Critique de Andromeda06

Je n'ai pas encore lu son premier roman ("No home"), sur lequel on fait tant d'éloges. Il est prévu un peu plus tard ce mois-ci. J'ai choisi de lire "Sublime royaume" d'abord, en cas de coup de coeur pour le premier et d'être déçue par le second en suivant. Je ne voulais pas avoir la possibilité de le comparer à son premier roman qui est un énorme succès.
D'abord, je voudrai dire que j'aime beaucoup sa couverture. C'est ce qui m'a attiré vers lui en premier. Ne lisant jamais les quatrièmes de couverture, je me suis fié au fait qu'il ait été écrit par la même personne que "No home". Comme d'ordinaire donc, je l'ai commencé sans savoir de quoi il parle.
"Sublime royaume" est un livre qui donne à réfléchir, sur la vie, nos questionnements et nos croyances. Gifty nous raconte sa vie actuelle et son passé familial, en commençant par l'arrivée de sa famille aux États-Unis jusqu'à son penchant pour les neurosciences au détriment des croyances ultra religieuses de sa mère. Difficultés d'intégration, racisme, abandon familial, emprise de la drogue, pauvreté et drames familiaux sont les étapes par lesquelles elle et les siens sont passés.
Ce n'est donc pas super gai, mais intéressant, sans pour autant être passionnant. Les chapitres courts et les retours dans le passé donnent un bon rythme de lecture. J'ai pris plaisir à découvrir la très belle plume de l'auteure. Mais je n'ai pas été plus emballée que ça.
Il se lit très bien, j'ai passé un bon moment, mais voilà voilà, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi, un p'tit truc que je n'arrive pas à définir...