Critique de rezkilarras

Gifty, 28 ans, la narratrice du roman, est une brillante chercheuse en neurosciences, d'origine ghanéenne, installée à Stanford en Californie.
Un jour, elle reçoit sa mère, âgée de 68 ans, venant de l'Alabama, dépressive à nouveau.
Avant la venue de sa mère, Gifty avait une vie monotone, plate, absorbée qu'elle est par ses travaux de recherche. Elle passe plus de temps avec les souris de son laboratoire qu'avec les gens.
Durant le séjour de sa mère chez elle, leurs relations jusque là tièdes, complexes, se réchauffent. C'est l'occasion pour elle de replonger dans son passé souvent douloureux, parfois tragique.
Ses parents et son frère Nana ont émigré aux USA, avant sa naissance. Son père n'ayant pu s'adapter, abandonne la famille et rentre définitivement au Ghana. C'est la première fracture dans la famille. Gifty n'a que 4 ans.
Nana, son frère aîné, la dépasse de 6 ans. C'était le chouchou de la famille et de l'équipe locale de basket. Il meurt prématurément d'une overdose d'héroïne. C'est la deuxième fracture dans la famille.
Sa mère est une fervente croyante, l'église est son deuxième foyer. Elle travaille comme aide-soignante à domicile. Après le suicide de son fils, elle déprime et tente de se suicider. Elle ne se remettra jamais de ce chagrin.
Gifty évoque aussi le racisme sournois, présent au quotidien dans le voisinage, à l'école et même à l'église. Ses rapports sont conflictuels avec la religion et les gens de l'église. Enfant, elle était très croyante et tenait un journal dans lequel elle communiquait avec Dieu. Elle perdra la foi progressivement à la faveur des drames familiaux, et au fur à mesure qu'elle s'imprègne de science.
Ce roman puissant, très profond, confirme tout le bien que je pensais de Yaa Gyasi après avoir lu le magistral ‘No Home'.
Je lirai son prochain roman, promis.