''Un grand roman d'aventures et d'action'' annonce l'éditeur, et effectivement ce roman a tout d'un film de guerre hollywoodien mené tambour battant. Entre tension permanente et scènes d'action saisissantes, le livre se dévore facilement. Trop facilement en fait, tout cela est trop percutant et va trop vite en 300 pages, l'auteur ne prend pas assez de temps, pour décrire les lieux ou faire connaissance avec les personnages notamment, bref pour apporter un peu plus de profondeur et de sens à cette histoire et ses acteurs. Heureusement, l'auteur ne bâcle pas la fin, au contraire, et c'est suffisamment rare pour être signalé.
Je regrette aussi que les chevaux, annoncés comme étant au coeur du livre, soient finalement presque oubliés dans l'histoire, dans la dernière partie en tout cas, dommage car c'était le plus de cette histoire.
Un western contemporain aux accents ambigus d'Apocalypse Now, sur les arrières talibans.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/06/23/note-de-lecture-la-quete-de-wynne-aaron-gwyn/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Le caporal Russell sert en Irak, et se fait remarquer bien au-delà- de son théâtre d'opération pour son exceptionnelle capacité auprès des chevaux. C'est ainsi qu'il est intégré aux Forces spéciales qui agissent en Afghanistan dans le plus grand secret.
Le capitaine Wynne, qui est un étrange type, insaisissable, et un formidable meneur d'hommes le recrute pour une mission dont il ne sait rien. Il doit juste dresser des chevaux et les amener ainsi que des hommes dans les montagnes Afghanes truffées de Talibans.
C'est la guerre. le lecteur ne tardera pas à le savoir.
La quête de Wynne est à la fois un livre de guerre où la brutalité a toute sa place ; des scènes effrayantes émaillent ce livre.
Mais la quête de Wynne est aussi une épopée humaine, et masculine avant tout (même si une femme figure au nombre des personnages secondaires) avec toutes la complexité des rapports humains quand les hommes sont confrontés aux dangers et à l'imminence de la mort.
Aaron Gwyn nous montre des soldats venants de tous horizons, aux personnalités pleines de paradoxes ; capables du meilleur comme du pire. Des hommes attachants même dans leur dureté, et dans leur aveuglement ; des hommes attachés les uns aux autres, des hommes qui ne sont pas uniquement des combattants, mais des Hommes, tout simplement.

On suit en toute confiance au pas des chevaux cette épopée bourrée d'adrénaline aux confins des montagnes Afghanes au coeur d'une sale guerre.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Même sans être fan de chevaux, vous trouverez votre bonheur dans ce roman, qui s'éloigne au final assez rapidement du seul sujet des cocos pour présenter une plongée assez sidérante dans la guerre en Afghanistan. Une guerre sale, violente et qui ne respecte aucune règle, décrite ici de manière dynamique et prenante, au point que j'étais, à tort, certaine que l'auteur y avait servi. Russell est de plus un héros très attachant et il est entouré d'une galerie de personnages tout aussi intéressants et bien construits. Bref, j'ai lu ce roman rapidement et avec plaisir.

En allant un peu plus loin dans la réflexion, on peut cependant reprocher à ce roman son côté un peu convenu (l'expression anglaise "formulaic" correspond mieux à ce que je veux dire). On a en effet ici tout pour faire un bon roman: un cow boy au grand coeur mais au passé chargé, une guerre, de la testostérone, une histoire d'amour et des personnages mystérieux. Je verrais du coup bien La Quête de Wynne adapté au cinéma, avec des beaux bruns ténébreux et gonflés à bloc, chevauchant de magnifiques étalons dans les vastes plaines afghanes. Mais je m'égare... Tout ça pour dire que l'ensemble, même si efficace, semble un petit peu facile.

J'ai aussi trouvé que le tout ne semble pas complètement abouti. le roman prend un peu de temps à décoller et la trame des chevaux semble presque être un alibi dans la deuxième partie du roman. A mon avis, les deux thèmes du dresseur de chevaux en Afghanistan et de la mission secrète aurait pu être un peu plus approfondis.

Je pinaille certainement un peu et ce roman reste bien sûr efficace. A mon avis, il avait tous les ingrédients pour faire encore mieux, d'où ma petit déception.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
On connaît la galère rencontrée par les troupes US dans les zones occupées par les talibans, des contrées difficiles d'accès où derrière chaque buisson, chaque rocher peut se planquer l'ennemi pour te descendre comme un lapin. Ainsi, le capitaine Wynne a été choisi avec son unité pour pénétrer dans un secteur ciblé avec une technique d'approche adaptée. C'est Russel qui va se coller à la préparation des chevaux et des hommes. Il a démontré qu'il était l'homme de la situation puisqu'une vidéo a circulé sur le Net dévoilant son formidable acte de bravoure alors qu'il s'emparait d'un cheval pour le sauver au beau milieu d'un affrontement armé.

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/12/le-cowboy-elijah-chez-les-indiens-talibans.html
La Quête de Wynne est un roman très visuel, de ceux que l'on imagine très facilement adaptés au grand écran. L'écriture est agréable et l'histoire originale s'il en est.
En ce qui me concerne, cependant, ce n'est pas un coup de foudre.
Bien que j'aie passé ma vie au milieu des chevaux, le côté « murmureur » m'a rapidement fatiguée, tant les descriptions de débourrage et de dressage m'ont paru longues, desservant la dynamique d'une épopée somme toute insolite.
L'idée de soldats choisissant les chevaux pour traquer discrètement les talibans est plutôt pas mal trouvée, les personnages intéressants voire attachants pour certains. Les descriptions des paysages -afghan et Pakistanais- sont toutes aussi réussies et ce western moyen-oriental serait une réussite s'il y avait plus de profondeur et moins de sentiments patriotiques comme les américains savent parfois si bien le faire ;)
En résumé, une lecture pour les passionnés de chevaux (pourquoi pas), pour les amateurs de westerns ou de films de guerre (plus sûrement) ,pour les adorateurs du nouveau monde ( certainement ).
Oui encore un bon Gallmeister qui mêle dans une intrigue captivante l'amour de la nature (descriptions juste et poétique des chevaux et des paysages) à une approche très humaine de ces machines de guerre que peuvent devenir certains soldats formés à l'être.
Quelques passages cruels ou sauvages, certes, mais que d'empathie pour ces hommes en mission!
un de mes coups de coeur,un livre que j'ai dévoré en 2 jours .
Un magnifique roman d'aventure et de.guerre, des personnages très interessants. Pas forcément friande de ce genre, je n'ai pourtant pas lâché ce roman une fois commencé !
"La quête de Wynne", Aaron Gwyn.
Mélange de Noir et de Nature Writing, ce roman est addicitif dans sa lecture; on se retrouve à chevaucher en compagnie d'une section de forces spéciales en mission secrète, à travers les paysages de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, le suspens très présent vient compléter la somme d'intérêt de cette lecture.
Par contre, quelques coquilles d'édition, toujours dommageables, et des passages, certes rares, où la traduction (ou le manuscrit original) manque de clarté...