépasse et les effraie.

Enfin, La quête de Wynne nous offre une réflexion de plus - après d'autres - sur ces engagements US extérieurs et ces jeunes GI's envoyés dans des environnements qui les dépassent, physiquement préparés mais psychologiquement livrés à eux-mêmes. Alors parfois pour retrouver du sens, il faut un peu de mystique. Avec sa quête, Wynne poursuit sa voie. Pas forcément la bonne ? À voir...
Après avoir sauvé un cheval en pleine échauffourée en Irak, le soldat Wynne est envoyé en Afghanistan. Accompagné de son ami et compagnon d'armes, Whells, ils se retrouvent tous les deux affectés en mission auprès du capitaine Wynne. Chef mystérieux, presque envoutant, ce dernier va confier à Wynne le dressage de chevaux pour une mission très secrète.

La quête de Wynne nous plonge en pleine guerre contre les talibans. Je ne suis pas particulièrement attirée par les livres portant sur la guerre, mais ici c'est différent. Bien sûr nous avons les atrocités commisses, les douleurs physiques et psychiques que les soldats doivent endurer, mais nous avons également une magnifique description des paysages. Et puis le travail que Russell effectue avec les chevaux, la relation qu'il développe avec eux, le respect qu'il leur apporte, confère à la Quête de Wynne une lecture très touchante.
prenez L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux,Du sang et des larmes,De l'or pour les braves et un peu d'Apocalypse Now,mélangez le tout et ça vous donnera une idée de ce qui vous attend avec La quête de Wynne.
Après avoir sauvé un cheval sous les balles et sous les yeux d'une caméra, Russel est envoyé au fin fond de l'Afghanistan dans une unité spéciale,commandé par un capitaine spécial,pour une mission spéciale pour laquelle Russel aura une grande importance: dresser des chevaux et apprendre à cette unité à les monter.
Splendide roman de guerre où l'action et les rebondissements alternent avec de superbes passages plus intimes dans lesquels Russel évoque son grand-père,sa relation avec les chevaux. un gros coup de coeur de cette rentrée
Livre d'action, on ne le lâche pas, on trépigne, on sursaute comme dans un film d'action. Un héros et son ami se retrouvent embarqués, alors qu'ils étaient de "simples" GI's, dans une mission secrète des forces spéciales en Afghanistan. Des chevaux sont nécessaires pour mener à bien une opération particulièrement délicate et dont on découvre les tenants (du moins le croit-on) au fil du texte, et c'est parce qu'il est un dresseur hors pair que le héros est sollicité. Il faut donc s'attendre à ce que cet animal, ses particularités, et des descriptions de scènes de travail équestre, soient présentes, bien qu'elles ne fassent pas le sel du livre. Non, ce qui fait ce livre c'est l'action, les rebondissements permanents, et les dangers auxquels les personnages se confrontent non-stop. On a parfois besoin de refermer le livre 5/10 min pour souffler tant ça n'arrête pas… il est "additif", comme on dit.
Irak. le caporal Russell sauve, au risque de sa vie, un cheval qui se trouve sous le feu nourrit des insurgés. Une équipe de télévision filme ce sauvetage. A sa sortie de l'hôpital, Russel est transféré en Afghanistan à la demande du capitaine Wynne. Russell va dresser des chevaux dont le capitaine a besoin pour une mission dans une zone montagneuse tenue par des talibans.
Elijah Russel était encore en couches-culottes lorsque son grand-père l'a mis sur une selle. Élevé par ses grands-parents, orphelin de père et abandonné par sa mère, il aime les chevaux.

La relation qu'entretient Russell avec les chevaux est réconfortante par rapport aux scènes que l'on peut trouver par ailleurs dans ce livre. Combats, guérilla, torture… ainsi sont les hommes.

Les chevaux cèdent vite la place aux relations entre les soldats. Ils se soutiennent, se confient, se protègent. Beaucoup d'émotions. Il y a aussi des zones d'ombre chez ces militaires et surtout chez le capitaine Wynne.

Livre agréable même si je n'aime pas les histoires de guerre.
Livre de guerre ? Western ? Roman noir ? La quête de Wynne c'est un peu tout ça à la fois et, autant le dire tout de suite, ce mélange détonant est plutôt réussi ! Elijah Russell c'est un peu l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux sauf que ça se passe en pleine guerre contre les talibans du côté des zones tribales afghano-pakistanaises. Et ça commence cash ! le lecteur se trouve plongé directement au coeur de l'action avec une scène d'ouverture héroïque dans laquelle Russell risque sa vie pour sauver un cheval égaré au milieu d'une bataille avec des insurgés irakiens. Cet acte va impacter son avenir puisqu'il sera repéré par un certain Capitaine Wynne qui va le faire muter en Afghanistan pour débourrer les chevaux qu'il s'est procuré dans le but de s'introduire discrètement en territoire ennemi…On va rapidement comprendre que Wynne a un sérieux pet au casque et qu'il mène en réalité sa propre guerre (propre étant ici une façon de parler uniquement car ce roman donne à voir la guerre dans ce qu'elle a de plus effrayant et de plus abject, ne vous y trompez pas).
Mais voilà, ça ne s'arrête pas là. Ce résumé ainsi que le titre du livre nous entraînent sur des fausses pistes, car certes il est question de guerre (ce bourbier innommable dans lequel se sont enfoncé les Etats-Unis), certes Wynne fait de sa guerre personnelle une sorte de quête, mais au final et par bien des aspects ce livre tient davantage du western et au fond c'est la quête de Russell qui en est le centre. Il représente le jeune américain type de la classe moyenne inférieure, sans véritables perspectives d'avenir, qui se jette dans un conflit qui le dépasse, croyant vivre une aventure et se battre pour les mêmes idéaux que son grand-père débarqué en France en juin 1944.
Le talent de l'auteur permet de nous faire entrevoir les caractères de ses personnages, aussi bien principaux que secondaires, avec toutes leur complexité, leurs contradictions et parfois leurs ambiguïtés. Il montre aussi qu'à un moment où à un autre, il faut choisir son camp et que c'est l'une des choses les plus difficiles dans la vie.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui propose à la fois des moments d'une rare violence et d'autres pleins de véritable beauté, le tout étant bien dosé, jamais caricatural ni jamais moraliste. À découvrir !
Eastern, une nouvelle catégorie qui semble désigner le renouveau du western émergeant de plus en plus dans l'univers cinématographique, mais également dans le milieu littéraire. Un terme émancipateur qui nous entraîne vers de nouveaux horizons dans un contexte d'aventures épiques. Emblématique de cette nouvelle catégorie, Aaron Gwyn nous propose donc avec son premier roman, La Quête de Wynne, de suivre, sur fond de guerre, le périple hallucinant d'un groupe de bérets verts évoluant à cheval dans une zone tribale du Nouristan, province montagneuse de l'Afghanistan.

Avec La Quête de Wynne, Aaron Gwyn nous convie pour un mystérieux voyage au coeur des ténèbres, en traversant des contrées extraordinaires qui sentent la poussière et la mort. On oscille entre l'univers héroïque de Kipling et l'atmosphère envoûtante de Conrad avec des personnages beaucoup plus rugueux qui ne s'embarrassent plus de questions philosophiques les poussant à agir. On reste dans le concret de combats farouches dans un pays d'une beauté hostile où les hélicoptères peinent à évoluer dans ces régions montagneuses. Régulièrement pris pour cibles, ces appareils bruyants ne permettent plus aux combattants d'accéder dans les régions les plus reculées. On en revient donc aux fondamentaux avec des soldats modernes chevauchant le plus ancien allié de l'homme. Durant la période d'élevage où Russel évolue dans le corral, l'auteur dégage une espèce d'esthétique poétique qui souligne toute la sauvagerie du contexte guerrier dans lequel les personnages évoluent.

Baigné dans le souvenir de son grand-père éleveur et également vétéran de la seconde guerre mondiale, Russel est un personnage entier qui semble en complet décalage lorsqu'il se trouve en présence des chevaux incarnant sa force, mais également ses frayeurs et ses incertitudes face au complexe capitaine Wynne qui demeure une figure mystérieuse aux motivations troubles. Tout au long de ce périple, il y a les personnages secondaires comme Wheels qui alimentent le récit d'anecdotes délirantes sur les raisons de l'invasion de l'Afghanistan, sur fond de paranoïa traduisant la peur de ces soldats embringués dans une guerre dont ils ne comprennent plus vraiment les enjeux. Les dialogues sont vifs nerveux et extrêmement percutants avec un désir sous-jacent d'aller à l'essentiel sans fioriture. On le perçoit notamment au travers d'une relation qui se noue entre Russel et Sara. Personnage atypique, bien loin de l'idéal féminin, Sara évoque une fragilité psychique dont les fêlures ne semblent pas tout à fait cicatrisées.

On assiste ainsi, avec La Quête de Wynne, au choc des civilisations où le monde rural de l'Amérique côtoie l'univers tribal de l'Afghanistan avec pour point commun des chevaux sauvages devenant l'ultime trait d'union entre deux peuples hostiles. Un roman aux scènes intenses et épiques d'une rare beauté sauvage. A couper le souffle.
A la fois western, avec dressage de chevaux sauvages et randonnées à cheval, à la fois roman sur la guerre en Irak et en Afghanistan, avec soldats américains, rangers, agents des forces spéciales prêts à tous les sacrifices, sans oublier une histoire d'amour pour apporter un peu de tendresse dans un monde de brutes, " la quête de Wynne " a tous les ingrédients d'un roman américain passionnant. Elijah Russel a hérité de son grand-père un savoir faire tout en douceur pour le dressage des chevaux, engagé dans la guerre en Irak, lorsqu'il sauve au péril de sa vie, un cheval pris au centre d'un échange de tir, à l'époque de " Youtube ", les images font le tour du monde, et parviennent jusqu'à l'énigmatique capitaine Wynne qui est chargé d'une mission dans les montagnes afghanes. Affecté à la section de ce dernier, Russel doit dresser une quinzaine de chevaux sauvages et former leurs cavaliers pour accomplir cette mission aussi mystérieuse que périlleuse. Après de très belles pages sur le dressage des chevaux, sur les liens qui unissaient Elijah Russel et son grand-père autour de leur passion commune pour ces animaux, le lecteur est entraîné dans une aventure à suspense, faite de violence, d'amitié, de blessures, de morts, de coups de feu, d'explosions, avec des ennemis tortionnaires, pas avares d'atrocités, et un capitaine trouble, à la fois humain et sans pitié, qui commande des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses, le tout dans un décor hostile et des conditions climatiques difficiles, sans oublier une infirmière qui tombe amoureuse du héros. On est captivé, on a hâte de connaître l'objet de la mission, de savoir s'ils vont réussir, s'ils vont en revenir, quel sera leur destin, mais il faudra attendre la dernière page tout savoir de cette histoire palpitante.