AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladesiderienne


Quand ce livre m'a fait de l'oeil dans les rayons de la médiathèque locale, alors que d'habitude je craque plutôt pour des polars, j'ai succombé à la tentation pour deux raisons. La première c'est ma fascination pour les mystères évoqués par Dan-Brown dans son "Da Vinci Code". La deuxième, c'est que je reste encore marquée par l'image de Jacques de Molay, interprété par Gerard Depardieu dans l'adaptation télévisuelle des "Rois Maudits" de Maurice Druon. Condamné au bûcher par Philippe le Bel, le dernier grand maître des Templiers affrontait courageusement les flammes en hurlant au Roi et au Pape: "Maudits ! Vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !". Malgré la fin brutale des destinataires de cette malédiction, je découvre, ahurie, que cette phrase de l'Histoire a été totalement inventée (première certitude qui s'écroule).

Ma curiosité a-t-elle été satisfaite après cette lecture ? Globalement oui, mais à quel prix ? L'histoire est tellement détaillée que je me demande ce que je vais en retenir. J'ai apprécié la chronologie de la fin du livre qui résume clairement par année les évènements importants depuis la création du Temple de Jérusalem par Salomon vers 958 av JC jusqu'à la découverte en 2001 du parchemin de Chinon dans les archives du Vatican. Ce document prouve que le Pape Clément V avait absout les Templiers et que leur destruction a été uniquement le fait du Roi Philippe le Bel, avide des richesses détenues par l'Ordre.

Entre le récit très intéressant sur l'origine des Templiers, ces moines-soldats chargés d'accompagner et de défendre les pèlerins en partance pour la Terre Sainte et la fin, non moins passionnante, sur les légendes qui gravitent autour d'eux avec l'idée de leur survivance à travers le temps, il m'a fallu subir l'histoire des nombreuses croisades et de toutes les batailles qui y sont liées pour défendre, perdre et reprendre les territoires latins d'Orient, berceau de la plupart des religions monothéistes. J'avoue que c'est compliqué et que j'ai sauté des lignes...

Organisation très secrète, officiant sous la bannière de la foi et de la guerre, les Templiers ont eux-mêmes créé le mythe qui a entrainé leur destruction. Leurs propres archives ayant disparu, Michael Haage reconnait que certains textes sur lesquels on se base pour bâtir leur histoire ont été écrits longtemps après les faits et pas toujours par des auteurs impartiaux. le mystère ne sera donc pas entièrement résolu. Une seule chose est sûre : depuis la nuit des temps, que de sang a été versé au nom de Dieu ! Malgré les difficultés rencontrées, je reste fascinée et j'accorde un 12/20.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}