Critique de isa-vp

isa-vp
14 décembre 2020
Née en Alabama d'un couple qui a immigré du Ghana avec un petit garçon dans les bras, Gifty termine son doctorat en neurologie.
Difficile pour elle, scientifique et croyante, de s'intégrer au milieu universitaire d'Harvard qui a écarté Dieu de ses préoccupations depuis longtemps.
Ses recherches sur l'addiction et la quête du plaisir ne lui permettent pas non plus de comprendre la dépression qui touche sa mère mais elle tente néanmoins de l'aider en l'accueillant chez elle à Boston.
Car malgré sa naissance aux Etats-Unis, Gifty garde en elle sa « ghanaéité » et, oscillant entre science et croyance, elle veut arriver à concilier la religion avec ses études, même si c'est souvent un déchirement pour elle.
Son questionnement permanent sur Dieu et sur la maladie de sa mère m'ont paru éluder les problèmes raciaux pourtant sous-jacents. de plus ses expériences sur le cerveau des souris, si l'on arrive à écarter la cruauté de ces pratiques, n'ont jamais réussi à m'intéresser.
J'ai trouvé le personnage de Gifty austère et très déconnecté des problématiques contemporaines et son manque d'envergure est assez démobilisant.
Seul son petit frère, Nana, plus « américain » qu'elle, m'a beaucoup touchée et m'a semblé apporter une touche plus réaliste à ce récit.
Je regrette la magie et le grandiose de No home qui avait une dimension historique et culturelle exceptionnelle. Et le plaisir que j'avais eu à le lire m'empêche aujourd'hui de tourner le dos à Yaa Gyasi.
Pourtant ce roman m'a paru bien ennuyeux et j'ai eu du mal à le terminer.